dimanche 30 avril 2023

sortie club Cabrespine ,balisage



Cabrespine, réseau Capdeville

Samedi 29 avril

Participants : Sophie, Denis, Véronique, Coralie, Brigitte, Félix, Steve, Eleonore, Vincent

TPST 9 h

 

Premiers pas pour moi à Cabrespine… et à l’heure où j’écris ces lignes je n’en reviens toujours pas de cette beauté et de cette diversité.

 

Je n’ai jamais trouvé l’Aude si près depuis quelques temps… et n’ai pas fini de venir je pense !

 

Bref, assez parlé de moi !

Début de sortie classique pour les habitués… après la succession d’échelles, le passage des éboulis, le cheminement dans la rivière, le canotage… et le recheminement aquatique (eau rentrera dans les bottes… rentrera pas… et si !), nous retrouvons Félix et Sophie partis devant par la première rotation de canoës. Ils équipent une portion de main courante. Nous nous donnons rendez-vous au carrefour des deux galeries du Capdeville…

 

Le doux chant du perforateur nous attire irrésistiblement vers ces hauteurs prometteuses. Denis œuvre. Une sortie « mirettes » qui est aussi une sortie travail puisqu’il s’agit de refaire le balisage, avec du vrai bon cordon… et de rembarquer les rubalises qui commençaient à se faire encaverner par la calcite et l’aragonite.







 

L’estomac nous ramène un peu plus bas à la jonction des deux galeries du Capdeville… Denis pioche sa pitance à droite à gauche car c’est Sophie qui a le kit miam-miam… et de Sophie nenni (et de Félix non plus). Nous l’apprendrons plus tard, ils ont manqué la jonction vers cette partie du réseau… et ils erraient. Coralie et Steve partis à leur recherche ont réussi à mettre la main sur eux. Ouf !

 

Nous allons d’émerveillement en émerveillement dans ces deux galeries remplies de trésors que certaines et certaines avaient déjà contemplé maintes et maintes fois. L’aragonite est à la fête, sous toutes ses formes… et je m’extasie devant des concrétionnements complètement inédits à mes yeux comme ces coupelles de gour jaune !

 

Je souhaite au plus profond que ce lieu unique et extrêmement fragile garde à jamais son intégrité, que toutes les spéléos qui ont la chance de pouvoir le contempler… le respectent intégralement !




J’avoue, j’ai honte… mais malgré toute ma bonne volonté et toute l’affection que j’ai pour Denis et ses acolytes, je n’arrive à m’intéresser au balisage et… je ne peux décoller les yeux de… holalacépapossiblecommecébeau… et je prends photo sur photo, n’arrivant même pas à rattraper l’équipe de balisage !

 



 

Ce n’est pas tout ça mais l’heure tourne… et l’air de rien nous avons dû parcourir quelques bons kilomètres… car on a beau cavaler sur le chemin retour : l’heure tourne… et arriver à 18 h à la sortie de Cabrespine relève de la gageure que nous n’arriverons pas à relever.

 

Bons princes, l’équipe du Gouffre nous a attendus ! Nous serons dispensés de devoir remonter les puits jusqu’à l’entrée historique… et de rentrer à pied car les clés de voiture sont à l’accueil !

 

Une journée grandiose avec une fine équipe ! Un grand merci à toutes et tous pour avoir mis sur pied cette sortie… et au plaisir d’une prochaine.

 




 

Albums photos :

Vincent https://photos.app.goo.gl/XRgek4LNWbmkZCx38

Brigitte https://photos.app.goo.gl/EcuDhsWyxeSAweU19

compte de rendu de vincent

 

4 commentaires:

masdan a dit…

Pour Vincent... Vingt cent mille âne dans un prés et cent vint dans l'autre... Il y a combien d'âne... ♪♫♪.

Vincent G a dit…

Je dirais même plus... Vingt cent mille âne dans un pré et cent vingt dans l'Aude... :-D

Vincent G a dit…

J'avais répondu à ton commentairen Masdan, mais apparemment il est passé à la trappe je ne sais pourquoi.

Eh oui Vincent mis l'âne dans un pré et s'en vint dans l'Aude.
Combien d'AS et d'oreilles ? ;-)

masdan a dit…

:-)