Dimanche 14 Mai
Vieux Lion/Chandelier
Pour une branche explorée, 7 nouveaux départs...
Ewen Picart (82), Béranger, Flo, Etienne
TPST : 7 h
Sur la route je réalise que j'ai oublié le perfo, les pulses et la sacoche à spit. C'est pas grave, un petit message à Flo et ça va le faire...
Flo : - J'ai pas de perfo non plus !
Ça commence bien ! Heureusement je n'ai pas oublié le photophone ni le disto X.
Au passage on peaufine la main courante d'accès à la zone d'explo et je pose la petite affichette pour qu'il n'y ait pas de confusion avec l'itinéraire qui permet la traversée.
Au retour on rééquipe aussi l'accès par l'escalade, ce qui permettra de monter à deux en simultané quand la grosse équipe reviendra du siphon de sable, un par le puits du pendule et un par l'escalade et nouvelle main courante.
On part pour visiter et topographier ce qui a été découvert la fois précédente et plus si possible. J'étalonne le disto qui commençait à en avoir besoin et c'est parti. On rééquipe (sur AN, il faudra spiter la prochaine fois) par des accès plus faciles qui permettront de gagner du temps et de l'énergie tout en passant par une magnifique galerie.
Galerie du cierge |
Béranger s'initie au maniement du disto et son bip bip qui garantit que la triple visée est bien reconnue avec un très faible écart entre chaque shot. Tout le monde passe au vernis à ongle (pour matérialiser les points, n'allez pas imaginer je ne sais quoi d'autre). Certains recoins sont bien cristallisés.
La géométrie de la partie explorée la fois précédente est simple : Un accident tectonique avec une grosse galerie supérieure totalement fossile, au sol jonché de blocs, (galerie du cierge) sous les blocs un surcreusement en méandre étroit avec un petit actif donnant environ 25 cl/s ce jour. Une zone un peu plus vaste correspond à la ''confluence'' de l'actif (amont remontant vers la gauche) et la poursuite de la galerie fossile (amont remontant vers la droite). Nous commençons la topo à droite après un tout petit pas d'escalade. Forcément c'est moins grand.
On retrouve des morphos de ''noyé'' et le grès jaunâtre (limons, lœss soutirés ?) déjà entrevu les fois précédentes en aval de ce secteur et correspondant au creusement le plus ancien que nous ayons identifié pour le moment. Ici et là des poches où ce remplissage n'est pas grésifié. Au bout d'une vingtaine de mètres une chatière tout droit dans la poursuite du chenal et une lucarne côté sud avec du noir, bruit d'eau et qui ne communique avec rien de connu, topo à l'appui (entre droite et gauche il y a tout droit !) Bref, 2 points à voir une prochaine fois !
On s'attaque à la topo de la branche active, celle de gauche. Au bout de quelques mètres une douche et beaucoup de vide au dessus. Des blocs entravent la route, deux pas d'escalade, une chatière remontante ultra lubrifiée non franchis la fois précédente et c'est l'euphorie... Deux petits départs en face avec pour le premier un cône de gélifracts, l'autre des escalades pas larges, mais surtout de l'autre coté du grand, du noir. On revient par-dessus les blocs qu'il nous a fallu traverser par la chatière lubrifiée et là ! Le perfo ! Il est où le perfo ! On est sur un balcon, comme des c... Avec de l'autre côté à gauche une petite galerie, le gros puits qui nous douchait, remontant d'une vingtaine de mètres et tout droit en face :
Une grosse galerie avec une coulée de calcite/mondmilch sur laquelle s'écoule un débit supérieur au l/s qui part ? Pas de là où on arrive ! Un nouvel aval en perspective !? En effet, il y a aussi un joli petit puits devant nous... En haut en face des indices d'écoulement type rivière : encoches, graviers... Un fossile encore plus vieux ou simplement toutes ses pertes collectées plus haut par le passé et qui à force d'inciser ont fini par recouper la galerie au remplissage jaune ? Vivement la suite !
6 commentaires:
Pour l'Historique: combien de mètres de topo et combien de première?
Génial ! On va finir par trop s'habituer...
Sur la dernière photo, au faciès on dirait le contact des marnes qu'on a jamais atteint jusqu'ici. Il est calé sur une faille en relais du synclinal, pile sous la vallée fossile de surface. Ca pourrait faire un bon fil conducteur.
Vivement la suite en effet...
Même sans arriver à percer sous le plateau, ça va faire plus de 20 bornes ce machin...Espérons qu'il restera assez de roche entre les galeries...
ça peux donner, mais c'est quand même l'aval le plus intéressant.
Forcé de constater qu'à chaque fois qu'on monte vers un amont on recoupe des fossiles qui nous mènent vers d'autres actifs avec amont et aval. Moralité qui va vers l'amont trouve l'aval !
Et donc l'on y trouvera des aval de l'amont et...des amont dans l'aval!
La dent de Crolles quoi!!
Enregistrer un commentaire