mardi 28 février 2023

Traversée du Vieux Lion Chandelier

Samedi 25 décembre 2023

participants : Clément, Nadège,Océane et Julien

TPST : 7h 

 

Avec les copains du SSP on avait envie de s'y promener. Certains n'y avait jamais mis les pieds, d'autres seulement lors du dernier Barnum SSF, et moi je n'avais fait la traversée qu'en été, aux basses eaux, j'étais curieux de voir le chandelier autrement.

J'avais donc prévenu : "il y aura des passages aquatiques, pour sûr on va se remplir les bottes". De l'eau il y en avait oui, mais pas tant que ça. J'avais été à la jonction entre le 3 et le 4 il y deux semaines, et il y avait beaucoup plus d'eau. Mais bon, la traversée fut belle, on s'est quand même rempli les bottes, dans le réseau 2 et le réseau 1.

Dès le début de la sortie, on a commencé à un bon rythme. En 30 minutes nous étions au pendule avant la boyau du vent.Je leur est proposé de faire quelques détours, sinon sous serions dehors trop tôt.On était invité à diner après la sortie, il fallait arriver pour mettre les pieds sous la table. Mais pas avant. Je leur est donc proposé d'aller voir la première qui a été faite il y a deux semaines, les cordes était en place. Je savais qu'il y aurait des étroitures, mais moi non plus je n'y était jamais allé. Julien la trouve, et trouve ça trop petit. Océane tente alors de la passer, elle  y va, mais ne trouve rien après. Elle tente un demi-tour, pas simple, et reviens parmi nous. Bon tant pis, on retourne sur nos pas. Sommes nous allé au bon endroit?


Deuxième détour que je propose : le point bas connu de réseau. On s'enfile dans le boyau du vent, je sens qu'il aspire, c'est bon signe pour le siphon qui est juste derrière. En effet, celui-ci est totalement sec. Comme sera le puits de la salle carrefour. Là aussi, pas d'eau. Ensuite direction le siphon bas de réseau, en quelques mètres de progression, nous combis rouge, bleu, verte, deviennent toutes les mêmes : couleur marron. On recouvert de boue, on glisse jusqu'au siphon et je leur montre qu'il n'y rien à voir. La remonter aussi est glissante, donc un peu plus lente. Je trouve une piquette avec un manche en plastique. La semaine précédente on en avait cassé une pendant la désob du point chaud. Je décide donc de la ramener au point chaud.


Il est 13h passé quand nous ressortons du boyau du vent. Direction le point chaud, on y mange. Julien veut voir le tunnel que nous avons creusé, il y met quelques coup de pioche.


Ensuite on reprend la route du chandelier. Le plus beau reste à venir. La progression est fluide et tranquille. Tout le monde est content. On se rempli les bottes plus tard que je l'aurais pensé, seulement après le choc des titans. A la sortie, la pluie n'est pas au rendez-vous, parfait ! 




 

3 commentaires:

masdan a dit…

mais c'est du bon ça ...parfait les pitchous...

Laurent a dit…

Bienvenue au nouvel auteur du blog...

Le passage vers le fossile n'est pas évident à trouver. L'étroiture la plus visible en haut des cordes n'est pas la bonne !
Dingue qu'il y ait si peu d'eau fin février...en temps normal à cette saison c'est néoprène obligatoire.

riton a dit…

C'est la même réflexion que j'allais faire: si l'on veut une preuve de la préoccupante sécheresse...là on l'a!!!
Pour le réseau sup il vas falloir calibrer.