mardi 15 novembre 2016

Accompagnement. Traversée Matte Arnaude – Cabrespine.

Dimanche 13 novembre 2016.
Participants : Groupe d’étude du karst du 66 (GEK ) Lisa, Michel, Eric, François, Louis, Arnaud, Patrick, SCA : Julie, Jean-Luc.
TPST : 6 h 30.

Patrick  Rideaux du GEK de Perpignan avait convenu avec Laurent de faire la traversée cet automne,  Laurent ayant des empêchements familiaux rechercher des accompagnants du club pour honorer ses engagements. 
Avec Julie nous nous sommes proposés et avons pris contact avec Patrick.  Suite à l'échange de quelques mails la date de la sortie était
 fixé à ce dimanche.
Groupe du GEK  66


Ayant prévenu le groupe, vu la date tardive de la sortie, que si le siphon terminal était plein il faudrait rebrousser chemin et remonter 415 m de dénivelé, donc avoir une bonne condition physique pour le groupe.
 Rendez-vous fixé pour 9h sur le parking de la grotte où ils écoutent quelques explications sur la découverte du réseau puis nous regardons les topos de Matte Arnaude et Cabrespine pour avoir une idée de la visite que nous allons réaliser.
 Covoiturage jusqu'au sommet du massif de Matte Arnaude, équipements et nous rentrons dans la cavité pour 10h.
 Après une heure trois quarts de progression nous arrivons dans la salle où nous prenons habituellement le repas. Pause de 20 minutes et continuation de la ballade, arrivé au carrefour du réseau de la cascade nous remarquons un bon débit d'eau … est-ce que le siphon sera plein ? Certains membres du groupe commences le travail psychologique pour une remonté éventuel du réseau.
Passage des magnifiques méandres puis nous voila au point – 415 m et soulagement pour toute l’équipe, le siphon est vide. Passage des derniers conduits et étroitures et nous voilà dans la mythique rivière souterraine de Cabrespine.
Certain membres du groupe ne connaissent pas le réseau de Cabrespine et sont impressionnés par les grands volumes. Arrivé pour 15h devant le réseau du Vieux-concrétionné et  étant en avance sur l'horaire je leur propose donc la visite de cette jolie annexe.
 Sortie du gouffre pour 16h30 et les chauffeurs retournent chercher les voitures laisser à l'entrée haute de Matte Arnaude. Après avoir bu le pot de l'amitié au bar du gouffre à 18h15 le groupe se sépare. Les spéléo du GEK ont bien appréciés cette sortie et ils proposent de nous organiser une sortie classique dans leur région (possibilité de couchage dans un gîte de 20 places).

3 commentaires:

riton a dit…

ça fait plaisir de voir qu'il y a des jeunes au GEK, Club de Henri Salvayre. Qui m'avait fait découvrir la spéléo en 1973-1974. Salut Patrck.

riton a dit…

Ce blog déconne vraiment: il y a eu trois classiques dans ce weekend...et il nen apparait que deux...Ou est passé le CR de Denis, pour Clergues?

laurent a dit…

Merci à Jean Luc et Julie pour cet accompagnement. Content que la traversée ait pu se faire si tard dans la saison malgré les dernières pluies tombées. Il faut heureusement du temps pour que l'eau descende à -400...