mardi 11 avril 2023

Aven du Roc d'Agnel

Dimanche 9 avril 2023

Participants : Félix, Étienne, Denis, Vincent, Alary, Gilles

TPST : 8h / Aven du Roc d'Agnel


Pour le week-end Pascal, nous avons cherché avec Félix une idée de classique audoise. Après avoir écarté le SP2 faute d'un effectif a priori suffisant (358 mètres de cordes avec les longueurs de Félix et celles du club), nous sommes tombés d'accord sur l'aven du Roc d'Agnel. 

Jeudi dernier je suis parti en repérage, après trois quart d'heure sur zone j'avais fini par retrouver l'entrée dont les coordonnées sur Grottocenter sont plus qu'approximatives. Voilà celles enregistrées par mon téléphone pour les visiteurs futurs : 43.353231, 2.456723.

La grotte de l'éperon vue depuis l'entrée de l'aven

Le rendez-vous était donné à 9h30 au parking du gouffre de Cabrespine. Après préparation des kits et marche d'approche, nous atteignons l'entrée de l'aven vers 11h45. 

Félix équipe le P10 et nous nous retrouvons à la "sévère étroiture" que nous franchissons sans trop de difficultés, à part pour Vincent qui dans sa première tentative a fait preuve d'un excès d'optimisme en ne quittant pas le baudrier. 

S'ensuit alors un imbroglio autour des kits, Félix part avec le mauvais et ne s'en rend compte qu'au milieu du P55. Je le rejoins avec le bon kit, sauf qu'on oublie de sortir la C25 qui était au-dessus de la C93, et rebelotte !! Étienne me double, installe la C48 en parallèle de la C25, puis Félix remonte récupérer la C25. Ouf ! De toutes façons l'équipement peut se résumer ainsi : prendre une corde de 200 mètres, on s'est juste évité un passage de nœud plein vide.

Étienne prend la tête, la recherche du puits latéral menant au fond n'est pas aisé. Une fois celui-ci trouvé, nous nous retrouvons rapidement au fond. Denis et Vincent encadrent Alary dont c'est seulement la deuxième sortie sur cordes après l'initiation aux Cazals, chapeau !!



Le P30 menant au fond est superbe, c'est un grand volume circulaire, on n'est pas à l'étroit.



Au fond dans la boue Étienne découvre un cadavre entier d'un animal identifié comme une fouine, mais à confirmer. Une question nous taraude : comment a-t-il pu arriver jusque là ?


Étienne remonte en premier car à la descente vous avons identifié quelques zone de frottement. Il crée deux AF, autant ne pas avoir descendu le perfo pour rien !



Vue sur les Pyrénées à la sortie

L'équipement est un mélange de spits dont la plupart sont en bon état et de plaquettes aciers sur goujons inox, qui étaient encore utilisables mais de justesse. Un changement est à prévoir. 

Le lien vers les photos : https://photos.app.goo.gl/npSScxLehHKRCP3y9

9 commentaires:

masdan a dit…

Le dernier puits circulaire est en effet magnifique. En mon temps il y avait un petit squelette au fond.Le puits est doublé par une cheminée qui s'escalade aisément sur une vingtaine de m . un bloc coincé empêche d'aller plus loin. A savoir que la Puce et BABA avait escaladé le roc d'Agnel à une quarantaine de m de l'entrée de l'aven sur la gauche et peut être 6 m plus haut
. C'est assez haut car la pente de l'éboulis descend raide. Il y avait là une niche bloquée par des concrétions et derrière il y avait un puits d'une dizaine de m de profondeur...

masdan a dit…

Il y a quelques photos magnifiques ! .Vous voilà prêts pour l'aven de Clergue. Si vous y allez dites le moi on se fixera un rendez vous pour une expérience de communication avec un autre trou en surface...♪♫♪.

riton a dit…

Essais commentaires.

riton a dit…

hgjhjhjk

Denis a dit…

Une suite de puits magnifiques, quelques passages impressionnants, une super sortie ! Chapeau à Alary et bravo les jeunes pour l'équipement.

riton a dit…

Il y a trente ans j'avais équipé en "fixe". C'était la mode des goujons à l'époque dans des cavités "écoles". Si quelqu'un se rappelle des petites modifications apportées me les signaler pour la fiche d'équipement. Merci.

Gilles a dit…

Henri, Étienne a rajouté deux AN pour mettre des mini devs dans la partie que tu faisais en opposition. 😉

masdan a dit…

La dernière fois que j'ai fais l'aven du roc d'Agnel a été la peur de ma vie...
C'était pour une mise en jambes d'une équipe du SCa qui avaient mis sur pied une expédition spéléo au Paraguay...Il devait y avoir Riton , jean François Revel, la Leuche et son grand gabarit.... etc...
En remontant le dernier puits j'attends que la Leuche monte le suivant, avec un style bien particulier La corde avec trop de mou fouettait à droite et à gauche ....Libre!!!!
je mets la corde dans le crowl et la poignée ...je pompe la corde, c'est bon, et je monte... 7 m plus haut pieds contre paroi , clac, je chute de 2 m ...Arghhhhhhh.et pas de plouf.J'ai le palpitant à 300, et je me dis que la corde s'est coupé, et ,peut être, a fait un tour ou 2 autours d'une aspérité... Dans ces cas là je deviens une mouche, j'ai escaladé les 6 ou 7 m qui me séparent du col avec l'autre puits... là haut je vois la corde qui monte vers la sortie...ouf. Quand à la fameuse expédition ils sont partis sur une zone indiquée par les satellites américains comme étant calcaire, alors que ce n'était que du granit, et ils ont reçu leur matos que quelques jours avant le retour, grève des syndicats des ports...Tout ça pour ça....

masdan a dit…

Bon , je retourne demain aux 100 feuilles et peut être je perce, Travail sans soufflerie faudra déguerpir vite.... ♪♫♪.