Dimanche 28/05/23
Vieux Lion/Chandelier
Participants: Vincent et Paco de l'Ariège, Seb du 66, Félix, Laurent
TPST : 9h30
Poursuite de l'aventure dans la branche est du fossile. Aujourd'hui on va jeter un oeil dans la capture de cette branche, vers l'aval du puits du Carnet, avec retour des méthodes conventionnelles de désobstruction. Une belle équipe, mixte dans ses origines, et qui va fonctionner du tonnerre.
Arrivée sur site vers 11h00 et état des lieux :
Boulot efficace : 2m ouverts en 2h.
Après la pause, la purge prend un peu de temps. Au final la suite s'ouvre et on peut équiper... dans la bonne humeur !
Il n'y a plus d'eau en bas du puits. Nous atterrissons dans un gour profond mais à sec. Pas de suite évidente sauf que...il y a un niveau d'eau bien marqué sur la paroi...donc un déversoir.
Moins d'une minute de recherche et ce dernier est localisé dans une coulée de calcite qui bouche la suite, sauf ... un trou souffleur.
On tente une désob manuelle pour voir après un coude, à nouveau il y a une petite résonance. La calcite est dure et on repart chercher le perfo.
Pas de bol même en 16mm cette satanée calcite refuse de débourrer. Après un bon quart d'heure de trous pour rien, finalement une alternative est trouvée, mais l'autonomie manque. La suite attendra.
La dernière partie du puits |
Stratégiquement placé à l'est des autres réseaux descendants découverts jusqu'ici, il faudra surveiller ce trou souffleur pendant l'été...
On repart ensuite dans la dernière zone découverte pour tenter de décoder les creusements et définir des ordres de priorité. On ne se lasse pas de contempler le coin...
Dans l'actif roche nue...ambiance alpine |
Du vieux réseau fossile |
Quelques très beaux secteurs |
Vestiges d'anciens remplissages stratifiés en paroi |
Les disques intriqués |
Finalement c'est le secteur du grand angle de la galerie fossile qui va retenir toute notre attention : 10m au-dessus de la lucarne à ouvrir mentionnée sur le post précédent, un méandre fossile également part dans la même direction et la dépasse même au sondage (long plan incliné). Un ancien aval semble-t-il.
La topo confirme que ce vide est au-delà de la partie connue. Seul le départ ne passe pas ensuite ça s'agrandit, et c'est ventilé. A suivre lors d'une prochaine séance où il faudra aussi finir la topo du secteur, sans doute provisoirement comme d'habitude.
A noter que le courant d'air de cette branche n'a qu'une connexion très minoritaire avec la galerie par laquelle nous arrivons depuis le VL. Le flux arrivant de la zone des puits parcourt le fossile en direction opposée, et on ne sait pas où il part ensuite car c'est trop grand.
Comme quoi en suivant de petits courant d'air on peut parfois en recouper de plus gros...
Encore une super journée, tout le monde ressort content et refait le monde autour d'une bière dans la forêt qui se réchauffe lentement, et où les premiers moustiques apparaissent.
3 commentaires:
...et vivent les interclubs...
De l'amont qui donne sur de l'aval et.....inversement!
Problématique le bourrage des trous dans les parois calcités...
Seb et son soutire "colgaite"! Si les spits étaient encore à la mode...il pourrais tourner dans une pub!!
Merci Laurent pour cette sortie tout aussi passionnante que la dernière fois. Le bouchon de calcite a-t-il sauté ? Suspense insoutenable... nous le saurons la prochaine fois si ce n'est pas l'ancien aval qui sera l'objet des prochains assauts ! J'espère être dispo... c'est qu'on devient vite accro au Vieux Lion sous la patte de laurent ! Très chouette aussi de faire la connaissance de Sébastien, enthousiaste comme pas deux.
Enregistrer un commentaire