lundi 15 juillet 2024

Le chaud et le froid

Dimanche 14/07/2024

Perte de Coume Froide

Participants : Steve, Henri, JMichel L et son fils, JLuc, Flo, Ruben, Alary, Laurent

TPST : 7h

Le titre peut s'appliquer aussi bien aux chocs thermiques ressentis toute la journée entre intérieur de la cavité (8,5°C) et extérieur (28°C) qu'aux fluctuations émotionnelles entre excitation et sueurs froides...

Grâce à la forte équipe du jour, nous pouvons à la fois avancer sur le front de taille au fond du trou et déstocker la fosse intermédiaire vers la surface.
Après passage du bulldozer Steve, une première salve permet d'éliminer tous les blocs défendant l'accès au nouveau ressaut entraperçu en fin de dernière séance.

Le passage s'ouvre vers le bas et on peut descendre.

Steve franchit l'étroiture verticale  

 
Ca passe...

On se retrouve en bas sur un sol de galets. Ce que nous avons pris pour une paroi en place vu depuis le haut est en fait un énorme bloc; nous sommes encore dans la zone démantelée.
Vers la gauche un passage légèrement remontant communique en toute vraisemblance avec la lucarne qui canalisait l'air 4m plus haut avant l'ouverture du ressaut.
Vers le bas, un passage en laminoir pénétrable se présente mais se rétrécit au bout de quelques mètres. Après un court moment de déception, nous repérons une petite salle annexe défendue par un passage étroit. Il n'y a rien dedans mais ça pourra servir de stockage.
De l'autre côté, dans le sol, un entonnoir avec quelques petits blocs en travers. Le courant d'air est là...

Après quelques contorsions, je parviens à diriger où il faut le faisceau de la scurion : derrière ces quelques galets coincés, c'est pénétrable, c'est noir et ça descend...ouf nous tenons la suite !
En revanche il faut faire de la place pour avancer; après étude rapide des lieux nous décidons d'éliminer un énorme bloc de deux tonnes environ qui laisserait un passage d'un bon mètre de large vers la suite.

Deuxième salve juste avant d'aller déguster les saucisses grillées à l'extérieur, le luxe...

Installation extérieure avec protection anti UV (photos d'Alary)

Retour sous terre pour aller déblayer, le gros bloc est en partie détruit mais il en reste un gros bout plus loin. De plus l'étroiture verticale défendant le ressaut exploré le matin est trop pénible, il faut l'arranger.

Un paille fait l'affaire, mais la purge à la barre à mine qui s'ensuit déclenche une réaction en chaine et les remplissages contenus dans la faille au dessus de nos têtes (argile + blocs) commencent à dégringoler sans qu'on leur ait rien demandé : du déjà vu et on a bien retenu la leçon...
Impossible de redescendre dans le ressaut avec cette menace : il faut une nouvelle fois se replier et attendre que tout ce qui doit tomber soit tombé. On a sans doute voulu aller trop vite : à chaque avancée il faut tout tester et étayer en préventif avant d'aller plus loin.
Nous n'éviterons pas l'achat de quelques pieds droits courts.

Nous finissons la journée en déstockant une partie de la fosse intermédiaire pour faire de la place en cas d'équipe plus réduite lors de prochaines séances.

En résumé, bonnes perspectives au fond mais étayage à prévoir...

7 commentaires:

masdan a dit…

Mais, voyons, serait ce la toile sponsorisée par Daniel Mas ? ... Il vous faut faire (pour relancer la dynamique, en alternance), grosse sortie sur saint pancrace... Il y a de quoi faire, avec gazouillis du ruisseau et plusieurs objectifs très voisins.

riton a dit…

Nous commençons à connaitre le scénario dont scribe a été rédigé à l'entrée historique du Chandelier! Les agents d'érosion accélérés que sont les spéléos désobeurs ne sont pas dans le même espace temps que les dynamiques géologiques...Chapeau bas au sens de l'observation d'Alary qui a pressenti l'éboulement...quand il n'y avait personne dans l'étroiture verticale!!Je reste serein, car on est encore loin du scénario d'horreur connu il y a maintenant longtemps dans les trous Goutouls et un des Matte Arnaude! Les "anciens "comprendront....!!

masdan a dit…

Oui, tu étais deux fois présent, un très bon hurleur qui glace le sang, dessus dessous. ♪♫♪.

riton a dit…

Prose incompréhensible!

riton a dit…

Ce trou on pourrais l'appeler le "styx": la porte de l'enfer avant le paradis.
En tout cas belle dynamique intergénérationnelle.

masdan a dit…

Mister Riton souviens-toi du trou à la tête fendue (tu as eu, finalement, 22 points de sutures) et le trou des Goutols... Un tir dans cette diaclase tectonique, puis un vaste roulement, grondement. Tu t'es précipité, pensant la voie ouverte, et puis, damned, un hurlement, puis le silence... Quand tu es arrivé sur le front de taille, la trémie a continué à bouger et tu avais une jambe coincée. En fait ce sont plus tes silences qui sont inquiétants...

riton a dit…

C'est comme en musicologie: les silences sont plus important que les chapelets de notes!!!