lundi 7 novembre 2016

Sortie club à Trassanel IV : 1ère sortie sans le maître

Dimanche 06 novembre 2016
Grotte de Trassanel, réseau IV
Participants : Jean-Luc, Julie, Pierre, Dom, Jean-Marc, Denis, Sophie, Jean-Etienne, Eric

Une pensée pour Henri qui manque à l'appel ce jour-là. Objectif : balade dans le IV jusqu'à la salle des Graviers, et visite aux Mystères.
Jean-Luc fait le briefing : nous avons 2 topos (pas très lisibles), 55m de corde en cas pour le Puits qui siffle qu'on laissera au III, 17m pour le ressaut glissant (en fait il est équipé), et de quoi amarrer.
De g. à d.: Jean-Marc, Dom, Eric, Jean-Etienne, Jean-Luc, Pierre, Sophie et Julie

Entrée à 10h30, on prend pied dans le IV à midi après une belle descente de 140m.
Puits Ribero 
Dom arrive au III



Pierre attaque le IV

Julie (en haut) et Sophie, dernier fractio

Arrivée de Julie 

Dans le IV, visite touristique guidée par Pierre et Dom qui sont déjà allés plusieurs fois aux Mystères. On prend des photos, bluffés par les volumes et les concrétions en tous genres.
C'est par où ?




Eric (clin d’œil à Etienne)

Pique-nique à la salle des Graviers, visite au crâne d'ours (ourson ?), et on va même fureter avec Dom au bout de la faille qui fait suite (arrêt devant une étroiture en chicane montante).
Dom dans la faille après les Graviers

On poursuit vers les Mystères. Dom et Pierre ont connu le fameux trou alors qu'il était rempli de bouillasse... de sacrés souvenirs de désob. Nous y descendons avec Sophie, Pierre, et Jean-Luc. On rigole avec Pierre en souvenir du retour de gaz qu'on avait eu alors qu'on était tous au fond, évacuation précipitée !
Cette fois le trou souffle. La galerie du fond est taillée sur 15m environ (c'est long) bosselée, elle butte sur une faille de 5 à 10cm de large haute de plusieurs mètres. Le dernier tir n'a pas été dégagé, une énorme écaille tient en équilibre au plafond, il ne faut pas traîner...Coup d’œil rapide : la faille se prolonge, Jean-Luc voit même un léger élargissement en hauteur. Au retour, je sens l'air dans la figure, peut-être inversé ?
Nous prenons le chemin du retour, toujours émerveillés. La remontée est attaquée à 16h15 après un bon nettoyage. Dom prend patiemment la place de serre-file, la remontée sera plus longue que la descente, mais tout le monde sort avec le sourire ! Sortie à 19h15.
3 petites lumières en bas...

Le président préside (haut du Ribero)

Jean-Marc 

Jean-Etienne

Eric

Dom : laissez-moi sortir !

TPST : 8h45

4 commentaires:

riton a dit…

Elle est au top cette équipe. Prète pour des grandes explos...ou des classiques techniques!La prochaine: gouffre de la pleine lune à Villardebelle, avec le déséquipement à la clef...?

Dom POULAIN a dit…

Une bonne journée.on peut se faire plaisir meme en classique.

Géronimo a dit…

Déséquiper se serait bien on en a jamais fait

riton a dit…

Bien reçu Géronimo.
Je t'informe quand l'on y vas.