mercredi 22 mai 2024

Dimanche 19 mai – Grotte du Calel (Sorrèze, Tarn)
Localisation : 43.445634°N , 2.08790743°E (Porte) Alt.522m

Participants : Jean-Michel L., Felix + 8 autres spéléos.

Dans le cadre du Congrès National, nous sommes inscrits pour la visite guidée de la grotte du Calel. C’est une mine médiévale classée d’un grand intérêt. Malheureusement, le guide qui nous ouvre la porte, très prévenant pour notre sécurité, n’a pas grand-chose à dire sur les traces d’exploitation minière.
Sur le plan spéléo, nous descendons une succession de vastes salles le long d’un tracée datant des mineurs et praticable assez facilement.
En bas de pente, nous arrivons sur la rivière. Nous prenons vers l’aval. Un cheminement très sympathique s’offre à nous, où on ne se mouille pas plus haut que les bottes. Les volumes sont vastes, il y a régulièrement de belles coulées de calcite. Parfois le passage direct est complètement calcité et nous shuntons par le haut. Finalement, nous arrivons au terme de la promenade au lac terminal.
A cet endroit la rivière siphone et rejoint la grotte-résurgence de Fendeille que nous avons parcouru la veille.
Après avoir vu le lac terminal, nous revenons au point de jonction avec la descente. On pourrait aller vers l’amont mais il y a une autre possibilité, c’est quitter la rivière et emprunter une galerie plein sud. Nous remontons par une successions de gours pour arriver à de grandes salles. Dans l’une d’entre elles, un prêtre de l’abbaye-école de Sorrèze a donné jadis une messe. Ce devait être une sacrée expédition car nous sommes bien loin de l’entrée pour une procession avec des cierges !

Progression dans la rivière / Le siphon aval

 

1 commentaire:

Dom POULAIN a dit…

beau compte rendu!