mercredi 17 juillet 2024

Traversée la Fraternité / Plantillet (Coume Ouarnède)

Mardi 16 juillet 2024

Participants : Loan, Chris, Paul (SSAPO), Vladimir, Gilles

TPST : 7h / Traversée la Fraternité / Plantillet (Coume Ouarnède, 31)

À l'occasion d'une grande traversée dans la Coume Ouarnède il y a quelques semaines, la SSAPO avait équipé deux puits très proches d'accès au réseau : la Fraternité (1476 m d'altitude, plus haute entrée du réseau) et le Plantillet, énorme entrée située à une centaine de mètre de là.
Nous profitons de déséquiper ces deux puits pour visiter la salle de la Vieille Gueule ainsi que la rivière bleue et ses belles concrétions... bleues.

Parti à 7h de Villeneuve, je récupère Vladimir à Foix vers 8h30, puis nous roulons jusqu'au Parking de la fontaine de l'Ours où nous rejoignent Loan venue de Toulouse et Paul et Chris accompagné de sa chienne Mélisse, qui sont passés au local pour récupérer des kits vides ainsi qu'un peu de matériel pour aller à la salle des vieilles gueules.

Nous discutons avec un groupe de spéléos anglais venus en camp une quinzaine de jours sur le massif. Ils n'ont pas prévu d'aller aujourd'hui au même endroit que nous, ouf, ça simplifiera l'opération de déséquipement.

Le temps de discuter, de boire le café préparé par Chris et de partager les chocolatines ramenés par Paul, nous nous mettons en marche vers 11h15.

Les photos sont de Vladimir, un grand merci à lui !



La balade est agréable, nous n'avons que le matériel perso à porter. Nous sortons de la forêt et arpentons les versants bien verts de la montagne en sillonnant entre les vaches et les chevaux.
Ma trace GPX et le flair de Vladimir nous conduisent sans hésiter aux trous.

Entrée du gouffre de la Fraternité

Nous nous équipons et vers midi c'est parti ! Petit ressaut en désescalade, léger ramping et nous voici au sommet du P80. 

Main courante d'accès au P80

Je défais la corde lovée en sommet du puits et la laisse filer dans le vide puis attaque la descente. Mon dieu, que c'est long ! Vivement que j'arrive en bas. 😵 L'acoustique est impressionnante, on s'entend sans problème à 80 m de distance.

Vue du haut

Évidemment on ne pouvait pas passer à côté de l'occasion d'essayer de faire de belles photos, c'est pour cela que notre photographe Vladimir descend en troisième de façon à faire des photos du haut de Loan qui descend en deuxième, puis depuis le bas de Chris et Paul.






Le bas du P80

Nous franchissons un méandre étroit, le P10 puis après une reptation pas très agréable nous débouchons dans la petite rivière des deux Jean-Paul puis l'échangeur. 

Le méandre étroit

Le P10




Assez rapidement nous parvenons au départ de la galerie menant à la salle de la Vieille Gueule. 

Direction la salle de la Vieille Gueule

La Dyneema, ça sert à tout !

La topo ne nous aide pas trop à comprendre où nous en sommes. Les deux cordes seront nécessaires pour aboutir enfin dans cette immense salle vers 15h.





Il est temps de se restaurer. J'en profite pour montrer les arcanes des frontales Armytek récemment acquises par Vlad et Paul. J'apprécie le poncho, j'ai oublié la sous-combi à la voiture, je suis en t-shirt sous la combi, un vrai touriste ! Mais en progression ça allait très bien.

Petite séance photo et nous repartons. Après avoir déséquipé la première verticale, Chris se rend compte qu'il a oublié son mini-kit là où on a mangé ! Heureusement Paul et Chris sont efficaces et en une dizaine de minutes les voilà déjà de retour.


Une fois à l'échangeur, je propose à l'équipe de le amener voir les concrétions bleues qui sont, dans mes souvenirs, "à dix minutes max". Je n'ai pas menti, c'est plutôt à 5 minutes en fait, je me rappelle du cheminement.




Il est temps de sortir. Nous remontons la rivière des deux Jean-Paul, passons la chatière Souc et attaquons le remontée des puits du gouffre du Plantillet. 
Chris et moi passons devant, nous irons déséquiper le P80 du gouffre de la Fraternité par le haut pendant que Vlad et Paul déséquipent. 

Le P26 du Plantillet

La sortie par le Plantillet

La gueule béante vu d'en haut

Nous finissons nos missions à peu près en même temps et à 20h30 nous sommes au parking.

3 commentaires:

riton a dit…

Un sacré réseau que ce Trombes! Et belles photos.

Alary a dit…

Magnifique !

riton a dit…

Pourquoi pas de CR sur ST Pancrace?