mardi 30 avril 2024

Visite de quelques grottes de l'Aveyron

Vendredi 26 avril 2024

participants : Victor P. (SCA), Ninon (non SCA), Éléa (non SCA).

TPST : 3h

Ce vendredi 26 avril j'étais invité chez des amies de l'Aveyron, pour visiter quelques grottes où se rendent les habitants locaux.

Nous commençons par deux petites grottes situées sur le territoire du village d'Arnac-sur-Dourdou.

La "grotte de Moutou" consiste en une petite cavité d'une dizaine de mètres dans la roche calcaire, donnant sur une petite coulée de concrétions. On y retrouve les habituels graffitis et inscriptions typiques des grottes de village.

Nous poursuivons l'expédition par la "grotte des noms". Celle-ci se développe sur plusieurs dizaines de mètres, avec quelques passages en rampant. Les graffiti et inscriptions sont très nombreux, ce qui est sans doute lié au nom de la cavité, où plusieurs générations ont laissé la marque de leur passage. Un habitant local a également réalisé des imitations de peintures rupestres préhistoriques, mais il s'agit bien d'œuvres modernes réalisées il y a quelques années.

Après ces deux petites grottes, nous bifurquons sur la commune de Brusque, afin de visiter la grotte de Campomigou, où se rendent à la fois les habitants du coin et les spéléologues. Là nous sommes face à tout autre chose. La cavité débute par une doline menant à une faille.

La faille offre ensuite accès à une salle de grandes dimensions.

Plusieurs chemins se croisent dans cette grande salle. Un chemin à l'Est mène vers une petite galerie parée  de concrétions, ainsi que sur le haut d'un étroit puits. Des spits sont en place afin de l'équiper. Nous rebroussons chemin pour revenir à la grande salle.

Un passage au Nord donne accès à deux galeries. Une galerie descendante à travers des gravats conduit à un étroit boyau à travers les blocs. Tous les gravats sont maintenus par de simples poutres en bois sur lesquelles poussent des champignons. Cela semble trop dangereux, nous prenons la galerie horizontale, située juste au dessus.

Euréka ! Cette galerie mène à une belle salle très concrétionnée avec quelques filets d'eau. 


Un boyau situé derrière les concrétions mène à un petit lac souterrain. On peut admirer l'eau claire du petit lac à travers le plancher de calcaire. Un trou au sol permet de passer sous le plancher, menant à une petite salle située juste en dessous du lac !


Après quelques photos, nous quittons la grotte, la journée s'achève. 

Le lendemain, nous sommes restés à la surface pour visiter un autre élément du patrimoine de l'Aveyron : le château médiéval de Montaigut. Ainsi s'achève ce petit week-end dans l'Aveyron.

10 commentaires:

riton a dit…

Très intéressant de lier les sites historiques au monde souterrain.

Victor P a dit…

Oui, nous voulions faire plusieurs activités pour nous occuper durant ces deux jours. Mon amie et moi étant tous les deux doctorants en Histoire, le choix de visiter un château médiéval a vite été fait :-D

riton a dit…

Connaitrais tu l'Histoire gallo-romaine d'Alet les Bains?
je serais intéressé.

jean michel a dit…

Avec l'association rempart j'ai participé à 2 campagne de restauration du château de Montaigut au début des années 80....

Victor P a dit…

Riton : je ne connais pas en détail l'Histoire gallo-romaine d'Alet-les-Bains, mais j'ai un peu de bibliographie à son sujet. Il y aurait eu quelques villae romaines dans la plaine. En revanche, une activité thermale durant l'époque gallo-romaine n'est pas confirmée. Il y a eu beaucoup de fausses informations à ce sujet et plusieurs inventions.

Jean-Michel : oui, un petit film présenté dans le château explique ces campagnes de restauration avec les bénévoles. C'était un sacré chantier, et c'est assez dingue de voir qu'autant de monde s'est mobilisé sans être payé.

riton a dit…

Je serais très étonné que les gallo-romain n'est pas profité des émergences d'eaux chaudes!Même s'il n'n reste aucune traces Historiques....
Ces gens là savaient tirer partout de tout. Bien mieux que nous qui ne somme pas foutu d'avoir un établissement thermal et une usine de mise en bouteilles!!Je me méfie Enormément de la "science" officielle!

Victor P a dit…

Oui je suis étonné moi aussi, les Gaulois et les Romains exploitaient souvent les sources, notamment les sources d'eau chaude. Il est probable que des vestiges existent, mais que nous ne les ayons tout simplement pas encore trouvés. Ils sont peut-être en dessous de bâtiments existants, ou dans des zones qui n'ont pas été fouillés. Les seuls vestiges visibles aujourd'hui ne datent pas de l'époque romaine, ils sont plus récents.

riton a dit…

Récemment des fouilles préventives ont été faites sur la place du village.
A 1.50m environ des bases de murs ont été révélées, mais seraient médiévales.
Le secteur de la source principale a été trop remanié, surtout au 19ème siècle, pour qu'une quelconque preuve subsiste! Et à cette époque l'archéologie passait au second plan, après le thermalisme et l'exploitation de l'eau...

masdan a dit…

Ceci étant, l'eau d'Alet n'est pas très chaude et les gallos romains devaient être frileux.

riton a dit…

le SCA....un CLUB de classiques?
Quand les 2 ou 3 "tètes pensantes"ne proposent pas de la désob......il ne ce passe plus rien!