vendredi 28 avril 2023

Aven du ruisseau de Castanviels jusqu'à la salle des 12 apôtres

Mardi 25 et mercredi 26 avril participants : Jean-Michel, Alary, Gilles

TPST : 4h + 1h / Aven du ruisseau de Castanviels jusqu'à la salle des 12 apôtres


Voilà un moment que je voulais voir le début de cette cavité équipée en fixe par le SCM.

La météo n'étant pas propice à l'escalade, j'ai lancé en dernière minute la proposition, Alary et Jean-Michel ont répondu présents.

Rendez-vous à Villeneuve, nous montons avec la voiture de Jean-Michel. Sur le parking des Vents d'Anges nous croisons un groupe de spéléos varois qui effectuent une tournée audoise : les Cazals l'avant-veille (soit dit en passant, ils ont fait le réseau de lévitation : les amarrages sont bons, la corde mérite d'être changée mais est encore correcte), l'aven du ruisseau de Castanviels la veille, puis Trassanel le lendemain.

Nous nous équipons et rentrons dans le trou vers 14h30. Si toutes les marchent d'approche pouvaient être aussi courtes !


Très belles successions de puits jusqu'à la salle des 12 apôtres où l'amertume de ne pas pouvoir aller plus loin aujourd'hui nous gagne. Il faut qu'on programme cette sortie !






L'arrivée dans la salle des 12 apôtres. Mon téléphone n'est pas aussi performant que celui de Jean-Michel, mais on se rend bien compte que c'est un beau volume.


Alary repère la ligne suivie pour l'escalade de 60 mètres menant à la GéaGéode. Les goujons sont en place, il n'y a plus qu'à. Un volontaire ? 😁


En remontant j'ai eu la mauvaise idée de coincer une corde sous un becquet une dizaine de mètres derrière moi. Je réussis péniblement à parvenir en haut du puits et surtout à sortir le croll, on en sera quitte avec Jean-Michel pour revenir le lendemain avec une corde et descendre en parallèle car l'installation d'un descendeur est totalement impossible.
Entre temps j'avais prévenu Kinou, même s'il était peu probable qu'un groupe s'aventure dans l'aven entre 19h et le lendemain matin, la spéléo nocturne n'apportant que peu d'intérêt à la discipline ! :)

Le lieu du crime

Connerie réparée

En résumé : vivement la suite, même si le P54 me fait peur ! 














5 commentaires:

masdan a dit…

Bravo, vous êtes véloces .. Le puits de la lévitation, Aven de Clergue, le Mounégou, La Leicasse, le trou de la pleine lune, aven de Peyre Fouillère, le trou des 1000 feuilles... ♪♫♪... allez donc, sportifs... ;-) le trou du Bournasset, Vignevieille,...et encore.

riton a dit…

C'est pourtant le plus beau. Avec ces strates bleutées.
Je crois que c'est dans la voie indirecte du Grand puits qu'il y avait déjà eu un problème de coincement de corde au cours d'une manœuvre. Je crois que c'est Alain Cutullic qui avait reçu un bloc...En fait après avoir dit libre pour le suivant, il faut vérifier que la corde ne c'est pas accrochée. Gardez votre énergie pour le Chandelier-suite. I vas il y en avoir des escalades et équipement là!!

Thierry bonnel a dit…

Beau volume, on se croirait pas dans le minervois mais plutôt dans un trou alpin !!

masdan a dit…

Les trous alpins sont souvent étroits, bien entendu il y en a qui ont de vastes volumes, mais il y a beaucoup de passages étroits, voire très étroits , et comme ils descendent profonds, les explorateurs sont de grands sportifs....
En relisant mes comptes rendus sur les 1000 feuilles, je vois que tu étais avec nous dans la dernière sortie historique.On se rapproche de ce terminus. J'y retourne demain avec le gros groupe électrogène..... S'il n'y a pas le déluge annoncé....

Dom POULAIN a dit…

Oui étroit en Savoie mais sinon ça va bien....
Les photos sont très jolies ,avec le portable