lundi 21 novembre 2016

plafond dans le FA1!
Calcaire massif...
Le FA1 au dessus de la résurgence
Samedi 19 et Dimanche 20 Novembre 2016: Weekend inter-clubs Haute Vallée:
Trou des Frigoulassis
Du coté de Fontanés. L'un des plus petits villages de France...
Grand beaux
Samedi soir
Arrivé le Vendredi soir au sympathique gîte communal, dans l'école; Accueillit par l'aimable maire, qui gère cet hébergement. Je suis rejoint par l'équipe de la MJC Narbonne, organisatrice de ce séjour. D'abord par François notre président du CDS, et Jean-François. Puis un peu plus tard, deux jeunes: François et Solène. Sacrément dévoué notre président, et pas vraiment aidé, puisque plus de la moitié des effectifs qu'il avait prévu au départ....c'est désisté au dernier moment!
François et ces pop-corn...
- Samedi: Deux équipes: L'une à Laguzou, avec Philippe le conservateur en chef, avec les 2 François, Solène, Jean François, Mickael, et Elodie qui les a rejoint sur le parking. L'autre: moi-même avec Seb, l'on part à la grotte du Diapason. Jean Luc qui devait venir c'est désisté.Grotte je n'ai pas faite depuis 4 ans. Et qui fut l'un de nos gros objectifs du secteur dans les années 90. Je sait, ça fait vieux combattant....mais le temps passe!....Le sentier c'est bien dégradé, mais pas trop détrempé, il n'est pas trop casse gueule. Aza fait la gardienne dans le majestueux porche d'entrée. Et Seb, découvre le trou. Tout d'abord visite et auscultation de la trémie principale, qui équilibre de températures oblige, aspirote à peine...Ce qui nous semble prioritaire ici, si l'on voulait y retravailler, serait de consolider efficacement la première trémie de petits cailloux. Qui semble a Seb être le résultat de la gélifraction. Donc venu de la surface?Casse croûte, puis "nouveaux réseau" parallèle à la galerie de la trémie. Rééquipement du P7 et coup d'oeil au comblement terminal. Ce chantier qui parait complètement fou à celui qui le découvre, ne l'était pas tant que ça. Vu la situation révélée par la topo: juste en parallèle de la trémie ventilée, et potentiellement pouvant la dépasser. Deux gamates bien boueuses et des bouteilles d'eaux donnent l'impression que nous étions venus la veille....Pour finir, rééquipement de la traversée au dessus du P7. Ici le coté droit de la trémie terminale nous semblant travaillable, l'on ce met à la tache. Et l'on a un moment d'émotion quand du noir apparaît...7m de première avec un niveaux horizontal et des gours, et deux cheminées d'équilibre....bouchées. Il faut bien admettre que la faible ventilation (certains jours conséquente), doit être localisée vers le haut de cet éboulis calcité. Preuve que cette partie du Diapason irait vers des supérieurs..?Un petit sous tirage sous la partie travaillée serait à revoir par amplitude thermique. Nous avons fait, il me semble, le tout de la question de cette grotte majeure de la Haute Vallée: pour continuer il faut étayer et creuser la trémie principale, qui semble bien correspondre elle, a un niveau horizontal parallèle à l'Aude. TPST: 5H35.Soirée très conviviale au gîte, avec un repas de...Fêtes concocté par Jean François et François, et avec Philippe. Les deux jeunes de Narbonne sont partis.
François et Solène
- Dimanche:Visite de la maison de la réserve du TM71. Deux équipes de nouveaux: Je part avec Seb en prospection dans l'aval du secteur " les frigoulassis"en amont de la falaise de Sarrebiau. A la recherche d'un trou souffleur indiqué par un chasseur à Philippe. Les autres: Elo, François, Jean-François, Mickael (?) et Chistophe un nouveaux de la MJC, partent au Diapason et Allumettes en visite classique. L'on suit bien la piste à partir du col des Clausels. Et rapidement à la troisième épingle et à 874m, l'on tombe sur une entrée sur le talus. Bien creusée et bouchée vers les -4, elle mériterait une éventuelle séance. farfouillage assez poussé de la zone jusqu'au haut de la falaise du Tina. La journée et le panorama sont magnifique et ça compense notre insuccès dans la recherche de ce trou. Avec le recul, je pense que nous ne sommes pas allé assez à l'Ouest ou il commençait à y avoir de très beaux lapiaz (zone du "mal pas"). A refaire par temps froid...Descente dans le vallée et montée au dessus de la Font d'Argent, résurgence (!!) du réseau du Mounégou. La visite partielle du FA1, 70m au dessus de la source nous emballe tous les deux. Les très belles formes de creusement laisse vraiment penser à un ancien exutoire. Un futur objectif majeur sur le massif. Bien que la désobstruction au fond y soit délicate (faille verticale étroite). En montant, l'on tombe plus au Sud sur de magnifique dalles de calcaire gris. Mais toujours pas du porche bouché qu'aurait trouvé Mr Sanche...Retour par le sentier balisé ramenant à la station. TPES:6H30.Dernier bière à la jonction de l'autre équipe et dispersion.

