dimanche 7 avril 2024

De bonnes nouvelles du front

Samedi 6 avril 2024

Perte de Coume Froide

Participants : JLuc, Henri, Hugo, Alary, Laurent

TPST : 8h15

Journée en équipe plus réduite que d'habitude, et où pour la première fois tout le monde va travailler sous terre. Nous accueillons Hugo, une nouvelle recrue motivée qui va vivre son baptême du Pays de Sault.

La première mission de la journée consiste en la mise en sécurité de la poche instable nous donnant du fil à retordre depuis plusieurs semaines.
A notre arrivée un nouvel affaissement des remplissages en paroi gauche s'est produit, sans entraver toutefois le passage principal ni le fond actuel.

Purge paroi gauche

Comme il y à présent pas mal de place, nous bâtissons des murettes afin de fossiliser les bords. Un diagnostic des risques conclut à la nécessité de stabiliser également les clés de voûte, même si elles ont l'air solide au premier abord, on ne sait jamais étant donné les expériences passées.

J'ai amené des pieds droits goujonnables qui vont parfaitement s'adapter au site : après réflexions collectives et pas mal de discussions, ils trouvent leur place.
Nous voici beaucoup plus à l'aise pour poursuivre.

Renfort préventif

La pause de midi en extérieur est l'occasion d'une nouvelle découverte d'ammonite dans un nodule ferreux sorti de la grotte. Il y en a probablement d'autres. Malheureusement la photo est floue.

Ammonite floue

Les choses sérieuses reprennent ensuite au fond. Enfin nous allons progresser vers l'inconnu entrevu au mois de janvier.
Hugo dégage le front de taille puis attaque les remplissages du trou souffleur jusqu'à ce que la roche se resserre. Tout est solide cette fois, et on entrevoit une suite pénétrable assez rapidement derrière.


Une série de trous est forée en paroi gauche.
Retour sur les lieux, travail efficace...
Après quelques minutes, Alary annonce que ça va passer, puis s'engage. Henri et moi suivons...

Nous arrivons dans un lit de ruisseau bien nettoyé avec tout le courant d'air canalisé, et avançons d'environ 6 mètres. Nous sommes dans un chaos calcité de très gros blocs où l'eau s'est frayée un chemin. Rien n'a bougé ici depuis très longtemps étant donné la couche de calcite omniprésente sauf où l'eau passe.
La pente est faible pour l'instant, toujours en direction du sud. Les remplissages argileux ont disparu.
La suite est un passage descendant où l'eau s'engouffre en crue, mais juste en face, le gros du courant d'air est canalisé dans une lucarne horizontale.
Il y a un peu de mise au gabarit facile à prévoir avant d'aller titiller cette suite prometteuse.
Nous pourrons stocker sous terre cette fois grâce à la place acquise plus haut.


Durant la dernière heure, nous assistons à de fortes inversions du courant d'air avec une fréquence d'une minute environ, alors qu'il fait assez doux et pas de vent. La bête respire, bizarre...

Nous n'aurons l'explication que plus tard, une fois de retour aux voitures, où un fort effet de foehn, accompagné de bouffées d'air chaud et de sable du Sahara se propage soudain rapidement depuis les crêtes exposées au sud. Le réseau souterrain répercutait donc le contrecoup lointain de cette brusque variation atmosphérique au moins une heure avant qu'elle n'atteigne la clairière de Coume Froide.
On peut sans doute voir dans cette aérologie souterraine contrariée l'influence d'un système complexe à entrées multiples.

Nous avons tous le sentiment qu'une étape importante a été franchie aujourd'hui. A suivre prochainement ...

 

4 commentaires:

masdan a dit…

Vivement la prochaine sortie... :-)

masdan a dit…

J'ai commencé la consolidation du trou du bidon. Je compte utiliser des kitbags d'un mètre cube que j'arrimerai au plafond. Pour le moment mes deux cordes de désob sont enterrées. Il me faudrait des cordes réformées. Bip Bip ;-)

riton a dit…

Excellente sortie, excellente ambiance...donc excellents résultats.
Les plus encourageants depuis le début. L'on ne change pas une équipe qui gagne. Surtout avec des recrues au top comme Hugo!Dans le registre du fantasme l'on espérer que la couche marno-machin péteuse ne soit pas trop épaisse avant le Vrai Calcaire. Avec toute la flotte qu'à avalé le secteur l'on peut espérer du volume...

Anonyme a dit…

Bonjour
Bravo pour votre persévérance
Ça fait rêver
Question
Pour la desob qu utilisez vous pour faire peter la roche ?
Merci