mardi 11 avril 2023

Deux jours de topo et quelques surprises

Samedi 8 et lundi 10/04/23

Vieux lion/Chandelier 

Participants :

samedi : Gilles, Vincent, Etienne, Laurent; TPST : 10h

lundi : Félix, Alary, Laurent; TPST : 10h aussi


Deux grosses journées de relevés dans le nouveau réseau fossile au-dessus du puits du pendule, il était temps car près de 700m de conduits ont été topographiés (dont plus de 500m rien que dans le réseau sup et il en reste encore)

Accueil également de nouveaux membres (Vincent et Alary) qui vont se confronter au réseau avec succès à cette occasion.

Samedi, journée bien synchro entre les deux binômes : Gilles et Vincent qui visitent et font des photos pendant qu'avec Etienne on envoie de la donnée à un bon rythme. On parvient malgré tout à manger ensemble. En fin d'après-midi, Etienne fait une escalade de 16 m depuis la salle de la galerie Est qui donne dans une cloche sans suite.

Les photos sont de Gilles, Vincent et Etienne : 

























Premier résultat : les tubes à l'aval du fossile franchissent perpendiculairement la galerie menant au point chaud, une vingtaine de mètres au-dessus. Ils se dirigent vers l'ouest grosso modo au-dessus du boyau du vent. La direction pour un aval peut sembler aberrante et la logique nous échappe encore.
Pour autant, peu de chances de bouclage dans une partie connue et en plus le courant d'air ne correspond pas (il est dans le même sens).
Nous sommes encore assez loin (une centaine de mètres) mais si les tubes tournent vers le nord-ouest, il devient envisageable de shunter le siphon fossile du collecteur du Chandelier et d'en trouver la suite.

Une deuxième chance en quelque sorte, après les explorations du réseau ouest l'an dernier, qui ont plutôt donné vers des systèmes inférieurs et actifs.


La densité de creusement est extrêmement élevée dans cette zone, avec des conduits étagés et superposés. La série des points 300 représentent l'aval du fossile, la série E l'amont du fossile, la série W le réseau post-boyau du vent et la série des 200 le cheminement principal entre Vieux Lion et Chandelier. Le point chaud et le siphon fossile sont situés au point 217, et le collecteur se dirige vers le sud-ouest. On devine bien le rôle d'une grande faille tectonique orientée ouest - est (activité "récente" bien visible dans la galerie est, plus ancienne dans la partie ouest) dans la genèse de la karstification de ce secteur.

Lundi, on fait les relevés à 3 dans la galerie est. Tout se passe bien jusqu'à ce que, après 4h de topo, je me retrouve à scruter un départ de puits de 10m dans une galerie inférieure.
Et là, un bruit aérien puis plaf : alors qu'il ne s'évade jamais, mais alors jamais, le carnet topo vient de tomber à travers le scratch de ma combi, direct au fond du puits. AAARGH !
Problème : on a laissé les baudriers loin dans la salle à manger et on a pas pris de trousse à spit...

Je pars chercher deux baudards pendant que Félix et Alary cherchent un moyen de contournement. Quand je reviens, Félix est parti assez loin entre des blocs en descendant; je descend à mon tour et le trouve en train de remonter : il y a des trucs à voir plus bas...c'est la première première de Félix en solitaire.

On y va tous : ça ne part pas en direction du carnet sauf un méandre étroit où Alary s'engage en cassant quelques becquets.
De l'autre côté il y a une petite salle de 7X3 environ avec à l'extrémité une arrivée de conduite pleine de calcite, sauf un trou au sol.
Un net courant d'air en sort...je pousse un cri bestial : grooosse résonance dessous...on jette des cailloux : palier à 2m, palier à 2m, palier à 2m,... puis soudain, chute dans un puits d'une quinzaine de mètres sans toucher les parois et joli écho venant du bas.

Et là tout s'éclaire : on vient de trouver la suite des actifs drainés par la galerie est, au delà du méandre étroit où s'était arrêté Etienne lors de la première explo.
C'est donc un nouvel objectif de taille et ce sera le "puits du carnet"...

