Grotte des Madalle (nom provisoire) à St Nazaire de Ladarez
Depuis quelques mois qu'il habite St Nazaire de Ladarez, Charlie a tôt fait de repérer plusieurs départs de cavités sur les collines voisines. Conseillé par des spéléos indépendants locaux, il a pu visiter plusieurs grottes. Concernant la grotte des Madalle, c'est le fils de l'agriculteur propriétaire du terrain qui lui a dit qu'il voyait de la vapeur sortir du maquis en hiver... Restait à en trouver l'origine dans les piquants, dégager une petite diaclase verticale bouchée de blocs et l'agrandir pour passer. L'entrée est à 20m au dessus du ruisseau du Landeyran (fond de la vallée).
Mi octobre
Jeudi 26 octobre 2023
Charlie, Denis, Sophie : 150 m de première.
Nous y sommes vers 16h, un peu dépités de notre visite du matin à l'aven Patrick où nous espérions trouver une suite au bas de la faille. L'étroiture d'entrée reste sélective : je dois expirer pour passer en insistant (😉Alary). Suit une verticale de 4m. Nous arrivons à la petite salle inclinée très sèche, plusieurs trous descendent.
Charlie part à droite, ce qui permet de descendre en colimaçon. 2 désescalades plus bas, la diaclase s'élargit, on voit des concrétions et des creusements parallèles. Nous traversons sur des blocs et explorons plusieurs passages. On est sur du remplissage, mais l'eau est passée. On voit du noir et on sent de l'air sous un bloc, le sol peut se creuser au marteau - burin... 15 minutes plus tard, Sophie passe et on accède en descendant à une salle en forme de marmite (4m de diamètre). La roche est sombre et les parois couvertes de boue, mais il y a aussi des conduits propres. J'assure Charlie qui s'engage justement dans celui en dessous de nous, ça passe juste. 5m plus bas, il s'arrête sur un palier, encore du noir dessous !
Cette fois la partie de marteau - burin sera plus musclée et il faudra 3 tentatives avant de pouvoir passer en étirant bien les bras... Dessous, ça descend facilement et c'est plus grand. Nous retrouvons des traces de creusement et de la boue sur les parois. Bizarrement, certaines parois sont propres. Par un seuil, j'arrive à descendre pour atteindre ce qui me semble être une petite galerie horizontale. La galerie est en forme de triangle (1m de côté), le sol est plat, couvert de boue craquelée mais bien grasse. On trouve par endroits du sable et des graviers. Nous calculons que nous devons être sous le niveau du ruisseau. Nous choisissons la galerie la plus large et partons à 4 pattes vers ce qui semble être un aval, ça continue jusqu'à un gour siphonnant... On a trouvé de l'eau !
Au retour, on part dans l'amont plus ventilé, et au bout de quelques mètres, il descend ! Toujours du sable et de la boue, on passe une flaque puis ça s'agrandit en remontant. L'eau est bien passée dessous mais c'est étroit. Sans trop y croire, Charlie monte au dessus des blocs et trouve une verticale pénétrable de 6m qui rejoint visuellement l'aval ! Mais sans corde, ce sera pour la prochaine fois.
Retour en appréciant nos cairns et flèches, il nous faut plus d'une heure pour repasser les étroitures en patinant et tout remonter. Pas de photos, mais j'ai des interrogations sur la nature des roches et la présence d'un lac souterrain (évoqué par les spéléos) jamais atteint sous cette vallée.
TPST : 4h
6 commentaires:
Quel calcaire et quel type de massif? Relief tabulaire?
si vous le voulez, je vous organise un stage percutant de A à Z (avec atelier apéro à la cassa...), par exemple au Bories 2, Alary connait.
Très intéressant...
Si c'est en lien avec la source de Font à Roquebrun, il peut y avoir du potentiel en distance mais avec un faible gradient. Vous êtes déjà sans doute dans la zone de battement vu la description.
Pour la roche ce sont les calcaires et dolomies du Dévonien de la nappe de Faugères. Equivalent héraultais des nappes sud de la montagne noire audoise.
Le trou est en rive droite ou gauche ?
Rive droite au pied des collines en allant vers St Nazaire.
Le trou est en rive droite.
Et pourtant, c'est le maximum qu'on a pu faire pour l'entrée 😂 (perfo vidé jusqu'à l'arrêt). Avant ça, c'était plus étroit encore, et en forçant fort j'avais réussi à faire passer ce qui coinçait... mais ne sachant pas vraiment ce qu'il avait derrière, et ne trouvant pas d'autres prises de pieds, je suis ressortie (avec la même difficulté), et on a élargi de 2-3cm dans la paroi ! Je fait office de gabarit, si je passe, Charlie passe !
Il y a passer et passer....C'est bien joli de descendre...mais l faut remonter!
Enregistrer un commentaire