samedi 25 juin 2011

Tentative d'encadrement à Aldène


samedi 18 juin 2011
participants : Laurent, Edouard
TPST : 7h
Sybille étant malade, je pars seul à la sortie spéléo à Aldène, car l'association semble manquer d'encadrants. N'étant moi aussi pas trés en forme, j'espérais n'aller qu'à la galerie des pas pour récupérer un peu. Malheureusement sur place, il manque surtout des encadrants pour la rivière: ce qui ne me rassure pas car je ne me sens pas encore près pour encadrer une telle sortie (il y a beaucoup de bifurcations et je ne connais pas encore assez la grotte). Heureusement, au dernier moment une autre personne (Alain) se propose pour nous encadrer. L'objectif de la journée sera donc surtout de prendre ses marques pour une prochaine fois.

Le club de Revel/Soréze est venu en force: nous nous retrouvons donc dans un petit groupe de 5 à aller à la rivière dont 2 du club de Sorèze. La descente se passe bien et j'essaie de prendre des repères pour une prochaine fois. Nous déjeunons à la même salle que l'année dernière où le plafond est effondré. Il y a pas mal de ramping:c 'est assez fatiguant pour les genoux... Surtout après le repas nous passons par la fameuse chatière Yann où le niveau d'eau est plus important que lors de notre sortie en novembre dernier. Je ne regrette pas de ne pas avoir pris mon appareil photo: il n'aurait certainement pas résisté cette fois-ci. Nous continuons jusqu'au siphon terminal, mais la fatigue commence à se faire sentir pour moi... Remontée difficile, mais heureusement Jean-Charles et les autres m'attendent, car je galère quand même pas mal à cette remontée.

J’espère être plus en forme lors de la prochaine sortie et peut-être réussir à encadrer un de ces quatres quand j'aurai plus de repères pour la rivière. Enfin pour la galerie des pas, je pourrai toujours encadrer si besoin lors d'une prochaine sortie.

Pendant ce temps là, un autre groupe de spéléo (dont Christelle) visitait la galerie des pas. Galerie exceptionnelle où on a retrouvé des pas d'hommes calcifiés. Une sortie tous niveaux vraiment interessante!

3 commentaires:

Laurent a dit…

Pour completer le CR d'Edouard il faut dire que la fatigue est aussi un peu liée à la présence probable de CO2 dans la zone rivière (ce serait à vérifier avec un testeur de gaz). Sur 5 personnes, quatre ont ressenti des symptômes légers (sensation d'inconfort, transpiration...)qui ont disparus une fois revenus dans le réseau 2. Il faut dire que les mises en charge ont été monstrueuses lors de la crue de Mars (une quarantaine de mètres), les traces ont été effacées ou recouvertes d'argile depuis bien avant la rivière qui devait être à ce moment-là un long siphon. Le limnigraphe placé au début de la zone active avec une zone de battement de 2m paraissait bien dérisoire et a été totalement submergé...
En dehors de cela, les formes de creusement dans cette rivière sont superbes et la visite s'est bien déroulée.
Copier ce lien pour avoir les photos de la sortie réalisées par Jean Charles :
http://jcploisirs.free.fr/PHOTOS/ANNEE-2011/ALDENE-18-6-2011/index.html

Jean Marie a dit…

Dommage que l'info sur le manque d'encadrants n'ait pas été diffusée. J'avais eu des demandes de bon spéléos mais je pensais que tout était complet. D'habitude tout est complet plusieurs mois avant.

Edouard a dit…

Pour une prochaine fois, pour la rivière, il y a souvent de la place: donc n'hésitez pas à demander quasiment jusqu'au dernier moment. Ce n'est pas le cas de la galerie des pas, qu'il est important de réserver 6 mois à l'avance.

Pour les encadrants, l'association en a toujours besoin. Elle cherche surtout des gens qui connaissent bien la cavité (pour éviter de perdre les groupes). Si il y a des personnes intéressés, qu'il n'hésite pas à le faire savoir en contactant l'association (si besoin, je peux faire suivre les demandes).

En plus, cette fois-ci il y a eu beaucoup de désistement au dernier moment. Pas facile de l'anticiper...