lundi 23 octobre 2023

Séjour photo et vidéo à l’Aguzou


A l’initiative de Daniel.C, c’est début septembre que j’apprends qu’un séjour photo et vidéo est organisé à l’Aguzou. Non mécontent de ma première visite en avril, il s’agissant alors d’une proposition en or pour qui souhaitait se frotter à la photo et la vidéo souterraine. L’occasion de re-découvrir la grotte (avec quelques suppléments tout de même), et de s’essayer une première fois, pour ma part, à la photographie souterraine. Pour le petit point matos, j’embarquais avec moi un Canon EOS 800D, un Canon EFS 18-55, un Laowa 25mm f2,8 Ultra Macro, et un Tamron 100-400 Di VC USD. Daniel, pour sa part, embarquait sa GoPro Hero 10 Black, accompagné de son smartphone et d’un max d’éclairage, histoire de concocter une vidéo de qualité comme à son habitude !

Nous quittons tous deux Carcassonne en fin d’après-midi les bras bien chargés pour rejoindre Philippe. M à Mijanès où nous établissons le camp de base. En arrivant, nous faisons la connaissance de Marie-France et Patrick, deux passionnées de photo, et grands habitués de l’Aguzou ! C’est donc tous les cinq que nous allions procéder des heures durant à des prises de vues... plus ou moins réussies...




Mardi 10 octobre 2023

Participants : Partick. D, Marie-France. D, Philippe. M, Daniel. C, Alary

TPST : 9h

Levés pour 7H30, nous préparons chacun notre matériel pour rentrer dans la grotte aux alentours de 9H30. Nous nous mettons en marche à petits pas, direction la Salle de la couronne de la Reine, sous l’œil avisé et les nombreuses histoires de Philippe ! Sur le trajet, Patrick et Daniel filment notre progression et les nombreuses spéléothèmes qui nous entourent. Petite pause repas à la Salle à manger, avec son look troglo-seventies resté inchangé. Nous repartons et ne tardons pas à bifurquer en direction de notre objectif, où nous empruntons un laminoir bordé de concrétions aussi pures que fragiles, la prudence est de mise (bien qu’il faille l’être partout dans cette grotte), mais nous pouvons compter sur Philippe pour nous indiquer la marche à suivre. Arrivé dans la salle, nous nous divisons en deux, Philippe et Marie vont s’occuper de photographier un cierge posé sur un bougeoir de cristal [1], avec la technique de photo panoramique (plusieurs images sont prises à intervalle régulier pour obtenir une image de très grande taille et de très grande qualité). Tandis que Daniel, Patrick et moi allons du coté de la Couronne de la Reine [2] (et de son soulier). Je photographie aussi quelques petites stalactites[3].
[1] Cierge et bougeoir de cristal
[2] Couronne de la Reine
[3] Stalactite

Après quelques images concluantes au 18-55, je monte mon ultra macro en quête de bestioles. Mon regard se porte sur une petite moisissure filamenteuse et rapidement de premiers être véritablement microscopiques firent leur apparition... **Mais avant tout je précise que je n’ai ni les compétences, ni le matériel nécessaire à l’identification de ces arthropodes, j’ai donc choisi ici de m’en tenir à la famille.** C’est donc un premier collembole blanc qui se montre, et que je suppose appartenir à la famille des Onychiuridae [4]. Ces derniers sont visibles à l’œil nu. Patrick et Daniel viennent m’aider à photographier ces bestioles en éclairant autant qu’ils peuvent, car je suis au rapport 5:1 sur mon objectif. Et c’est en regardant un peu à coté dans mon viseur que se montre une autre espèces, cette fois-ci avec une allure d’acarien, mais qui reste inidentifié [5]. Ce dernier est invisible à l’œil nu.
[4] Onychiuridae - ~1mm
[5] Acarien inidentifié - ~0,1mm

Nous faisons encore quelques test photo ici et là avant de rejoindre Philippe et Marie, en pleine prise panoramique du cierge [6].
[6] Tête panoramique

Nous repartons ensuite tous en direction de la sortie. Arrivé à la Salle à Manger, je me pose près un grand bocal en verre dans lequel j’avais repéré des collemboles d’une autres famille. Ces derniers sont à la surface de l’eau et réalisent des bonds très impressionnants (reportée à leur taille comprise entre 0,4 et 0,7mm). Ici, il s’agirait supposément de la famille des Arrhopalitidae [7][8]. Certains sont tout blanc, d’autres arborent une coloration plus rougeâtre, et d’autres encore sont tout blanc avec une ligne dorsale noirâtre sur l’abdomen.
[7] Arrhopalitidae - ~0,6mm
[8] Arrhopalitidae - ~0,7mm

Nous prenons ensuite la route de la sortie et mettons la tête dehors vers 19H30.



