dimanche 13 février 2011

Trou de la Dent : dévitalisation en cours


Samedi 12 février 2011
participants : Jean Claude, Guillaume, Claire, Jean Marie
TPST : 6h 


Photos sur :
https://picasaweb.google.com/FALGAYRAC/DesobAuTrouDeLaDent?authkey=Gv1sRgCJyozZyx0d6SIw&feat=email#



Rendez-vous à 9h30.

Heureusement nous avons le quad de Jean Claude et le Hilti de Guillaume (celui du club est en panne)








Après l’aménagement des 2 ressauts avec des prises en fer à béton nous attaquons l’étroiture à gauche avant la galerie. Le courant d’air remontant est net. La coulée de calcite nous em… sérieusement. Trop mou pour tirer, trop homogène pour se fracturer. Nous la pelons comme un oignon, couche après couche… et atteignons les blocs calcités de la pointe du burin juste à l’heure de remonter casser la croute.


Destruction de la coulée. Notre diverticule est derrière.


Bonne grillade au soleil à l’abri du vent et retour vers notre coulée. Guillaume attaque « à la Parisienne » tête en bas, hilti en bout de bras ; en dégommant les blocs un à un. J’en profite pour faire quelques photos dans la galerie.


Galerie du type Trassanel III


Guillaume est presque passé. Je le remplace pour les derniers blocs puis lui laisse la place pour le passage (je sais que moi, je ne passerai pas). Il passe donc, dégage les blocs pour m’agrandir le conduit. Je le rejoins : sous nos pieds la coulée se recolle à la paroi. Seul un orifice de la taille d’une bonde de baignoire est ouvert ; et sans aucun courant d’air.
Ce dernier descend nettement du plafond ! De la trémie que nous venons de traverser.
Nous remontons et attaquons une faille sur la gauche. J’avais repéré un net courant d’air la semaine dernière. Au hilti nous éclatons un bloc plutôt récalcitrant et nous nous retrouvons au cœur de la trémie. Nous nous créons une petite poche en évacuant bloc après bloc en guettant le moindre signe de mouvement…
Tout à l’air de tenir. Un dernier pavé nous empêche de passer dans un conduit remontant entre la paroi et la trémie. Le courant d’air descendant est toujours aussi net.

A revoir par temps froid pour vérifier que le courant d’air ne vient pas d’un trou proche (soufrière…)


Aucun commentaire: