dimanche 12 février 2023

Un nouveau réseau dans le Vieux Lion...

Dimanche 12/02/23

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Flo, Henri, Etienne, Laurent

TPST : 7h30


Double objectif pour aujourd'hui : commencer à calibrer le shunt ventilé dans le secteur du point chaud, et explorer les possibilités dans les hauteurs du puits du pendule.

Vu la suite, je ne m'attarderai pas sur le premier, fait en solo en 1h30 : 1ère étroiture éliminée et perçage de la deuxième (celle où une vasque s'était formée cet été). A poursuivre...

Le deuxième objectif était un barrage de blocs où je m'étais arrêté au sommet d'une escalade en libre assez exposée. Depuis pas mal de temps, je pensais à ce secteur car c'est là que s'arrête le niveau de galerie horizontal bien marqué que l'on suit depuis le puits de la jonction. Se pourrait-il que ce niveau se poursuive en cachette ?

Le temps que je m'occupe des perçages au shunt, Etienne a eu le temps d'équiper nickel les deux remontées.

La suite dans les blocs calcités est constituée de deux étroitures assez raides et inclinées. Mais contre toute attente, ça passe sans gros chantier...et ça ventile !

Bien vite je comprends qu'on est dans du sérieux : ça s'agrandit et on recoupe un beau niveau fossile avec amont et aval. Le groupe se rejoint.
Vers l'aval c'est grand et beau : des concrétions, du gypse sur les parois, de jolis creusements. No comment :



 Au niveau géologie et karstologie, c'est aussi un régal : des vestiges d'un remplissage sédimentaire sableux d'un autre temps, des coupoles, de la microtectonique...

Marmite (très) fossile

 Croûtes de gypse




Différentes vues des vestiges d'un remplissage ancien, formé dans un contexte d'écosystème de surface différent de l'actuel (non forestier), et transformé en grès avec le temps.  


Zoom sur la microtectonique

Disque

L'aval se poursuit par une lucarne dans la calcite avec un fort écho et une très bonne aspiration. Ca parait trop beau et nous doutons sur un possible bouclage avec le réseau principal.
Mais pour le moment il y a d'autres urgences : vers l'est, un autre départ de galerie, moins grand, mais ventilé; il y a des étroitures à négocier...
Avant d'y aller, pause casse croûte au carrefour, sous une faille esthétique où une chauve souris hiberne...

Casse croûte sous une faille colorée. Le chauve sourit un peu mais la chauve souris roupille au dessus

Zoom sur la bestiole

Après le réconfort, l'effort : élargissement manuel d'une série d'étroitures, mais la dernière est récalcitrante. Etienne passe et frappe depuis l'autre côté. A ses exclamations et son vocabulaire nous comprenons que ça sent bon à nouveau à l'horizon...

Etroiture après passage individuel et avant passage collectif 

Au bout d'une demi-heure de boulot nous parvenons finalement tous à passer en force :

Passage en force


Derrière, c'est le nouveau jackpot de la journée : une belle galerie fossile au sol malgré tout instable (il faut faire attention c'est tout neuf !) file vers l'est :

Galerie Est

A nouveau des bifurcations, des concrétions, et en prime un beau miroir de faille coloré. La zone est visiblement encore active au niveau tectonique.

Miroir de faille en couleur

Concrétions avec cimetière de fistuleuses (séismes ?)

Excentriques

Nodules métalliques


Les concrétions verticales se décalent en phase avec les mouvements tectoniques de la galerie !

Figures de gypse


Nous progressons assez loin jusqu'à une zone remontante non faite qui semble être un amont.
En revanche vers le bas nous doublons la galerie avec une galerie inférieure qui capture les écoulements vers une zone de puits. Etienne descend en libre sur 8m. Arrêt sur méandre pleine roche qui plonge, passable mais étroit, avec courant d'air. Un nouveau concurrent dans la course aux réseaux inférieurs...

Vers le haut, une autre suite après une escalade à équiper, avec galerie bien creusée qui part. Il y a du pain sur la planche.

Nous retournons en haut des cordes après s'être bien gavés : plusieurs centaines de mètres à rajouter à nouveau au compteur; avec l'explo de la semaine dernière décidément l'année démarre fort...

Dernière action de la journée, en nous divisant, nous tentons une jonction à la voix depuis l'extrême aval fossile (la lucarne ventilée) vers le cours principal du Vieux Lion en bas des puits. Le résultat est la cerise sur le gâteau : les deux systèmes semblent bel et bien indépendants. Tout un programme !

