mercredi 2 novembre 2016

A la recherche de l'ours

Dimanche 30 octobre 2016
Grotte de Trassanel II et II bis

Participants : Denis, Sophie, Dom, Manon, François, Stéphane, Charlie, Savannah, Nathalie, Alain, Ulysse

Sortie familiale dans Trassanel avec 2 benjamins : Ulysse et Manon (12 ans chacun) que nous assurerons avec une 2è corde. Nous entrons en fin de matinée après s'être équipés. Pour la plupart, c'est la découverte du matériel spéléo, mais la descente est vite expédiée.
Manon en tenue

On trouve l'étroiture de l'Ours grâce aux infos de Jean-Claude : seul Ulysse arrive à passer, mais il n’atteint pas le crâne (on saura plus tard qu'il est sur la droite).
Ulysse dans l'étroiture de l'Ours

Aux Bauges, on admire le nouveau crâne bien expliqué grâce au panneau. Puis on est tenté par un trou ovale au sol qui donne dans un sous-sol : peut-être l'ours est-il là ? Cette fois c'est ma sœur qui passe (la revanche sur les 3 frères !). Pas de crâne, mais un grand moment quand elle ressort avec des photos de cailloux...



Charlie est trop costaud !

De g. à d. : Sophie, Stéphane, Denis, Alain, Charlie, Savannah, Dom, Manon

Nathalie passe à l'aise

On poursuit par le Cierge, pique-nique,  corde du II bis, Chatière, Grande draperie, Gours des cristaux,  le passage bas très concrétionné qui rejoint la corde à nœud... le spectacle est permanent. On s'arrête avant la dernière galerie étroite.
Ulysse et François (derrière)


Retour plus rapide et sans problème. On découvre quelques trésors cachés dans des gours sous le grand disque vers la sortie. En passant on fait une boucle avec Charlie au dessus du puits des Ours. Les 4 spits d'amarrage sont  complètement oxydés et inutilisables depuis longtemps...
Sortie avec un coucher de soleil fantastique sur les Pyrénées.
TPST : 7h30

4 commentaires:

riton a dit…

Que du beaux monde. Bravo Denis.

Dom POULAIN a dit…

Et tres bonne ambiance

Jean Luc Bénet a dit…

Super Denis et Dom, bonne initiative de faire découvrir la spéléo a ce petit monde.

Dom POULAIN a dit…

Je connaissais pas le 2 et 2 bis
Je me suis fait plaisir ,ma fille aussi