dimanche 5 mai 2024

Grotte des 100 marches (ou Grotte de la batterie), Port-la-Nouvelle

Dimanche 5 mai 2024

participants : Victor P. (SCA), Kévin G., Blandine, Théo.

TPST : 1h30

Ce dimanche nous faisons une sortie très tranquille à Port-la-Nouvelle afin de (re)visiter la batterie d'artillerie allemande de la Garigue Haute, avec ses fortifications, mais aussi ses souterrains creusés par les Allemands dans des cavités naturelles préexistentes. Au total, il y a un peu plus d'une centaine de mètres de galeries et autres cavités sous-terraines sur le site. Le réseau souterrain le plus imposant a été constitué dans une grotte naturelle (Grotte des 100 marches, aussi nommée Grotte de la batterie), qui a été remaniée et élargie par l'homme.

Les Allemands ont ici monté tout un complexe de défense côtière avec des postes de tir fortifiés, des bunkers, et autres édifices bétonnés...MAIS, outre ces fortifications montées de toutes pièces durant l'occupation, les Allemands ont aussi profité de la présence des cavités locales afin d'y stocker du matériel, loger les hommes, etc.
La grotte et les souterrains s'ouvrent par plusieurs entrées différentes.
La cavité naturelle ayant été trop étroite, les Allemands l'ont élargie, des traces d'outils sont visibles partout sur les parois.
Pour faciliter l'accès, notamment en cas de ports de charges et de matériel, des escaliers en béton ont été érigés.
Si les galeries ont énormément été bouleversées par les Allemands, il persiste quelques vestiges naturels, notamment des petites cheminées et quelques rares concrétions. La cavité a tout de même été énormément modifiée par la main de l'homme.


Dans ce compte-rendu je ne vous ai mis que les photos des galeries et des souterrains pour rester dans le thème du blog, mais si cela vous intéresse, je peux vous envoyer par mail les photos des nombreuses fortifications situées à l'extérieur, quelques petits détails dissimulés (empreintes de monnaies dans le béton, inscriptions...) et autres photos des vestiges de ce site historique.

Bonnes explorations à vous tous :-)

2 commentaires:

riton a dit…

Jean Luc Armengaud, décédé en plongée à Font Estramar était passionné de cette époque et avait, je crois répertorié ces vestiges du "mur de la méditerranée".
Une pratique militaire issue du premier conflit mondial, mais qui avec le 6 Juin 44 avait montré son obsolescence. le "mur de l'Atlantique" fut franchit par les alliés en...queues heures! Plus tôt en 1940 la "ligne Maginot"contournée en quelques jours!

Victor P a dit…

Oui, j'avais connu Jean Luc Armengaud quelques mois avant sa mort en plongée. Il m'avait fait visiter les bunkers qu'il restaurait à Gruissan avec son association. Depuis, le site a été totalement restauré et décoré avec du matériel d'époque ou des répliques. De temps en temps il y a des visites guidées avec l'association.
J-L Armengaud était également très actif sur le forum internet "sudwall", qui se spécialise sur la ligne de fortifications le long de la Méditerranée.