Extrême aval fossile de la première du jour : la lucarne et la suite se situent au centre gauche de la photo

Nous sortons avec la banane. A présent il faut songer en priorité à la topo et calibrer les quelques étroitures d'accès avant d'aller plus loin...

Je rajoute un schéma sur report topo zoomé pour une meilleure compréhension de la zone : le départ du nouveau réseau fossile se situe au niveau d'une inflexion de la topo vers l'ouest, conjointe avec un approfondissement, donc ça colle parfaitement. L'impression d'un changement de dimensions et morphologie dans cette zone du puits du pendule n'était donc pas un leurre.



 

18 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Bravo !mais un peu perdu 🤔

masdan a dit…

Plus c'est compliqué et mieux je comprends, c'est du bon c'est du beau, c'est du gâteau et l'air de rien il y en a... :-)

riton a dit…

Le "chauve qui souris" est une voie d'escalade ariègoise. Ces bestioles (les chauves-souris) sont des as de l'opposition! Allez faire une oppo en dormant!
De la Grande spéléo...

Laurent a dit…

Normal que tu sois perdu Dom. Cette partie du système commence à ressembler à une toile d'araignée aussi bien en plan qu'en étagement des galeries...

En tout cas ce niveau fossile pseudo-horizontal est plus ancien que le Chandelier et perché une trentaine de mètres au-dessus. C'est une information importante qui va compter dans la compréhension de la karstogenèse du massif tout entier.

Gounel a dit…

Bravo les gars, c'est du gros ! Et Riton qui reprend du poil de la bête, ça fait plaisir. A bientôt

Thierry bonnel a dit…

Superbe explo et belles photos à l'appuie, content de voir la suite se débloquer enfin !
Il me semble que vous êtes à l'amorce de l'anticlinal du picaussel au vu de la facturation peut être ?

masdan a dit…

Il serait temps de sortir du synclinal du chandelier, mais ça va sur l'Est non ?

riton a dit…

Merci Gounel.
Daniel, d'après une petite boussole la direction de l'amont serait Est. En direction du talweg du col du Chandelier. Une très ancienne sortie d'eau??
Donc la suite en bas de la grande salle concrétionnée dois être Ouest. Ou Sud-Ouest. Dans la direction théorique de l'actif du Blau....Vivement une topo! C'est quad même très complexe tout ça...

Gardèch'ti a dit…

De la longueur et du beau.
Cette galerie ce n'est pas la "cerise sur le gâteau", mais le cerisier complet.
Bravo ! On est impatient de voir les suites.

Boris a dit…

Magnifique, hâte de venir voir ce nouveau secteur.
La faille avec le remplissage rouge me fait fortement penser à celle présente au point chaud. Peut-être la même période de genèse et les mêmes circulations à l'origine des oxydes ?

Stoche a dit…

Super nouvelle ! Ca fait plaisir de voir les explos continuer et le réseau s'étendre et se complexifier. Très prometteur et passionnant.

Laurent a dit…

Pour situer (pour ceux qui connaissent) j'ai rajouté un schéma sur report topo en bas du post. Les directions sont approximatives (boussole du tél). Pour info au départ on est toujours dans le synclinal et toujours sous les marnes, mais pour combien de temps ?

riton a dit…

Tant qu'il n'y a pas de topo.....

masdan a dit…

Je viens d'avoir l'info : la cérémonie pour Serge Tossato aura lieu vendredi à 14h30 au crématorium de Trèbes.J'y serai mais il serait bien que le SCA y soit représenté.

masdan a dit…

Trouvé sur Facebook (Géo Détours Géologie)
:https://drive.google.com/file/d/1AJm9liYw3sQVxHJr01X9txqKflWCCc6P/view?fbclid=IwAR0nR8BihbYIMFVjoWAPhAmNj9wlLCI2jb7zHJPOIQpaXqkITs6ZZs_nESI

riton a dit…

Je ne sais pas du tout comment on ouvre ton lien!

Félix a dit…

Super nouvelle!
@riton : je t'ai envoyé le document par mail

masdan a dit…

Riton tu surlignes en bleu l'adresse du lien https://....jusqu'à la fin en appuyant sur le clic gauche après clic droit sur le lien un menu contextuel s'ouvre et tu clic sur le premier : ouvrir... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...