mercredi 8 mai 2024

Le bufo fret, jusqu'à la cime !

Mardi 07 mai 2024

Participants : Gilles, Alary

TPST: 7h15 / Bufo Fret


En août dernier, nous avions visité la Galerie du sable jusqu'au bruit de vent. Cette fois ci, l'objectif est d'atteindre le fond MBJH et le regard sur l'actif. Les quelques informations que nous avons eues mentionnent des oppositions aériennes au dessus d'un méandre (méandre du beau jeune homme), dont l'équipement est très incertain... Pour espérer atteindre le fond, Gille a préparé deux kits bien remplis, afin de répondre à toutes les situations.

Nous rentrons sur les coups de midi, le courant d'air dans l'entrée est quasi nul, mais le lac des lutins est bien rempli ! Nous cheminons rapidement vers le grand balcon, et dépassons la bifurcation vers le réseau boubou. Le balisage du CAF66 est d'ailleurs en place, à l'occasion du T-recs, mais nous ne savons pas jusqu'où il chemine et s'arrête. Arrivés au petit balcon, nous constatons qu'il est équipé, la descente pour accéder au puits broyé l'est également. Nous prenons un rapide repas avant le puits broyé.

L'actif, au pied du puits broyé
Nous progressons dans la Galerie des petits gris, et arrivons au virage à 180°, précédant le début du méandre du beau jeune homme. Pour l'instant, nous n'avons utilisé aucun matériel d'équipement. C'est à l'entrée du méandre que s'arrête l'équipement du CAF pour le T-recs.
Métro
C'est là que les choses sérieuses commencent. Rapidement, l'équipement s'impose, car c'est effectivement très aérien (±10m de vide en méandre). Néanmoins, il y a des prises quasiment partout, et il serait possible (mais pas du tout raisonnable) de passer sans équiper, à condition de ne pas tomber... Quelques spit font leur apparition, et pas mal d'AN, le tout s'équipe bien. Gilles en profite pour tester le nœud polonais (ou quelque chose comme ça), c'est ultra rapide à faire, et à défaire, et ça jouerait le même rôle qu'un cabestan. Nous cheminons comme ça sur une quarantaine de mètres avant de quitter la corde. 
Le vide est bien dessous
Nous progressons librement en haut de ce méandre en serrure, opposition après opposition sur une cinquantaine de mètres. Petit à petit, nous entendons le bruit impressionnant de l'actif qui cascade au pied du méandre, l'engagement augmente, et nous voyons l'actif en bas. Nous décidons de revenir un peu en arrière pour équiper. Deux AF sont posés, ça repart. Mais au moment de se remettre en oppo au dessus du méandre, nous entendons un objet métallique tomber, j'ai alors pensé qu'il s'agissait de la mèche du perfo que j'avais d'accrocher à moi, mais c'était une autre mèche, rester dans un kit, et qui s'était faufilé pour tomber au travers d'un trou du fond du kit... par chance, le méandre est asse large, et Gilles décent en désescalade assuré, et la retrouve. Il en profite pour voir si le bas est pénétrable, ce qui est le cas. Un peu plus loin, le méandre s'élargit, nous posons un AF, doublé d'un AN et descendons dans l'actif tout beau tout propre. 
Ça passe bien

La fin du riu fret est fragile, pas mal de petits blocs tombent très facilement. Nous débouchons au pied de l'escalade de 20m donnant accès à la Galerie chicanna. AA un moment, deux chemins se dessinent sur la topo, nous pensons pouvoir passer par le haut, mais l'escalade prieuse donne sur un passage étroit, et des petits blocs se détachent là aussi très facilement des murs. Nous passons par le bas. 
Encore bien concrétionné
Plus nous avançons, plus la galerie ressemble à un amas de petits blocs effondrés de partout, rien ne semble vraiment stable, pas super rassurant. Un passage bas plus tard dans ces blocs, et nous arrivons au fond MBJH. Direction maintenant le regard sur l'actif, mais nous ratons le passage (très) bas, et avançons dans une étroite chaussette sans rien au bout, si ce n'est le bruit de l'actif. Demi-tour, et là nous trouvons le passage bas qui donne sur l'actif. Nous retrouvons le sable blanc !
 
Comme à la plage
 
Demi-tour encore, pour explorer à droite, à gauche. De la roche rosée se fait voir, on dirait du marbre.
Marbre ?
Ensuite, nous prenons la direction du retour, je déséquipe le peu que nous avons équipé, et nous arrivons rapidement dehors, où le vent souffle très fort sur les falaises, et où la pluie menace fort de tomber.
Tempête
Juste le temps d'enlever nos affaires absolument pourries, de se changer, et de monter en voiture, que la pluie s'abat sur nous !



Fiche d'équipement, débutant après le petit balcon, accès au puits broyé:
2s mc 3m, 2s -6, 2s mc 1m, 1s+1af descente 8m.
C25

Début du méandre, après le virage à 180°:
1s+1an mc 2m, 2s mc 4m, 1an(dyn) mc 5m, 1an(dyn) mc 4m, 1an(dyn) -2 mc 4m, 1an mc+2 et 2m, 1an mc 4m, 1an mc 3m, 1an.
C45

Descente dans le méandre au niveau de l'actif:
2af(2dyn) (dans une avance rocheuse haute au niveau d'un élargissement de la galerie) mc 7m, 1af(1dyn) -2 1an descente 6m.
C20

3 commentaires:

riton a dit…

Comment ça jusqu'à la cime?Si vous étes allés au bout après le méandre, ce n'est pas du tout le point haut de la cavité!Je n'ai pas très bien compris la description, mais vous avez due faire le bout de première que j'avais fait avec Patrick Géa et Christophe Bès il y a...maintenant quelques années. Ce secteur semble avoir subit de sacré contraintes, colmatant tout. Pourtant ça devrais continuer un moment dans cette direction. "L'avenir" du Pech n'est pas par là, mais deux trous ventilés en surface.

Alary a dit…

Car le trou ne fait que remonter ! Et que je doute qu'on aille faire un tour dans les deux points haut au nom très évocateur à l'est😆, sauf peut être là vallée blanche et la fin de la galerie du sable, cote ouest.

masdan a dit…

Profitons encore de cette nuit pour voir, enfin, une aurore boréale. Du haut du Bugarach, ça doit être top.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0cut9Q2YxXyirKXSVTjMtPzLVugU8yK5NAKhvPoszoyu9ito95xH4XnHVvdibeYaSl&id=100011405433019&notif_id=1715437542451113&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif