mercredi 17 juillet 2024

Filon de saint Pancrasse : les photos


Quelques images du filon hypogène de Saint Pancrasse récemment découvert.

Pour les plus sensibilisés aux sciences de la terre qui se poseraient des questions, la structure géologique consiste dans ce secteur en un bombement de socle avec surgissement localisé de calcaires dévoniens présents à grande profondeur sous couverture flysch (un genre de schiste composé).
Des eaux chaudes anciennes venues des profondeurs auraient précipité ces cristaux et minéraux en exploitant un maillage de failles préexistantes à la karstification.
Ce massif est actuellement drainé par une source au bilan déséquilibré (débit source > impluvium) où une anomalie thermique allant de +4°C à + 6,5°C selon la saison est présente encore de nos jours, ce qui démontre la pérennité de la karstification hypogène (actuellement 200m plus bas que le filon).
Dans la cavité, l’encaissant cristallisé a été recreusé lors d’une phase de karstification plus récente, en lien avec la capture du ruisseau de surface après érosion du flysch et ouverture d’une “fenêtre” sur les calcaires sous-jacents.
Ce décapage/polissage secondaire met en évidence des structures généralisées à gros cristaux, au centre ou en périphérie d’amas de minerai (fer/manganèse probablement).

Un bel objet géologique qui pose pas mal de questions, à commencer par son âge, et une découverte qui en appelle d'autres dans ce secteur très riche.





























2 commentaires:

riton a dit…

A la limite plus beaux que des concrétions "classiques"!
Des "animistes" y verraient des manifestations des esprits de la terre avec des formes anthropomorphes!

masdan a dit…

Tes photos sont magnifiques.