lundi 23 octobre 2023

Aven de Clergue (partie 4) - Escalade de la cheminée de Bibar et sortie club

Dimanche 22 octobre 2023

participants : Félix, Vincent, Paco, Alary, Henri, Gilles

TPST : 7h / Aven de Clergue

Aujourd'hui c'est le grand jour, après le travail de rééquipement que nous avons fait avec Alary, c'est la découverte du trou pour Paco et Vincent, et la visite de la salle Bibar pour Félix qui n'était pas allé jusque là lors de ses précédentes visites.

Alary remet la corde d'entrée en place, je le suis, talonné par Henri et nous nous retrouvons rapidement au pied du Spiderman. Le reste du groupe étant loin, Alary les attend et je file avec Henri en direction de la salle Bibar pour attaquer l'escalade de la cheminée de 34 mètres que nous évoquons depuis un moment. Le but étant de rejoindre le point à +32 m et de valider une hypothèse de jonction avec un trou trouvé en surface récemment.

Préparatifs



J'ai récupéré 4 Pulse, Henri ne s'en est jamais servi et moi non plus, la confiance en l'outil est plutôt limité ! Le premier que nous essayons dans un trou à 1,5 m du sol est complètement grippé, impossible à visser.  Nous essayons les 3 autres, ils sont bons. Je parviendrai à desserrer celui coincé dans le garage avec deux pinces... un entretien régulier doit être effectué, à commencer par un coup de WD40.
Des goujons viendront régulièrement sécuriser l'escalade.
Celle-ci se compose d'une partie assez verticale d'une douzaine de mètres, débouchant sur une belle plate-forme à environ 16 mètres.
On s'amuse avec Henri à chercher les spits de l'escalade originale réalisé par Patrick Gea en 1981 : 3 points ! Même pas peur.
Henri viendra à bout de l'escalade en 1h45 avec 12 points posés.

Artif !

La ligne suivie, différente de l'originale de Gea


Pendant ce temps-là Alary guide le groupe dans la salle Geneviève, le puits des Cannelures ainsi que le P5 d'accès à la galerie de l'Union. J'avais passé pour consigne que le premier qui monte dans la salle Bibar vienne avec la C30 qui équipait le puits des Cannelures.
Le timing est parfait, Henri finit de planter les deux goujons de tête de puits quand la corde arrive. Je raboute la corde semi-statique à la dynamique et Henri redescend en rajoutant un frac sur un spit.

13h45, nous mangeons, assez rapidement pour ma part, je me suis sérieusement refroidi à l'assurage. Je me réchauffe et faisant un tour en haut de la corde fraîchement installée, et je regarde la suite de l'escalade. Ça ne fait pas rire, c'est légèrement déversant sur les 6 premiers mètres, Henri reconnaît les spits qu'il avait planté en 1981. Avec un peu de chance, ils sont encore bons, la suite au prochain numéro...

Nous quittons la salle Bibar par le plan incliné, puis Paco et moi nous relayons au déséquipement.

La salle Bibar, très chaotique

Vincent a quelques difficultés à se sortir du Spiderman, Alary et moi faisons notre possible pour l'aider, ça finit par passer. Pendant ce temps-là Paco fait une sieste sur la corde. 😁

Tête du puits Spiderman

Sortie vers 17h avec un joli paquet de cordes à nettoyer pour Alary et moi !


Voici la fiche d'équipement mise à jour.

Fiche d'équipement 

P26 (puits d'entrée)
2B ↓ 1 m, 1B ↓ 2 m, 1B (dév) ↓ 3 m, 1B ↓ 2 m, 1 AF + 1B ↓ 5m, 1 goujon + 1S (dév) ↓ 4 m, 1 AF + 1B ↓ 5m, 1B (chaîne) ↓ 6 m. C50

Réseau des aviateurs

P16 (puits Spiderman)
1S + 2 MR (prévoir Dyneema) → 7 m, 1S + 2 MR (prévoir Dyneema) ↓ 5 m, 1B (chaîne) ↓ 11 m. C30

T5
Cordelette en place, à doubler éventuellement (1 AN). C8

Contournement puits Tirefort
2B → 7 m, 1S → 2 m, 2B. C15

P18 (puits des Cannelures)
1 AN → 1 m, 2S ↓ 1 m, 1S ↓ 17 m. C30

P5 (accès à la galerie de l'Union)
1S →  2 m, 2S ↓ 5 m. C10

Accès à la salle Bibar
Deux sangles en place pour faire l'escalade, prévoir C30 pour l'assurage (pas indispensable selon le niveau du grimpeur...).
Possibilité d'équiper en fixe la montée. Depuis le palier en haut de l'escalade, dans le sens de la descente : 1 AN (grosse concrétion) → 3 m, 1 AF + 1 AN ↓ 12 m, 2 AF ↓ 1 m, 1 AF ↓ 10 m, 1 AN (celui de la sangle en place) ↓ 5 m, 1 AF ↓ 6 m.

