vendredi 27 octobre 2023

Initiation à l'Aven du ruisseau de Castanviels jusqu'à -150 m

Jeudi 26 octobre 2023

participants : Léo E., Gilles

TPST : 3h30 / Aven du ruisseau de Castanviels jusqu'à -150 m

En août nous avions avec Daniel initié Léo aux cordes à la grotte des Cazals. 

Vu son aisance, et pour sa première sortie en tant que tout nouveau membre du club, je lui ai proposé l'aven du ruisseau de Castanviels pour voir des dévs, pendules et les nombreux pièges qui invitent à la réflexion sur les endroits où l'on peut se longer ou pas.

Nous prolongeons le plaisir en équipant le R4 puis le second P20. J'en profite pour tester mon stop sur ma 9 mm neuve, ça file moins vite qu'avec le descendeur simple, ce qui n'est pas étonnant vu que les poulies sont plus profondes. Ça me va !

Nous remontons, arrivés au pied de la dernière verticale je montre à Léo les conversions que nous avions pas eu le temps de voir aux Cazals en août.

La prochaine visite, ce sera le fond ! Quand je n'aurai plus peur de descendre en premier dans le P54 pour l'équiper. 😁

4 commentaires:

riton a dit…

Peur de quoi?
Dans la mesure ou il est très bien équipé, un puits qu'il fasse 10m ou...400m d'à pic, c'est la même chose. C'est même mieux au niveau de la résistance des matériaux dans les grandes longueurs, l'élasticité de la corde absorbant l'énergie! L'endroit le plus critique est quelques mètres sous les amarrages. Un peu comme en escalade: la fin d'une longueur est plus sécurisé que les premiers points. A ce propos quelques réflexion sur l'utilisation des "pulses". Pour la première fois pour moi le weekend dernier. Il faut être attentif de ne pas casser la chaine d'assurance a en récupérant intempestivement et poser régulièrement un goujon dans du bon cailloux.je ne suis pas du tout sur que ça soit pratiqué ainsi!

Félix a dit…

Pourquoi poser régulièrement un goujon? Il suffit de partir avec assez de Pulses pour en laisser 3 (2 stricte minimum) en place dans du bon rocher, et récupérer ceux d'en dessous. Si le rocher est mauvais, il faut en laisser plus. Bien sûr, çaimplique de partir avec assez de Pulses

masdan a dit…

Allons donc quelques pitons à l'ancienne suffisent, et je vous invite à explorer les amarrages collés, le must pour l'avenir, utilisé également dans le bâtiment pour coller des corbeaux qui soutiennent des poutres qui soutiennent ,par exemple les toits...

riton a dit…

Parce que les "pulses" sont horriblement chers!!
J'ai l'impression que cette technique a été testée dans les trous "alpins"avec peu de calcite...Dans la calcite vraiment péteuse, les doubles expansion arrivent à tenir. Y a pas photo! Cette technique sophistiquée de "pulses" me fait un peu penser aux "friends" en escalade. Ce sont d'excellents appareils en roche cristalline (gneiss, granite, certains grés) et très très moyens en calcaire. Ils se ressemblent beaucoup: une pince entraine l'écartement....