vendredi 27 octobre 2023

Grotte du Grand Congoust

Samedi 21 octobre 2023

participants : Camille, Léo L., Manu, Alary, Félix, Vincent, Paco, Steve, Gilles

TPST : 7h à 9h / Grotte du Grand Congoust

Première "vraie" sortie pour nos trois nouveaux membres Camille, Léo et Manu. 

Nous en profitons pour faire un AF de façon à installer une dév au sommet du P5, j'avais souvenir d'un frottement.

Le P13 vaudra a Steve une frayeur, j'avais doublé le dernière frac monopoint sur un AN qui sous le poids de l'animal n'a pas résisté au moment de se délonger !

Comme en juillet le siphon est totalement sec, nous remontons les cordes du fond, seuls Camille et moi irons ramper dans l'étroit boyau remontant... on se demande pourquoi !

Une partie de plaisir

Au retour deux groupes se forment. Paco, Vincent, Alary et moi partons dans le méandre casse-pieds alors que les autres se dirigent vers la sortie.

Nous partons avec une corde de 20 mètres, le perfo et des amarrages pour franchir la vire indiquée sur la topo.

La progression est plus longue que ne le laisser imaginer la topo.


Nous finissons enfin par atteindre la vire. Elle début sur un plancher d'une dizaine de cm d'épaisseur, percé en son milieu, avec un bon vide en-dessous. Nous rajoutons deux forés pour débuter la main courante avant cet obstacle, puis je pars en éclaireur. Une corde en fixe est installée, je n'en vois pas le bout. 
Je vois surtout un passage plein vide en opposition qui débouche sur une lucarne étroite puis qui continue à nouveau en opposition. Ça a l'air d'être une belle saloperie à passer. Je suis sauvé par l'heure avancée, nous faisons demi-tour et ressortons au pas de charge.

L'autre partie du groupe nous attend à la voiture depuis deux heures.

La dernière mission de la journée consistera à trouver un samedi soir 20 h un restaurant pouvant accueillir huit personnes !

3 commentaires:

riton a dit…

ça sort, ça sort. Formidable. Quand j'avais fait (il faut que je retrouve la date) le réseau sup avec François Montoya, tout était équipé. J'ai le souvenir d'un réseau étroit buttant sur une étroiture hyper ventilé ou l'on avait travaillé. Il manquait de la place pour stocker. Je ne sais pas si l'inférieur siphonnant à eu une tentative de pompage,Si quelqu'un le sait...

Gilles a dit…

On sentait un bon courant d'air par moment dans le supérieur.
Il n'y aucune trace d'eau au fond, de quel pompage parlerais-tu ?

masdan a dit…

L’inférieur siphonnant a été fait, je crois. Ils ont tiré ( Narbonne et feu Lézignan), câbles , tuyaux et pompe.. et quand ils sont arrivés: pas d'eau. Par contre une fois, les mêmes , se sont fait coincer près de la sortie par l'alimentation en eau, suite à un gros orage, des passages étroits de la sortie... L'occasion d'improviser un mini secours ,dans la rigolade.