mercredi 4 octobre 2023

Aven de Clergue, partie 2

Mardi 03 octobre 2023

Participants : Gilles, Alary

TPST : 4h ; Aven de Clergue (Trassanel)

De retour au Clergue en soirée dans l'objectif d'installer une corde pour monter aisément à la salle Bibar. Nous rentrons sous les coups de 18h, Gilles passe en premier pour poser la corde (pendent que je m'enfile rapidos un sandwich de type trigone). Arrivé après le Spiderman, le pendule que nous avions installé précédemment est démonté sans trop d'encombre. Nous rééquipons le puits Tirefort et prenons le chemin pour arriver au pied de l'escalade à équiper. 

Ici, même méthode que la fois dernière, Gille grimpe en première, je l'assure au demi-cab, puis il prend l'assurage et je le rejoins avec le matos. Nous faisons le tour des possibilités pour équiper. Après sondages et éliminations des blocs douteux, notre choix se porte sur un gros AN suivi d'un plus petit, lui même secondé par un AF, 100% textile !!




Gille décent jusqu'à qu'il ne puisse plus à cause des frottements, et hop.. voilà que deux autres points sont posés ! Puis un autre, jusqu'à atteindre un replat où trône une sangle et son plus fidèle maillon rapide. Un dyneema est ajouté, et voila que nous arrivons en bas. Malheureusement, il faut escalader un petit mètre cinquante pour attraper la corde, nous aurions pu gagner quelques longueurs en plus par-ci par-là... mais pas de difficulté ici. 

Il est près de 21h30, rapide pause et nous repartons vers la sortie. Sur le passage, nous récupérons tous les mousquetons et plaquettes, quand cela est possible, ils sont remplacés par du textile (de quoi se faire quelques nœuds au cerveau par endroits...), pour les autres, il suffira de remettre les mousquetons lors du prochain passage. 

Dans les puits d'entrées nous trouvons une faune nocturne bien en éveille, avec même un scorpion d'environ 6cm.

Buthus occitanus ?

Nous mettons la tête dehors avant 23h. 

Pour la prochaine fois, nous envisageons l'équipement des deux puits de Bibar vers Genevièvre, puis du puits des Cannelures. La suite au prochain tour !!

7 commentaires:

riton a dit…

Prochaine étape, l'escalade qui pourrais être sous le trou du vestiaire?

riton a dit…

Les rois du textile!

masdan a dit…

Amarrage sur scorpion, original ! Il y en a plein sur le territoire de Trassanel...

Gilles a dit…

Double avantage : ça coûte que dalle, surtout pour du provisoire comme c'est le cas ici, et on peut le laisser plusieurs semaines sous terre sans crainte.

riton a dit…

Par contre, ça serait plus important de ne pas "craindre", tout en restant prudent. La doxa officielle, dans tous les domaines, étant basé sur la "crainte"....

Gilles a dit…

De quoi veux-tu parler ? Tu ne fais pas confiance en la Dyneema ?

riton a dit…

je veux dire par là que "trop" d'esprit de sécurité peu tuer l'esprit d'Aventure. C'est quand même l'air du temps. Et surtout au travers des stages fédéraux. Quelque part il font leur boulot... Comme entre l'escalade en falaise hyper équipée et le terrain dis "d'aventure"et l'alpinisme. Dans ces deux dernières activités, il faut surtout développer la confiance en soi. En exposant parfois la viande!Pour le deenema je trouve ça très bien, mais je n'oublie jamais que ce textile est hyper sensible au chocs. J'en parlais hier avec JM Escande qui vois des fois des AF dans des supports plus que douteux. Un spit l'on est obligé de le planter dans un bon support. Avec le marteau au son l'on sait tout de suite si c'est bon!