Samedi 15/04/23
Vieux Lion/Chandelier
Participants : Gilles, Alary, Christelle, Henri, Boris, Laurent
TPST : 8h30
Par manque de personnel pour la séance mensuelle bestiale au siphon du point chaud (il faut être 8 minimum), on se rabat sur une séance topo/explo dans les tubes à l'aval du fossile en cours de découverte.
La branche de gauche est la plus facile à apprivoiser : une coulée de calcite à casser au marteau pour passer, on commence donc par là. C'est rapidement plié et on passe.
Après une vingtaine de mètres de tubes descendants, ça se rétrécit en boyau bas. Boris part en reconnaissance et franchit un point bas avant de retrouver une conduite confortable. Nous allons tous voir mais c'est de courte durée, nouveau passage bas ensuite avec un peu de boulot pour passer.
On se divise en deux équipes : les creuseurs et les topoteurs. Avec Alary nous allons faire les relevés dans la branche de droite, jusqu'à la tête du P15 inviolé, pour ne pas gêner le chantier.
Lorsque nous revenons l'équipe est enthousiaste : Après un assez long et étroit boyau, Boris a débouché en balcon sur un grand vide avec un actif qui cascade au milieu. C'est pénible mais passable par tout le monde et nous allons voir.
Effectivement il y a de l'ambiance et un changement radical de décor. Mais cela ne peut pas être une coïncidence : des actifs de ce niveau, il n'y en a pas tous les 50m...
En éclairant avec le spot, je tombe en effet sur une corde placée un quinzaine de mètres plus bas : nous avons rebouclé avec un des actifs trouvés l'an dernier par une lucarne minuscule dans le réseau du boyau du Vent. L'actif est en lien avec la perte de l'Etreuil.
Pour autant ce n'est pas une mauvaise nouvelle : nous arrivons dans une partie inconnue, un grand vide à peine entrevu depuis le bas l'an dernier et compliqué à atteindre en escalade.
De plus, comme expliqué dans le précédent post, le courant d'air n'est pas compatible avec un bouclage; il y a donc une suite commune quelque part, et le niveau de galeries perché par lequel nous arrivons se poursuit peut-être en face ou plus haut.
En face justement, derrière un rideau de draperies, les lampes se perdent dans le noir : il va falloir appréhender les contours de ce vide par un équipement aérien en main courante. Mais pour amener tout le matériel jusque là, un élargissement du boyau s'impose.
Après le repas, deux trinômes se forment à nouveau entre topo et creusement. Henri, Gilles et Alary vont se vautrer à la piquette dans le mondmilch du boyau pendant que nous allons avancer la topo dans l'annexe le plus concrétionné et fragile.
Les "propres" et les "crados" se retrouvent vers 17h dans la salle à manger du fossile avant de remonter ensemble. Le boyau trouvé aujourd'hui est bien confortabilisé mais il restera un peu d'amélioration à faire.
Nous avons aussi revu entretemps le départ du puits du carnet (à ouvrir) situé sous la galerie est : pas beaucoup d'air aujourd'hui mais bruit d'actif au loin qui n'y était pas la semaine dernière (voir précédent post).
Dans la soirée, report des données topo sur l'ordi; et je m'aperçois que la branche de droite des tubes (topotée dans la matinée avec Alary) prend la direction, si on l'extrapole, d'un court-circuit direct du siphon du point chaud. Cette branche semble sortir de l'emprise directrice de la grande faille Ouest-Est qui conditionne les creusements de ce secteur. Intéressant donc...
Tout cela est bien complexe pour qui ne suit pas assidument les explorations, donc voici un petit zoom annoté sur Vtopo des parties et des enjeux concernés par ce CR.
Vue d'ensemble du système à ce jour sur Google Earth (il manque encore pas mal d'annexes à topographier)
10 commentaires:
Mamamilla!!! et pendant ce temps j'ai avancé de 50 cm confortable dans mon shunt....A chacun ses valeurs ...;-)
Un réseau perpendicaire au chandelier.
Il a plu cette semaine là haut.?
Le top .explo et topo en même temps. Super
Et maintenant, deux priorités:
- Connaitre la recette de ciron chaud miellée, façon Félix. Je me suis chopé une hypothermie et hypoglycémie réunie dans ce boyau de l'enfer....Pour la recette du rajeunissement, on verra dans une autre dimension!
- Calibrer future explos longues et engagée, calibrage modèle...Steve! C'est le minimum syndical.
Sinon, les vieux diésels de plus de 60 sont en cours de remplacement par des formules 1 versions hautes! Chapeau à Alary et Gilles.
Non pas beaucoup de pluie là-haut, mais suffisamment pour déclencher quelques réactions. Globalement, niveau d'activité de début d'été dans le réseau. Mais l'actif sous les mains courantes coulait pas mal. Quant à celui venant de l'Etreuil, il n'est jamais vraiment sec, et une cascade de 35m ça fait du bruit avec 1 l/sec !
Je vous propose des sorties aux 1000 feuilles entre 0.2 et 2.3 pour cent de co2 . Il faut rester environ 5 à 6 h, équivalent d'un stage sportif à 4500 m d'altitude pour doper les globules rouges... Même pour moi c'est miraculeux...
Je ne connais pas le volume de l'actif sous-jacent, mais ce que je sais s'il qu'il a de la GROSSE résonance...devant au bout du boyau terreux!
On voit qu on est sur un noeud complexe de la cavité .ça doit bien percer !
J'ai oublié de mentionner deux choses :
- exploration d'un énième annexe dans le labyrinthe par Boris, un petit affluent fossile dont le fond est pétrifié par de la calcite blanche immaculée.
- une autre relation prouvée par topographie : une cheminée amenant un petit ruisseau avec courant d'air et étroiture en laminoir en haut, connue depuis deux ans pas très loin du cheminement principal, serait une capture de l'annexe concrétionné fossile découvert récemment, il n'y a que quelques mètres de lacune en plan et dénivellation (points cotés proches -67 et -73 au sud-est sur le zoom topo). Ce réseau fossile est bouché par la terre sèche à son extrémité mais le ruisseau remontant devrait donner accès à l'amont de cet annexe. Un objectif très secondaire...
Youpi après 6h30 de boulot acharné mon tunnel a percé Encore une bonne sortie pour évacuer les déblais et puis j'équiperai la grotte avec aérateurs et gaines et tuyaux....
Géniale la topo ! On a du pain sur la planche et de belles perspectives.
Pour la recette de Félix : prendre un vrai citron pressé ou du Pulco, 70g de miel, chauffer le tout (j'ai fait avec du sucre ça marche aussi). C'est vrai que dès qu'on creuse on est trempés et avec le courant d'air, ça caille vite...
Enregistrer un commentaire