dimanche 15 octobre 2023

Coume Ouarnède (+Aude)

Dimanche 24 septembre au dimanche 1er novembre 2023

participants (de notre gîte): Félix, Vincent, Béa, Myriam

Massif de la Coume Ouarnède (le petit coin de la Haute Garonne qui rejoint les Pyrénées

En début d'été, je reçois l'info que le CREPS de Vallon Pont d'Arc (qui forme les BE spéléos) cherchait du public support pour le module "grande courses" des futurs BE. Il aura lieu cette année à la Coume Ournède (que je voulais visiter depuis longtemps). Sans trop y croire (j'ai peur d'être trop compétent pour faire un bon public support), je réponds que je suis initiateur, mais que si ça leur convient, je suis intéressé, à quoi on me répond que c'est pas un problème. Je remplis donc le formulaire de candidature pour 4 jours (du 25 au 29).

Fin juillet, c'est bon, mon inscription est confirmée, je suis pris pour les 4 jours. En voyant le planning, je me rends compte que Béa (qui était avec nous cet été dans le lot) vient aussi, et par hasard se retrouve sur exactement les mêmes cavités que moi les 4 jours. On décide donc de se prendre un gîte à 3 (avec Myriam, du même club Ardéchois que Béa, qui vient sur la même période mais se retrouve sur d'autres cavités). À la dernière minute, j'apprends que Vincent vient aussi pour 2 sorties (lundi et mardi) : il se joindra donc à nous jusqu'au mardi soir.

 

Dimanche : arrivée au gîte en milieu d'après-midi pour moi (pour récupérer les clefs), et en fin d'après-midi pour les 3 autres

Lundi : Gouffre Raymonde

TPST : 8h

Participants public support : Félix, Béa (initiateur spéléo), Georges (éternel public support, en club), Sophie (prépare son BE canyon, pas ou très peu de spéléo) et Léa (prépare son BE canyon, pas ou très peu de spéléo).

Participants en formation de BE : Noé, Douby, Julien

Participant encadrant les futurs BE : Thomas

Le RDV est donné (comme tout les matins) à 8h au gite de Palerne (où logent les futurs BE, juste au départ de la route menant vers les grottes). Ça fait tôt, mais il faut faire avec (et vu la durée des sorties, au moins ça évite de sortir trop tard).

Contrôle scrupuleux et très strict du matériel (le second jour, je me prendrais une remarque sur une usure de moins de 1mm de la sangle de mon baudrier (qui à même pas 2 ans), d'autres se verront obligé de prendre du matériel de prêt (pour du matériel que perso, je jugerais encore acceptable)). J'imagine que les futurs BE devaient craindre de se prendre des remarques de leurs formateurs/évaluateurs s'ils laissaient passer du matériel "limite".

Départ vers le parking de l'ours, puis marche d'approche en sous combi. On rentre sous terre à 10h30 après un rappel/apprentissage de la descente au descendeur spéléo (un des prérequis était de savoir descendre en rappel avec une technique quelconque (spéléo, canyon ou escalade)).

Un seul futur BE encadre et équipe à la fois, les 2 autres sont des "fantômes" : par conséquent, la descente des puits (et des ressauts dans le méandre) prend pas mal de temps, vu qu'ils doivent surveiller chacun avant d'aller équiper la suite. Un peu après le repas, on atteint enfin la rivière de Raymonde, bien sympa même si le niveau d'eau est malheureusement très bas. On se mouille jusqu'aux genoux. Au vu de l'horaire, il nous faut faire demi-tour avant d'atteindre le bout de la rivière. Il faudra donc revenir. On me demande si j'accepte de déséquiper : je m'en occupe donc.

Mardi : Traversées Pyrénois -> Pène blanque

TPST : 6h

Une traversée bien sympathique, faisable en rappelable.

Le matin, nos encadrants du jours insistent pour qu'on prenne tous un descendeur stop : d'un coté, ça ne me tente pas trop (j'avais testé une fois l'ancien stop, j'ai pas du tout apprécié), mais au moins c'est les nouveaux stops, et c'est l'occasion pour moi de les tester en descente (jusque là utilisé que pour des tyroliennes ou des freins de charges au spéléo secours) : c'est bien mieux que les anciens, mais je continue à préférer les descendeurs non stop.

On commence la cavité par une succession de petits puits, avant d'arriver dans un P110 par une diaclase plutôt étroite (une dev dans la diaclase, ensuite c'est plein pot!). Je suis envoyé en premier, avec un talkie-walkie, avec pour consigne de faire un pendule à -30 et relier la corde à la main courante en place sur la vire (on ne descends pas jusqu'au fond du puits). J'ai bien failli causer une attaque cardiaque au futur BE qui nous encadrait à ce moment là quand, une fois longé, j'ai annoncé au talkie-walkie que je me dé-longeais (au lieu de dire que j'enlevais mon descendeur)!

On remonte ensuite une longue main courante (au sommet de laquelle se trouve le plus gros tas de guano que j'ai vu de ma vie, mais avec au final assez peu de traces de bio-corrosion). Ensuite, c'est de la galerie entrecoupée de petits obstacles. La sortie se fait par une longue galerie horizontale (souvent assez basse), pour sortir dans un joli porche en falaise : il ne reste plus qu'à tirer un dernier rappel de 6m pour rejoindre le sentier de retour.

On sera de retour en gîte en milieu-fin d'après-midi.

