dimanche 14 mai 2023

Rééquipement de la grotte de Bufo Fret

Samedi 13 mai 2023

participants : Christophe B., Michel G., Michel N., Alain C., Olivia, Julien, Gilles, Alary

TPST : 7h ; Grotte de Bufo Fret

À l'initiative du SCM, le rééquipement en fixe de la grotte de Bufo Fret a eu lieu ce samedi 13 mai 2023 par un temps exécrable, la pluie ne nous aura laissé aucun moment de répit !

Des améliorations notables ont été apportées, notamment des marches pour remplacer l'échelle de l'entrée et pour supprimer la corde dans l'œil de bœuf, le petit ressaut où il y avait une corde tonchée.

Préparations des kits sous la pluie...
(photo d'Olivia)

Deux équipés ont été formées : Michel G., Olivia, Alary et moi-même, en partant du fond nous avons rééquipé en descendant jusqu'au grand balcon, tandis que Christophe, Michel N., Alain et Julien ont équipé en montant.

Le lac des Lutins était bien rempli, belle ambiance.






Michel G. au rééquipement d'un petit ressaut

Ajout d'une main courante peu avant les deux vires
(photo d'Olivia)

Nous nous sommes retrouvés à 14h au grand balcon, puis avec Alary nous nous sommes engagés dans la galerie du sable pour visiter, les siphons sont bas de plafond ! Pourtant il faudra bien revenir avec les kits contenant les baudriers pour passer la E8 sur laquelle nous nous sommes arrêtés aujourd'hui.
De magnifiques concrétions colorées sont présentes.





Ci-dessous l'arche noire et le départ de l'E8. Deux cordes sont en place dont une du SCA, elles ont l'air en bon état malgré la date de la nôtre (2009).
Très joli actif qui traverse, dommage il ne fait que traverser...


Alary dans un des siphons


Pluie diluvienne pour la sortie, génial !

Les cordes ont passé 8 ans sous terre













5 commentaires:

riton a dit…

Pas venu, car marre de me mouiller.
La corde de "l'arche noire", c'est moi qui l'ai posé. En prévision, à l'époque d'une nuit sous terre au fond du réseau. Qui ne s'est jamais faite.
C'est au moins le troisième rééquipement en 22 ans, non?

Gilles a dit…

C'est bien qui m'a été soufflé concernant notre corde. 😁
Avec Alary on a prévu d'aller explorer ce côté-là bientôt. Tu as fait les escalades au fond ?

masdan a dit…

Vous êtes tous invités prochainement dans le trou de Pégaze, évidement...
J'y suis allé en semaine car une lucarne vidéo était annoncée débonnaire... tu parles ! arrivé là haut les nuages étaient dans la cime des pins... j'ai tout de même sorti du coffre mon nouveau groupe électrogène, je l'ai tiré jusqu 'à la prise électrique qui va dans la grotte, bon j'aplanis le sol comme je peux: ongles, dents pieds, cailloux... bon ça semble ok...et puis j'entends un vacarme, quoi est ce ? Un déluge s'abat sur mes projets du jour...grhhh. Impossible de laisser un groupe électrogène tourner sous la pluie... je remballe, et je repars avec divers dérapages de la voiture car les 200 derniers mètres sont devenus du flan...... A priori j'y retourne Mercredi....

masdan a dit…

Au fait, je suis preneur de cordes réformées pour gamates et tirer des charges sur tyroliennes en câble acier...

Stoche a dit…

Ah ça des cordes réformées on peut t'en passer plein!