dimanche 28 juillet 2024

Ouverture surprise...mais on joue la prudence

Dimanche 28/07/2024

Perte du Chant du Loup

Participants : Alary, Henri, Laurent

TPST : 5h30

Retour dans les Hautes Corbières pour poursuivre un des objectifs-phare de cette année.
En contexte de chaleur, la face nord du Canteloups, entièrement à l'ombre, est toute indiquée. Et le courant d'air froid du trou nous servira de climatisation naturelle...

Il reste encore un petit débit dans le ruisseau et la perte est donc toujours active. Nous nous relayons pour sortir les gravats de la dernière séance. Le courant d'air est carrément balèze et augmente au fur et à mesure de la journée.
Une première mesure percutante nous permet de commencer à visualiser le petit ressaut détecté au sondage la fois précédente. Il semble pénétrable...

La deuxième salve est décisive : avant même d'avoir évacué tous les débris rocheux, le passage s'ouvre.

Nous passons la tête et la suite est enthousiasmante : plus bas un conduit de type méandre pénétrable laisse apparaitre des parois à l'apparence saine, déchiquetées par l'eau avec un vestige de plancher stalagmitique intermédiaire emprisonnant de vieux galets. Ca tourne à gauche puis de nouveau à droite en descendant.
Le problème c'est qu'il faut passer sous un bloc d'une centaine de kilos, collé par de vieux remplissages et un peu de calcite, avant d'atteindre cette suite parcourue par un des plus gros zefs du massif et se dirigeant probablement vers le ruisseau souterrain inconnu.
Comme nous n'avons aucun moyen de connaitre la stabilité du bébé que nous avons par deux fois sérieusement secoué, nous prenons l'option raisonnable en ne tentant pas le franchissement sans avoir au préalable sécurisé Damoclès.

Après quelques réflexions et une prise de mesure, une solution apparait, mais il faudra revenir avec le matériel adéquat. Cela ne saurait tarder...

Etat des lieux en vidéo :


 

3 commentaires:

riton a dit…

En fait l'important d'être au bon endroit au bon moment! Dans un ventilateur frigorifiant un jour de canicule!Normal qu'il se défende ce trou.Et déjà un miracle d'en être arrivé là avec l'aspect du début.... Sans doute le gros sef découvert sur LE massif!

masdan a dit…

Toujours à la poursuite des courants d'air frais ! Vous allez devenir spécialistes des trémies !! ;-)

riton a dit…

Qu'est ce que ces informaticiens qui modifient sans cesse les procédures dans les commentaires??????!!!!C'est très gonflant!