lundi 20 février 2023

Lundi 20 février 2023

participants : Gilles AURIOL, Daniel Constans

TPST : 4h ; perfectionnement/ Libellé :CAZALS, Minervois

Dans l’optique d’une initiation au CAZALS le 21 Février, Gilles veut faire une initiation à l’équipement.

Gilles commence par me faire les nœuds pour ma nouvelle longe.

Il va donc équiper la première voie de l’entrée (voie 0), la voie 1 qui descend dans le puit et la voie 3 pour une descente avec des fractionnements.

Nous en profitons pour une révision sur les conversions et sur le passage de nœuds.


Ancienne et nouvelle longe

Equipement entrée



Equipement puit

Equipement voie 3


14 commentaires:

riton a dit…

Gilles quand Félix vas voir que tu n'a pas passé la corde dans le mousqueton de la grande longe sous la poignée...tu vas avoir droit à une pénalité!
Je ne devrais pas le dire....mais je ne le fait quasiment jamais!!Je ne trouve pas ça commode....
Je vois que le "vieux" Cazals est toujours utile.

Gilles a dit…

J'étais en tension sur ma petite longe, j'avais remis la grande ensuite, inutilement à vrai dire.
Sinon Daniel peut témoigner, je suis devenu un paranoïaque de la poignée chaussée. 😂
Le vieux Cazals est utile, on projette de visiter les P13 et P17 avec Daniel, on a commencé à y jeter un œil hier.

Gilles a dit…

Ah oui je n'avais pas regardé la bonne photo ! En effet, là c'était pas bon ! 😵

masdan a dit…

Sur corde verticale je mets ma longue longe dans le trou du bas du jumar ,si c'est une main courante pentue je me longe, en remontant ,dans le trou du haut, ça modifie un peu la longueur de ma longe...

Dom POULAIN a dit…

Ou tu mets ta deuxième longe et c est résolu !

masdan a dit…

J'ai toujours eu des jumarts ,mais par rapport à un bloqueur on a un plus grand levier de torsion sur des cordes inclinées donc je mets en général la longe longue dans le trou du haut, mais bien entendu je mets la petite longe sur la corde.

masdan a dit…

Voilà la poulie que je vous passe , c'est de l'acier et ça fait 2.5 kg....Si Laurent vient sur les 1000 feuilles je la lui passerai .ainsi que la grosse corde. Comme vous allez rallonger le tunnel il vous faudra 2 cordes :Une depuis le front de taille jusqu''au premier relai, et là changement de corde pour l'équipe internationale de traction.....

https://www.amazon.fr/WilTec-mouflage-ouvrante-Foerstier-d%C3%A9viation/dp/B07HYBKRXL/ref=sr_1_17?adgrpid=1363395354375102&hvadid=85212468126113&hvbmt=bp&hvdev=c&hvlocphy=125870&hvnetw=s&hvqmt=p&hvtargid=kwd-85212735813350%3Aloc-66&hydadcr=28261_1895097&keywords=poulies&qid=1676976686&sr=8-17

riton a dit…

Daniel, les "jumar"ne sont plus utilisé depuis....1976, année de sortie du premier "croll". Utilisation au SCA Septembre 1976 au camp de Missègre!
Le bloqueur de point s'appèle aussi un "basic"et pour certains une poignée.
Je n'ai JAMAIS vu la corde sortir de la gorge d'un basic. La gâchette est conçue pour ça. Par contre souvent sortir intempestivement d'un "croll".

Félix a dit…

@Riton : en effet, j'ai dessuite remarqué la poignée non chaussée. Par contre, je ne te conseilles absolument pas de le faire. C'est tout particulièrement dangereux au moment où tu viens de mettre la corde dans le nouveau mousqueton mais que tu ne t'es pas encore langé avec la petite longe (ou de manière équivalente, si en progression tu n'utilises que la poignée non chaussée). Si à ce moment là tu chutes avec le MAVC à hauteur de la corde, tu as une chance sur 5 de finir par terre (et dans le cas contraire, un risque non négligeable de détruire ta poignée). Si tu veux t'en convaincre, je tu suggère de regarder la vidéo des tests faits par le GET (groupe d'études techniques de la fédé) avec Petzl : https://techniques.speleos.fr/tests_GET_EFS_PETZL.php (chapitre 6, à partir de 2:01) : tu y vois sauter un basic non chaussé. NB : le reste des vidéos est également intéressant.

@Dom : en progression, c'est en effet une solution potentielle, même si je ne la conseillerais pas : si la main courante est assez lâche pour que tu te retrouves en poids sur la poignée avant d'être en poids sur la petite longe, tu risque quand même de détruire ta poignée (mais au moins tu ne finis pas au fond du puits). À l'équipement/déséquippement, ça me semble difficilement réalisable.

Félix a dit…

Et pour compléter, je viens de retrouver le diapo sur les accidents spéléos de la période 2000 à 2018 : https://efs.ffspeleo.fr/images/accidentologie_et_pr_vention_2020.pptx
Sur un total de 7 décès, 2 sont dus à des poignées non longées!!! (je penses que "non longées" est à prendre dans le sens non chaussées).
Donc même si le risque n'est pas intuitif, il est bien réel, et loin d'être négligeable.

Gilles a dit…

Très instructives ces vidéos du GET, et c'est rassurant aussi de voir la résistance du matériel.
Mais c'est bien la poignée non chaussée qui apparaît comme la chose la plus dangereuse, et de loin.

masdan a dit…

Queque y racconte leRiton le Jumar n'existe plus depuis mathusalem ? et qu'
aucun jumar ne s'est ouvert ? !!!
en vente chez les bons fournisseurs encore et encore, par contre je ne savais pas qu'il y avait des modèles pour gauchers...


https://www.sports-montagnes.com/petzl-poignee-jumar-bloqueur-ascension-gauche-5860.html--3342540100411

Félix a dit…

@Gilles : en effet, la poignée non chaussée est pour moi l'erreur "non évidente" la plus dangereuse, et de loin (surtout que si on ne le sait pas, ça se devine pas que c'est dangereux). C'est pas pour rien que c'est responsable de plus d'un quart des décès en spéléo.
L'autre point dangereux qu'on devine pas trop, c'est que lorsqu'on remonte en poignée longée sans bien ravaler le mou, le risque de déchirer l'âme de la corde augmente très fortement à l'approche du fraction.

@masdam : le mot jumar est encore régulièrement utilisé par abus de language, y compris sur des sites comme celui de ton lien (qui ne fait pas de matos spéléo, juste de l'escalade/alpi, et qui essaye probablement d'améliorer son référencement web en ajoutant des mots clés). En revanche, si tu regardes le site de Petzl, ils n'ont aucune poignée appelée "Jumar". Donc le jumar (original) n'existe plus depuis longtemps (et était loin d'avoir la fiabilité des crolls/poignées/bascis actuels), mais le terme est encore parfois employé pour les poignées modernes

masdan a dit…

Bon ,j'arrête mais ayant trouvé un magnifique article de Courbon qui retrace l'évolution des techniques en spéléologie, et dépeint également très bien l'ambiance de l'époque je vous mets le lien .J'apprécie particulièrement sa conclusion que je partage à 100 pour cent.


http://www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/Speleologie/01_Explorations/2016evolution2.pdf