12 commentaires:

Seb a dit…

Conviction personnelle, après avoir vu la font d'argent pour la première fois : ce "petit machin" qui devait cracher 5 à 10 L /s ne peut être la résurgence d'un tel massif. Au mieux une petite diffluence récente. On raisonne peut-être dans le vent depuis des années... Comme le suggérait François Purson et d'autres : quelques poignées de poudre magique dans la petite Maure et / ou au Mounégou, un charbon à la résurgence du TM71, quand les conditions hydro-administratives seront adaptées (avril / mai ?), et l'on pourrait probablement rajouter un beau pointillé sur les cartes hydro du secteur.

masdan a dit…

Colorant injecté dans le Mounégou, et ressorti à l'oeil nu à la font d'argent.Sous écoulement probable dans le lit de l'aude.La diaclase que vous avez revue 70m au dessus a vu un torrent impétueux qui a tout cassé sur son passage au début du siècle dernier( période très pluvieuse). D'après les dires de Bataillou .

Stoche a dit…

Si vous aviez mieux lu le cr du traçage de l'an dernier, à moins que vous ne vous en rappeliez peut-être pas, vous auriez appris que nous avons fait des mesures de débit précises au niveau de Font d'Argent. Ces mesures montrent que le débit total à l'étiage est de l'ordre de 200 l/s ce qui est loin d'être négligeable. Ce qu'on voit sortir au bord de la route n'est qu'un trop plein. Le débit de 200 l/s est tout à fait compatible avec la superficie du bassin d'alimentation et ce type de karst. Les autres données du traçage vont aussi dans le sens d'absence de perte importante de traceur. Je ne crois donc pas du tout l'hypothèse d'une diffluence vers le nord vers le TM. Et encore une fois, un traçage ce n'est plus je balance de la fluo qqe part et je surveille où ça sort avec des fluocapteurs (méthode de détection très controversée et peu fiable). Mais si vous tenez à faire une telle opération, libre à vous bien entendu.

riton a dit…

Intéressantes tes infos Christophe. Celle de Daniel aussi d'ailleurs:
Si le FA1 au dessus à craché comme ça, sa confirme sa communication avec le réseau!Par contre,qu'est ce qui peut bien arrèter le courant d'air?Un siphon suspendu, ou un comblement. L'hypothèse du siphon est séduisante...car sa peut ce pomper!

Stoche a dit…

J'ai la relation de ce débordement dans un vieux bouquin, Bataillou n'a rien inventé. Par contre ça n'a pas l'air de s'être renouvelé, bizarre. Avant de pomper un siphon, faudra y arriver. Les formes de creusement que l'on voit sur la photo montrent que ce conduit s'est bien creusé en pression de bas en haut, c'est donc un indice prometteur.

masdan a dit…

J'ai toujours voulu ( à 2 reprises, tu parles) vider les blocs du trop plein en bord de route, Pour éventuellement donner un accès à des plongeurs. Mais le chantier, au raz de la route n'est pas commode, Peut être installer une goulotte de maçons avec une remorque de tracteur en contrebas...
puis jeter les blocs dans l'Aude...

Stoche a dit…

Très difficile effectivement. De plus le gérant de la pisciculture ne sera certainement pas d'accord. C'était déjà limite pour le traçage, alors bosser à la source c'est même pas la peine de demander.

riton a dit…

Il y a t'il eu des mégas crues (style 1992 ici) répertoriées dans la Haute vallée, depuis le début du vingtième siècle?

Stoche a dit…

Pas à ma connaissance, il n'y a pas ou très peu d'épisodes aussi violents dans ce secteur. Mais avec le changement climatique on pourrait avoir des surprises.

masdan a dit…

Bien entendu qu'il y a eu des crues cataclysmiques ...

http://www.laredorte.com/pdf/expositioninondations.pdf


Et sans parler de ma première sortie avec le club Diapason et un autre trou souffleur en amont(salamandre?) On est tous restés coincés de l'autre côté de l'aude suite à la montée brutale des eaux!Traversée héroïque sur une tyrolienne trop courte avec une corde jetée par un automobiliste qui passait par là dans la nuit .Les routes d'accès en Andore avaient étés emportées..

Seb a dit…

L'accès au diapason est déjà pas simple dans des conditions normales, mais alors là... ! Pour le fa1 : 70 metres au-dessus de la résurgence, profondeur estimée 35 mètres, arrêt sur fracture qui descend. 35 mètres à tailler pour rejoindre un siphon, suivant le point de vue, c'est peu ou beaucoup.

masdan a dit…

Oui, c'est pour cela qu'on ne s'est pas acharné, malgré l'aragonite massive ( un petit pilier de 40 à 50 cm de haut)