samedi 8 janvier 2022

Défis techniques en attendant l'exploration principale

Samedi 08/01/2022

Vieux Lion/Chandelier

Participants : JLuc, Félix, Etienne, Laurent

TPST : 7h


Le siphon perché du nouveau réseau nous oblige à patienter encore un peu avant de nouvelles découvertes. Les effectifs ont fondu mais on se retrouve quand même à 4 pour avancer le travail.

On se répartit en deux binômes : Etienne et Félix franchissent le boyau du vent pour aller escalader la cheminée au dessus du siphon pendant que JLuc et moi continuons "l'humanisation" du boyau, liaison providentielle mais encore inconfortable entre deux portions du système karstique du Blau.

Il s'agit aujourd'hui de tenter d'éliminer le barrage de calcite de 2m de long retenant une bauge d'eau ou de mondmilch liquide dans laquelle il faut passer (voir vidéo sur un des posts précédents), avant d'attaquer la dernière ligne droite de 8m qui défend la délivrance. On tente une approche singulière, technique et minutieuse (brevetée et secrète) dont le but est de faire disparaitre toute la calcite en une fois.

La préparation prend la matinée entière, ... mais ça marche !

La preuve en images :

Avant


Après

Forts de ce succès nous poursuivons la désob dans la ligne droite : cette fois il faut percer en plafond avec le TE36 équipé de la mèche de 1m, avec le bon angle, tout en étant à plat ventre dans quelques cm de flotte et sans visibilité; conditions initiales indispensables pour initier un front de taille qui servira de fil conducteur jusqu'à la sortie du passage.

Autant dire que les conditions sont celles d'un stage commando pour tester la résistance nerveuse et musculaire. Pari toutefois réussi au prix de quelques courbatures à venir.

Le point-clé, centre névralgique de la désobstruction de boyau, est à présent derrière nous. L'eau pourra circuler librement (plus de zones potentiellement siphonnantes dans la partie travaillée) et les 3/4 du boyau sont maintenant confortables et propres. Les membres de l'équipe qui n'ont pas encore franchi l'obstacle auront eu le nez creux : ils ne sauront jamais comment c'était avant...


Pendant ce temps, dans la suite, Etienne franchit l'escalade assuré par Félix : il découvre plusieurs diverticules étroits et anastomosés en haut, mais pas de shunt du siphon (43m de première). Je lui laisse la description détaillée en commentaire s'il le souhaite.

Un bouclage topographique est effectué avec un passage situé non loin du débouché du boyau dans la galerie.

Un levé topo est également effectué dans la galerie annexe au siphon qui finalement semble emporter le courant d'air (bien freiné quand même). La bonne nouvelle c'est qu'il sera possible de vidanger gravitairement le siphon dans cette galerie. Il reste à trouver la meilleure solution technique mais nous ne sommes plus contraints d'attendre la vidange naturelle. Une nouvelle crue est en prévision, nous referons un bilan après le passage de cette dernière, mais ça chauffe...

 

17 commentaires:

masdan a dit…

Bravo.

Dom POULAIN a dit…

Objectif maintenu et réalisé 👍,j espère sans trop de soucis..
De mon côté j ai récupéré le retard administratif avec Denis....

Félix a dit…

Pour compléter sur les données topos :

1) L'escalade : remontée de 8.3m, 43m de première avec un point haut à 9.5m par rapport au pied de l'escalade

2) Pour le siphon temporaire :
- il y a un niveau bien marqué (dépots d'argiles sur les bords) à 1.30m +-5cm au dessus du niveau d'eau d'hier, qui correspond au centimètre près à la hauteur du seuil vers la petite galerie qui part à droite (dans laquelle il n'y a pas ce niveau). J'en déduis que très probablement, en moyennes eaux, cette galerie de droite sert de déversoir au siphon (donc l'eau repart en s'éloignant du boyau). En hautes eaux, le déversoir sature, et le niveau d'eau monte jusqu'à ce que l'eau passe par le boyau du vent.
- Avec Étienne, on a fait la topo d'un point au raz de l'eau jusqu'en bas du toboggan d'argile du déversoir : par rapport à la surface de l'eau, le point haut est à +1.3m (+-5cm), et le bas du toboggan est à -0.77m
- la somme des visées fait 17m. Le point de départ est environ 1m plus loin que le point le près de la surface de l'eau, et environ 1m moins loin que le point bas du siphon (ou en tout cas le point le plus bas qu'on voit du siphon). Donc je dirais qu'il faut environ 18/18.5m de tuyau pour aller du point bas du siphon au bas du toboggan. Le problème est que je sais pas exactement la profondeur du siphon (probablement entre 0.5 et 1m), donc je suggère de prendre quelques mètres de tuyau de plus pour atteindre le point bas du déversoir et ainsi gagner quelques dizaines de cm de dénivelé.
- je suggère donc de prendre au minimum 20m de tuyau, idéalement 25m