P8 + R3 (accès salle Geneviève depuis salle Bibar)
2S ↓ 2 m (planté trop bas, protéger la corde avec un kit), 1S ↓ 10, 1S + 1 cornière ↓ 3 m. C25

Réseau des topographes

P16 (puits Spiderman)
Début identique au réseau des aviateurs, penduler et remonter à droite. Pour amarrer la corde : 1 AF + 2 AF

T5
Cordelette en place. C8

P5
2S → 2 m, 2S ↓ 5 m. C10

P17
1AN + 1S ↓ 5 m, 1 AF ↓ 5 m, 2S ↓ 10 m. C30

R3 (accès à la galerie de l'Union)
2S (grand Y) ↓ 3 m. C9

Prévoir éventuellement 2 petites cordes (10 m) pour les débutants, quelques obstacles non équipés (petits ressauts)

12 commentaires:

masdan a dit…

et pendant ce temps là, j'étais 100m plus haut dans le trou de la carrière... Une aspiration colossale... 5 pailles de 22cm percées dans les blocs les plus gros. A midi comme convenu je tire , je n'entends qu'un petit pafff... croyant à un problème de ligne je redescends. Pas de problème, tout est parti .très grosse aspiration, j'ai la nuque gelée et au point bas un toile d'araignée s'agite, presque décrochée par la violence du zef.. Je remballe et je vais au trou de vestiaire situé 5 m + haut et à 50m de là. Gros courant d'air soufflant tiède. Je vais voir 2m +bas le trou de la crête , à l'entrée plus large : vaste courant d'air chaud qui souffle. Je ressorts les 3 échelles du trou du vestiaire. Laisse provisoirement l'échelle mixte bois et cornières, et repart ,lourdement chargé avec mon échelle d'échafaudage fer+ l'échelle alu tordue de Félix+ sa corde réformée du Berger+ mon énorme
sherpa... Arrivé, à force , chez moi je pèse mon barda : 33 kilos !!! ça ne va pas la tête ! Si Félix veux récupérer son matos, il est chez moi, sinon merci, ça servira sur d'autres chantiers. L'équipe du bas n'a pas entendu le tir, et n'a pas eu la fumée, de même je n'ai rien senti au vestiaire , ni au trou de la crête

Gilles a dit…

Pour peu que tu aies tiré au moment où Henri joué du perfo, on n'a rien entendu.

masdan a dit…

On aurais rien entendu... Sur les 11h 15, pendant que je mettais les pailles il ma semblé entendre des bruits, puis non, peut être un avion ou des marcheurs sur le chemin de Coroluna..

riton a dit…

Si tu commence à "entendre des bruits", fait attention de ne pas faire comme Jeanne D'arc....Qui après avoir entendu des voies à dis à ces juges: "si vous ne n'avez pas crue, vous m'aurez cuite"! Je sais elle est facile...mais je tenais à la faire!! L'on n'étais pas assez monté pour attendre et sentir (trop grand) quelque chose. A la prochaine séance.

riton a dit…

Obligé de tout refaire...tout c'est effacé...!!!!!!
Un peu d'Histoire:
- Dimanche 20 Décembre 1981: Entame de l'escalade avec "l'Aigle" en chef, Patrick Géa imself. Qui grimpe les 15m gravis hier avec 12 points de progression et d'assurage avec seulement...........3AN et 2 spits. Plantés à l'huile de coude, dans des positions que je n'ose méme pas imaginer! Je l'assurait, mais le voyait à peine!Arrivé au palier, je prend la relève, progresse d'un spit et...le filetage du tamponoir ce casse. Dans la cavité étaient aussi présents: Jean François Revel, dis "l'ingénieur"et Alain Coste.
- Dimanche 27 Décembre 1981: Continuation de l'escalade avec Patrick Géa et Philippe Moreno. Actuel géran de la grotte de l'Aguzou. C'est d'actualité!
Philippe progresse de 13m en 3AN et....spits (pas noté). Patrick doit explorer tout seul à coté.
- Dimanche 31 Janvier 1982: Continuation avec seulement Philippe. Monté à tour de role ( 8m en 2AN et 3 spits) pour arriver sur une trèmie boueuse mais ventilée. Ce que l'on compte bien revoir. Probablement située sous les trous de Masdan.
Epoque ou l'on s'éclairait à lourde lampe à acétylène "Arras". L'on assurait la corde sous les aiselles. Et sans perfo, goujons et encore moins "pulse". et l'on montait...et descendait à la salle Bibar sans la moindre assurance!

masdan a dit…

Hé oui, mais nous avions des petites ailes, certains disaient même que nous étions zélés... :-)

riton a dit…

On était surtout pas des Dinosaures comme maintenant!

riton a dit…

J'ai aussi interpelé au retour par la très belle forme de la galerie entre la chatière des explosifs et le puits tirefort. Serais ce un lambeau d'un niveau correspondant au 3 de Trassanel? Maintenant colmaté. Alary est allé voir une annexe au Nord de la "cheminée du sabre", ou il y aurait un passage à ouvrir...

riton a dit…

Super boulot aussi au niveau du rééquipement et fiche.
Ceci dis "Clergues" n'est pas vraiment une classique facile. Ave un trauma intercostal, j'ai compris que "speederman"est très sélectif!!

Gilles a dit…

À nous de marcher sur les pas de nos prédécesseurs. Avec un niveau de sécurité accru, ou alors un niveau d'engagement inférieur, c'est vous qui choisissez...

Gilles a dit…

Merci Henri. Le plus chiant pour moi c'est la chatière des explosifs et surtout la remontée après le Spiderman. Tout dépend du kit. Dimanche j'étais à vide, c'est nettement plus tranquille...

riton a dit…

Tu a raison. Ce rétrécissement laissé en l'état de l'ouverture rend cette classique engagée. Aux exercices secours fait plusieurs fois dedans, il me semble que l'on avait débrélé chaque fois en bas du puits. Aux jours d'aujourd'hui l'on ne fait plus comme ça: l'on met au gabarit civière dés la désob. d'ouverture!