dimanche 7 juillet 2024

Réseau C77 aux Cazals

Samedi 7 juillet 2024

participants : Gilles, Victor.

TPST : 4h20

Ce samedi Gilles et moi partons explorer le réseau C77, aux Cazals.

Nous nous dépêchons de traverser la fosse aux ours jusqu'à arriver au P13 du réseau C77, que Gilles équipe avec des cordes.

Nous devons aussi faire un passage en vire sur un sol pentu et très glissant. Heureusement, quelques stalagmites et plusieurs points d'amarrage artificiels nous permettent de nous longer sur la corde de vire en sécurité.


Nous descendons ensuite jusqu'à la base du P25.


Une longue corde descend du plafond à travers une lucarne à peine perceptible depuis le bas.
Nous empruntons cette corde afin d'arriver dans le réseau de la lévitation.


Nous explorons une partie de ce réseau, mais nous nous arrêtons en bas de la rotonde. Nous n'avons pas le matériel nécessaire pour continuer l'ascension. 

Nous faisons demi-tour, repassons par la lucarne et descendons la longue corde jusqu'à la base du P25. Gilles repère quelques perles que je m'empresse de photographier.


Gilles profite de cette corde pour me faire faire quelques exercices, avant de prendre le chemin du retour.
J'ouvre la marche, pendant que Gilles déséquipe derrière nous au fur et à mesure de la progression.
Tout se passe bien jusqu'à la remontée d'un petit puits de rien du tout. Je fais une mauvaise manipulation, le croll ne se bloque pas sur la corde et ne fait que glisser lorsque j'essaie de monter. J'ai dû me longer à la poignée afin d'essayer de régler ce soucis, en vain. Je passe mon kit à Gilles qui monte me prêter assistance sur la corde. Finalement, après quelques efforts, le problème est réglé et nous remontons jusqu'à la surface sans rencontrer d'autres soucis.
Cette expédition qui aurait dû être tranquille m'a finalement épuisé !

3 commentaires:

Gilles a dit…

C'est le métier qui rentre. 🤣
Très belle photo au pied du P25.

riton a dit…

Très heureux que vous utilsiez ce réseau pour l'initiation. ça s'y prête vraiment.Surtout après le rééquipement de la traversée.32 ans après sa découverte. La perle photographiée ne me semble être celle du "palier de la perle" qui était plus arrondie.

Gilles a dit…

La main courante se prête assez bien à l'initiation en effet, de même que la montée et descente en fil d'araignée de ton escalade, je n'en connais pas de si grande dans le secteur.
Ces perles se situent deux mètres après avoir quitté le sol dans ton escalade.