dimanche 21 mai 2023

Repérage vers la Lévitation

Vendredi 19 mai 2023

Grotte des Cazals, réseau C77

Participants : Sophie et Denis

Après-midi de repérage et d'évaluation des spits de la grande MC qui mène à la Lévitation en vue d'une prochaine sortie club. Nous passons la zone étroite toujours grasse avec nos kits chargés. Je connaissais déjà le P13, mais en dessous il a fallu chercher un peu. 

La grande MC est splendide, ambiance Trassanel III, avec 2 belles verticales à descendre. On s'arrête au pied de la fameuse corde de la lucarne à 16h30. Les photos sont trop sombres (mon appareil vient de me lâcher), pour retrouver l'ambiance : voir les magnifiques photos d'Olivier Coquelet (libellés Cazals 2014).

Au milieu de la MC


Dernier fractio

Verdict : Il y a16 spits bien rouillés à changer (ils ont 30 ans passés), 1 neuf au début de la MC, et un goujon de 10 (+ plaquette inox) à conserver au dernier fractio. La corde de la lucarne n'a que 20 ans, mais elle doit aussi prendre la retraite.

Je propose une sortie club prochainement pour rééquiper les spits et changer la corde. L'idéal serait d'avoir 2 perfos pour aller plus vite, la configuration s'y prête bien. Avis aux amateurs de vide...

TPST : 6h30



3 commentaires:

masdan a dit…

au pire je peux prêter mon perfo te4-A22 + 2 batteries..

Gilles a dit…

Bravo pour ce repérage !

riton a dit…

Pourquoi ne pas essayer de dégripper les spits avec une bonne huile? ça serait plus simple...J'ai constaté à maintes reprises que l'huile dégrippante n'agis qu'après un certain temps.Quand à l'équipement dans l'escalade, les amarrages sont des broches collées au sikadur. Il ne faudrait donc que changer maillons rapides et corde. Une C30. Les vires de la "rotonde"s'équipent à chaque sorties sur de très nombreux nat.