dimanche 30 avril 2023

Exploration de crue : cascades, grondements, inondations...et encore de la première

Dimanche 30/04/23

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Denis, Félix, Alary, Jean-Pierre, Jean-Michel, Henri, Flo, Etienne, Laurent

TPST : 8h30

Une certaine inquiétude matinale pouvait se lire dans l'équipe avant la descente vers les profondeurs : de fortes pluies se sont abattues sur le plateau de Sault toute la nuit. Le Blau est en crue...on va donc se faire rincer copieusement.
Etienne explose un pneu en arrivant, et répare sous la pluie. Une réaction en chaine lui fait perdre ses clés. Ca veut pas...

Les objectifs du jour ont été revus : une partie du groupe devait topoter, finir d'explorer et déséquiper un secteur au-dessus de l'affluent du Sable, secteur jugé trop dangereux en crue...et la suite devait nous donner raison.

Un bon groupe se dirige donc dans le réseau fossile, partie est, vers le puits du carnet pour attaquer la désobstruction.
Pendant ce temps, nous allons quand même prudemment voir ce qui se passe au delà du boyau du vent avec Denis et Flo : le boyau ainsi que le siphon suivant sont à sec, mais plus loin, une énorme cascade arrive par l'actif du balcon. Du brouillard se forme et se dissipe de façon anarchique, signe que des forces de pression sont à l'oeuvre.
Nous allons jusqu'à la salle carrefour, où un grondement carrément pas rassurant se fait entendre : ça doit venir de l'affluent du Sable; mais en avançant on s'aperçoit que la branche menant au réseau inférieur est entièrement sous l'eau. Pour être plus précis, sous 45m d'eau !
Sans savoir à quelle vitesse c'est en train de monter, on renonce à aller vers le grondement, et on se taille fissa : aucune envie de finir en infusion dans le Blau...

On remonte vers le fossile en rapatriant toutes les cordes disponibles. Nous croisons Etienne qui est en train d'équiper une tyrolienne directe depuis le puits du Pendule. Je fais quelques visées topo qui manquaient dans ce secteur.

Denis et Flo partent ensuite vers l'aval du fossile puis le puits du Balcon. Ils réalisent un nouveau morceau de bravoure en traversant le vide en artif. à côté d'une cascade de 40m minimum qui débite une dizaine de litres par seconde : énorme ambiance !
En face un passage les mène vers une grande terrasse puis un méandre où Flo parvient à progresser en hauteur. Il manque une corde pour atteindre un volume avec vue sur un plafond où ça a l'air grand. Pas d'images vu l'engagement du lieu, dommage.
A suivre...

Pendant ce temps, au puits du carnet, le reste du groupe ouvre la suite sans trop de problème : franchissement d'un ressaut, arrivée dans un court méandre débouchant sur un rétrécissement temporaire de 2m (à ouvrir) avant...un volume donnant sur une vaste zone inondée quelques mètres plus bas : ce pourrait bien être un drain de crue. Il y a plusieurs mètres d'eau et les cailloux jetés font des vagues qui semblent désamorcer une voûte par intermittence au loin jusqu'à plusieurs minutes après l'impact.

Il s'agit d'un objectif prioritaire pour cet été quand l'eau sera partie, car c'est loin du Chandelier, très bien placé sur la topo, et tout le remplissage alluvionnaire de la galerie fossile Est a été soutiré dans cette direction.

On est coincés par l'eau mais il nous reste du temps : nous partons donc à l'extrémité de la galerie Est pour tenter d'en trouver la suite.
Celle-ci se livre après une escalade de 10m. Un méandre confortable fait suite.
Après une trentaine de mètres, nouveau coup d'adrénaline : le méandre débouche soudain dans une vaste galerie fossile, 8m de large par endroit pour 6m de haut.
D'un côté, il y a un ruisseau de 2 l/sec environ qui arrive par une belle galerie pentue pleine roche avec de petites cascades, s'arrêtant sur une courte escalade, de toute beauté. Alary poursuivra une autre branche amont sur 45m s'arrêtant sur étroiture ponctuelle.
Le ruisseau en aval disparait dans un autre méandre juste passable qu'il faudra aller voir.
De l'autre côté c'est grand et concrétionné. Seul Alary a de quoi faire quelques images.







Une curiosité : les disques intriqués...


La galerie semble offrir plusieurs bouclages. Vu l'heure tardive et la complexité, je renonce à faire la topo aujourd'hui: il y en a au moins pour une demi-journée de relevés et il faudra revenir poursuivre la zone que décidément nous n'arrivons pas à terminer.
Mais on ne va pas se plaindre ! La première est la norme en 2023...

Pause avant la sortie

Après cette nouvelle journée sous terre riche en émotions, Etienne finira par retrouver ses clés avant que sa roue de secours ne rende l'âme en rentrant sur Toulouse.
Et Jean-Michel se rendra compte que lui aussi ne sait pas où sont les clés de sa voiture laissée à Carcassonne. Bref, la routine...


10 commentaires:

Vincent G a dit…

Pfiou quelle sortie !

Bravo pour avoir géré tous ces aspects complexes !

masdan a dit…

Mais c'est juste monstrueux ce truc !! Bravo.

Dom POULAIN a dit…

une partie qui va donner des perspectives...
il faut bien se méfier même si on le savait un peu des pluies "abondantes" .
bravo!

riton a dit…

Vue comment ça part, l'on pourra recommencer, je crois la tactique de plusieurs équipes! Et vue aussi dans quel état sont ressortis Flo et Denis, une priorité est l'élargissement du boyau à monmilk...

Thierry bonnel a dit…

Que dire de plus !!! Fossiles et actifs en interconnexion c'est simplement grandiose !! Bravo pour cette explo ambiance humide

JPP a dit…

Une autre curiosité vraiment exceptionnelle est, dans une petite salle avant celle découverte hier, la présence de 3 quilles.
Emergeant du sol, trois belles "perles de cavernes" de 5cm de diamètres sont montées sur de très fins macaronis de 15 cm de haut. ... Difficile de comprendre la formation de cet ensemble.

Thierry bonnel a dit…

Il faut baliser la zone et prendre en photo

jean michel a dit…

Mes clés étaient restées sur le contact, bien sages, toutes portes ouvertes sur la parking d'Intersport. Carcassonne n'est pas Chicago!

Denis a dit…

A propos des courants d'air :
- Le boyau du Balcon aspirait doucement vers la cascade.
- 20m plus bas, la jonction avec la galerie post boyau du Vent soufflait très fort vers la salle Carrefour (pas d'air dans le boyau du Vent).
- Sur la terrasse en face de la galerie du Balcon : énorme courant d'air remontant (dû à la cascade ?). Va-t-il vers le méandre que nous avons commencé à remonter avec Flo ?

riton a dit…

Cette terrasse c'est la suite du réseau. Fossile en tout cas. On peut rêver qu'il vas plus loin recouper des creusements plus rescents nous amenant sur la....rivière du Blau...