Mercredi : Traversée Hérétiques -> Pont de Gerbaud (PDG)

TPST : 8h

Descente aux Hérétiques, déjà partiellement équipé les jours précédents (et qui sera déséquipé par un des formateurs après notre passage), on rejoint ensuite les énormes galeries du réseau du Trou du Vent (désolé, le Chandelier, c'est tout petit en comparaison), avant de remonter par le gouffre du Pont de Gerbaud (120m de remontée, avec des têtes de puits assez étroites et un courant d'air énorme) qui avait été équipé quelques jours plus tôt.

Traversée bien sympathique, mais qui ne peut pas se faire raisonnablement à une seule équipe (ça nécessiterait 3 sorties), mais envisageable en équipes croisées.

Jeudi : Traversée Henne Morte -> Comingeois

TPST : 8h

Au planning, il n'y avait écrit que "Henne Morte" : en regardant la topo, je vois que c'est un -380 : je commence à m'inquiéter pour la durée de remontée avec un groupe pas forcément expérimenté en spéléo. Au final, c'est une traversée, et on n'utilisera pas le croll de toute la sortie : le seul ressaut qui le nécessite en temps normal, les BE ont décidé de le faire faire en escalade (contre-assurée à la micro-traction) par ceux qui ne maîtrisent pas la remontée sur corde, et au final le reste du groupe demande à en faire autant.

Une traversée magnifique, mais je suis bien contant d'être avec des gens aillant repéré la cavité : le cheminement n'est pas toujours évident

Vendredi : Concrétions bleues par les 2 Jean-Paul

TPST : 6h

Participants : Félix, Béa, Myriam (qui décide de renoncer à l'entrée), Georges

Le gîte étant réservé jusqu'au samedi matin, on avait décidé d'aller voir les concrétions bleues "du gouffre raymonde" que Gilles était aller voir lors du rassemblement à Arbas. Mais en étudiant la topo, il me semble que l'accès à ces concrétions est plus facile par le gouffre des 2 Jean-Paul (qui évite la zone de la couverture écossaise, assez labyrinthique et étroite). 

On galère un peut à trouver la bonne entrée, attirés par une énorme entrée à 40m du point GPS : au final, le point GPS était parfait (mais le trou, bien qu'énorme, ne se voyait pas de loin).

Béa équipe le début, et doit chercher un bout de temps après le petit pendule pour quitter le puits : après le passage étroit, il ne fallait pas descendre, mais prendre à gauche en vire dans un méandre étroit (à première vue, il semble impénétrable, mais ça passe pas trop mal). Ensuite, suite de puits : au premier palier, je prends la suite sur l’équipement, comme convenu. En bas des puits, un petit boyau étroit, puis une courte galerie donne sur une petite rivière (très peu d'eau vu la sécheresse) qu'on descends jusqu'à "l'échangeur" : de là, on prends à droite, et après un cheminement pas très large, on arrive dans une partie un peu plus large avec de magnifiques concrétions bleues : certaines ne sont que bleuâtres, mais d'autres sont bleu vif!

Hors concrétions bleues, la sortie est sympas, mais pas exceptionnelle non plus (en cheminement, les autres sorties de la semaine étaient plus sympas), mais les concrétions bleues justifient largement la visite.

Samedi : Traversée Chandelier -> Vieux Lion

TPST : 5h

Participants : Félix, Béa, Myriam

Initialement, il était prévu qu'il y ait une désob au siphon de sable, du coup on comptait se joindre au groupe une fois le gîte rendu (donc arrivée au VL vers midi). À la dernière minute, Laurent annule faut d'un nombre suffisent de participants. On décide donc de faire la traversée à la place.

Traversée rapide et sans encombres. La cavité est extrêmement sèche (le grand "gour" proche la limite 1-2 auquel on accède par une étroiture (dans le sens VL-> chandelier), et ou d'habitude il faut soigneusement marcher sur les cailloux pour ne pas se remplir les bottes (ce qui ne suffit même pas toujours) est maintenant complètement sec!

On passe la nuit chez mes parents à Festes

Dimanche : Trassanel : 1, 2bis et 2

TPST : 3h

Participants : Félix, Béa, Myriam, Alary

Pour finir tranquillement (et fractionner le retour), en restant dans la thématique des traversées, on fait la traversée de Trassanel 1 vers 2, avec visite du 2 bis


7 commentaires:

riton a dit…

Si j'ai bien compris: 7 jours et 7 sorties d'affilée!!!!!!Quand il m'arrivait de sortir autant, c'était environ 80 pour cents de prospect...Je dois préférer étire dehors.
Coté Arbas, il me semble y avoir fait 3 traversée. la plus marquante: Milles-Pennes Blanque; Grandiose...

Félix a dit…

Oui, c'est bien ça, 7 sorties sur 7 jours, une sortie par jour.

Dom POULAIN a dit…

On arrête plus felix 👍🏻👏

masdan a dit…

Bravo Félix. Moi avec 4 sorties par semaine je suis petit joueur... ;-)

riton a dit…

Pas d'article sur la Manœuvre?
Si personne n'est candidat je m'y collerais.

Félix a dit…

Si tu es motivé, avec plaisir (sinon je le ferais quand j'aurais le temps, mais ça risque de prendre quelques jours)

riton a dit…

Si je le fait je n'aurais que les infos précises que sur mon groupe (évac 3). Tu a peut être une vision plus globale.