Mercredi 11 octobre 2023

Participants : Partick. D, Marie-France. D, Philippe. M, Daniel. C, Alary

TPST : 8h

Levé au même horaire, nous rentrons vers 10H, et bifurquons au pied de la Salle de la Découverte, direction la Baignoire de Star. Nous empruntons un long plan incliné ponctué de ressaut et ou se développe en contrebas un ruisseau blanc de cristaux [9][10].
[9] Cratère d’argile
[10] Massues

Nous finissons par déboucher sur la fameuse Baignoire (véritablement de la taille d’une large baignoire). Les formations sont remarquables, et s’élèvent en arborescence [11][12]. Nous passons ici une bonne heure pour apprécier, jouer avec la lumière, et faire des prises de vue.
[11] Formation en arborescence
[12] Formation en arborescence zoom

Ensuite, je me mets avec l’aide de Patrick et Daniel à photographier un demi-cercle d’aragonite coralloïde[13], une petite massue [14], et un trou par lequel surgissent quelques excentrique[15]. Pouvoir bien se caler et être stable n’est pas chose facile, tout est fragile, même le sol est jonché de gours cristallisés et profonds, de quoi faire chauffer un peu les bras.
[13] Excentrique d'aragonite coralloïde en demi cercle
[14] Petite massue cristallisée
[15] Le trou des excentrique

Philippe et Marie s’activent pour photographier une autre excentrique formant un demi-rectangle à l’aide de la technique du focus stacking (soit empiler plusieurs images avec des zone de netteté différentes pour au final obtenir une seule image net sur tout les plans). Par la suite, nous mangeons à la Salle à Manger, et nous rendons à la Salle des Mille et une Nuits. Séance vidéo et photo pour tout le monde ! Avec un très gros triangle [16], des gours cristallisés [17], et des excentrique[18] en pagaille.
[16] Gros triangle
[17] Gour cristallisée
[18] Aragonite aciculaires

Et nous finissons par la fameuse excentrique verticale [19], et quelques cristaux de gours [20].
[19] Excentrique verticale
[20] Cristaux de gour

Et pour finir, direction la Salle du Chaos où nous apprécions ces aragonites couleur citron givré [21][22].
[21] Aragonite jaune
[22] Glace citron givré

Nous ressortons de la grotte vers 18H30.



Jeudi 12 octobre 2023

Participants : Partick. D, Marie-France. D, Philippe. M, Alary

TPST : 7h

Debout à 7H30, nous admirons un petit moment le nouveaux matériel vidéo acquis par Philippe. Daniel, bien que remis grâce à la séance d’étirement de la veille, ne nous suit pas sous terre, il fera une journée de marche pour découvrir le coin. Nous rentrons alors un peu plus tard, et prévoyons de sortir également plus tôt. Cette fois, nous bifurquons juste avant d’arriver à la Salle à Manger, pour accéder à la Galerie des Cierges. Aujourd’hui, je serai le seul à prendre des photos. Je me mets donc en quête de trouver quelques curiosités, tout en essayant de photographier les pièces maîtresses présentes ici. Je finis alors par trouver ce que je cherche, une petite excentrique à trois branches [23], quelques stalactites et stalagmites originales [24][25], et des excentriques circulaires [26].
[23] Excentrique à trois branche
[24] Stalactite en H
[25] La note
[26] Excentrique circulaire

Repas pris à son emplacement habituel, et nous rendons dans une petite salle située avant la Salle des Mille et une Nuits. Cette petite salle présente un très joli gour où nous retrouvons des formations en arborescence [27][28].
[27] Gours aux arborescences
[28] Les triplets

Pour ne pas ressortir trop tard, nous prenons le chemin de la sortie. Je prends tout de même le temps de photographier quelques petits gours surmontés de pointes[29][30], qui serpentent le long de la Galerie des Fleurs.
[29] Gours crêtés
[30] Gours crêtés portrait

Nous ressortons vers 16H30 et retrouvons Daniel. Arrivés au niveau de la route, un Vautour Fauve passe très très bas et s’en va se poser plus loin sur les falaises. Nous faisons un rapide crochet chez Philippe pour récupérer nos affaires, avant de prendre la route direction Carcassonne.



Ce séjour fut productif et riche en apprentissage (nos disques dur s’en souviendront eux aussi…). Il reste malgré tout encore beaucoup à voir, autant au niveau des concrétions que de la faune. Nous savons aussi maintenant comment mieux nous préparer pour sortir des images de meilleure qualité. Ce sera pour une prochaine fois ! Je remercie évidement grandement Philippe pour l’accueil et le prêt de matériel (bien utile), ainsi que Marie-France, Daniel et Patrick !


 

6 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

des superbes photos

JPP a dit…

Alary, tu parles beaucoup d'aragonite aciculaire. N'est ce pas plutôt de l'aragonite coraloïde ?

Alary a dit…

Effectivement @JPP je me suis embrouiller ! C'est modifié

riton a dit…

Alary
tu m'épate: autant actif en explo qu'en contemplation!
En fait il faut prendre plus de temps que d'habitude pour apprécier ces merveilles.
Je ne suis pas fan d'habitude de ces articles à "concrétions"...mais là, j'ai tout regardé et lu!!!

riton a dit…

Chapeau aussi pour le film. L'un ou LE meilleur reportage fait sur le trou.
C'est aussi ou l'on peu prendre conscience de la qualité de la préservation par Philippe. Personne d'autre que lui n'aurais réussit à maintenir dans un tel état un trou si facile de progression!

Gilles a dit…

Bravo pour ces photos, tu rentres directement dans la cours des grands photographes spéléo.
La prochaine fois à l'Embuc. 😜