Mais de carnet...pour l'instant...point !
Alary est coincé dans sa progression vers l'amont, et vu son épaisseur, je n'essaye même pas d'y aller.
Je remonte de 10m dans les blocs et attaque la mise en sécurité d'une lucarne qui devrait donner dans la bonne direction.
Equipement minimaliste, kit pour éviter les frottements, descente, et enfin, je retrouve ce satané carnet !

Ouf, nous pouvons poursuivre la séance jusqu'au terminus Est provisoire, où là aussi il y a du potentiel même si c'est un amont fossile : escalade facile avec vide au-dessus, et tout droit belle résonance après un coude de méandre à élargir.

Nous sortons avec le sentiment du devoir du WE de Pâques accompli...

Trois jeunes inconnus nous accueillent à l'entrée de la cavité, inquiets des bruits entendus sous terre depuis plusieurs minutes. Ils sont visiblement adeptes des plantes aromatiques et à la recherche d'un site pour faire une prochaine teuf dans la forêt. Ils semblent à la fois fascinés et interloqués de nous voir sortir de là...deux mondes qui se rencontrent !

Au bout de quelques minutes, un des trois me demande : est-ce que vous êtes "apaisés" quand vous êtes là dessous ?
Tout est dit...

12 commentaires:

masdan a dit…

Vraiment c'est le rêve, pour le moment, ce trou, un genre de dent de Crolle !!! Bravo. De mon côté je suis retourné faire une remise en jambe aux 1000 feuilles. J'ai fini d'évacuer le tir fabuleux d'il y a 15 jours puis marteau piqueur dans le grès et tarière sur perfo dans l'argile De nombreuses gamates sont tirées. J'obtiens
suffisamment de dégagement pour attaquer la paroi 5 trous avec micro retards. je reviens voir le résultat dans un brouillard épais: résultat monstrueux presque 1/2 mètre cube sur le sol. Bientôt on pourra passer avec les tuyaux directement par là Taux de CO2 entre 0.16 et 0.2 pour cent...

Gilles a dit…

La partie que vous avez topographiée lundi c'est celle où nous sommes allés nous balader avec Vincent pendant qu'Étienne faisait l'escalade samedi ? J'ai vu de grand vide sous les blocs peu après la paroi rouge, mais je n'avais pas envie de m'y engager.

Dom POULAIN a dit…

un gruyère prometteur....

Laurent a dit…

Oui c'est cette partie.
Le vide sous les blocs après la paroi rouge donne dans une galerie inférieure qui double le fossile et draine plusieurs arrivées d'eau (dont une encore active hier)

Gilles a dit…

D'accord, encore une suite potentielle !

Vincent G a dit…

Eh ben, où cela s'arrêtera-t-il ???! Si ça continue, Quand on aura dépassé Mammoth Cave, il y aura une place de choix pour ce fameux carnet au musée de la spéléo ! :-)
Au plaisir de venir manier la gamatte avec vous lors d'une prochaine !

Thierry bonnel a dit…

Superbe ! Concentration record de galeries...ça commence à devenir sacrément sérieux cette affaire !!
Merci pour les belles photos et la vue d'ensemble

masdan a dit…

Va falloir mettre des noms de rues, avec cabines téléphone...

riton a dit…

Je vais dans le sens de Thierry. Et comme les dupont dupont de tintin, je dirais même PLUS!!!C'est le "puits du carnet volant", pas de doute!
Le mien je l'ai avec une ficelle, mais je vois beaucoup ne pas en avoir.
Dom ce n'est pas du gruyère (fromage sans trou) mais de l'emmental...
Pour la séquence de la fin, il fallait leur répondre: paradoxe de la spéléo...ça apaise et ça excite à la fois! Pas sur qu'ils aient compris!

riton a dit…

Le sef, il est dans la branche Nord ou dans la branche Ouest?

Laurent a dit…

Dans la branche ouest, ancien aval hydraulique.
Ce qui est exactement le contraire des galeries qui passent en dessous et sont drainées vers l'est.

riton a dit…

ça sous entendrait que le fossile plus ancien, fonctionnait en perte. Et que par la suite le Chandelier c'est mis au contraire à cracher de l'eau vers l'Est!?
Phénomènes liés à l'enfoncement des vallées, non?Ou en tout cas du bassin de Puivert....De quoi motiver un stage scientifique sur le trou!