masdan a dit…

Pour la calcite je pense savoir ce que vous avez fait et que j'applique au trou de le boutonnière, mais autrement, facile, un bon photoshop, et miracolo !!

Dom POULAIN a dit…

non Daniel :-))) , mieux que photoshop....du muscle ,et bcp d aide expansif!
et notre merveilleux te30!!!!!!

Stoche a dit…

Il existe un système de désamorçage automatique très astucieux, décrit dans Spélé Aude n° 6 dans l'article " Les cavités de Coume Belle". Il permet au siphon de se désamorcer tout seul et tout le temps (sauf en crue bien entendu).

masdan a dit…

Je tire à la paille sous les coulées de calcite juste dans le calcaire, et ça décolle la calcite de 30 à 40 cm d'épaisseur sur 2 fois et plus la longueur de la mèche.

masdan a dit…

https://patents.google.com/patent/EP2474674A1/fr Par exemple...

masdan a dit…

https://aquaponie.net/le-siphon-automatique-ou-siphon-cloche/.

Le plus simple et résistant aux crues consisterait de mettre un tuyau au fond du siphon , et de bâtir un rebord d'une dizaine de cm au niveau du seuil en englobant le tuyau . Comme vous avez à faire à un siphon suspendu, il faudra procéder de même de l'autre côté du siphon . L'eau quand le système coulera remplira le tuyau de vidange au dessus de celui ci , et après une période d'écoulement diphasique , l'amorcera. Evidemment il faudra fixer le tuyau au fond du siphon. Ce système simple et robuste ne fonctionnera pas si le siphon n'est rempli que par quelques percolations.

Félix a dit…

Après discussion avec Laurent et Dom, je viens de commander une pompe 12V et 10m de tuyaux souple qui vont avec.La commande devrait arriver avant le weekend. Laurent a des batteries 12V.
En théorie, la pompe peut pomper 4.2 m³/h (en pratique, ce sera un petit peu moins, car il faudra relever l'eau de 1.5 à 2m).
Si tout vas bien, il y aurait donc moyen de vider le siphon en quelques heures (selon le niveau de remplissage et le volume d'eau de l'autre coté du siphon).

Dom POULAIN a dit…

Ça cogite un max 👍👍

masdan a dit…

J'avais pensé à la pompe 12v pour l’accès au trou du cirque mettre quand c'est sec la petite pompe au fond du passage avec son tuyau de vidange côté Salle à manger qui est plus bas de 3m.Venir avec une petite batterie 12 v. et vider le passage .Mais dans ce cas il n'y a que 100l d'eau à vider...La pompe de 12 v risque fort d'être insuffisante pour vider...10mètres cubes (?)

Felix a dit…

En théorie, avec 4.2 m^3/h, on en aurait pour 2h30. En pratique probablement un petit peu plus.
Côté batteries, on aurait en théorie besoin de 2.5h*5.4A=13.5 Ah (de nouveau, un peu plus en pratique).
Donc 10m^3 ça reste faisable en une séance surtout vas bien.

masdan a dit…

J'ai 3 batteries de 12 v et 6 A si quelqu'un vient les chercher , je vous les prête...

masdan a dit…

Mais, vous descendez quand au fond du puits de 20m ? !!! ?....

Félix a dit…

@Masdam : merci pour ta proposition. Je crois que Laurent en as assez (celles qu'il utilise pour les sondes), mais si jamais il y en a besoin, je te tiens au courant.
Pour le puits de 20m, tu parles de celui après le boyau du vent?
Si oui, on le descendra dès que le siphon temporaire sera désamorcé (on y était presque avant la pluie (il manquait 30cm pour amorcer le courant d'air), là il risque de s'être re-rempli, d'où la pompe pour ne pas avoir à attendre 1 mois la vidange naturelle).

masdan a dit…

De toutes les façons le courant d'air est tributaire de la laisse d'eau et donc pas du puits....