mercredi 22 février 2023

Initiation grotte des Cazals

Mardi 21 février 2023

participants : Isabelle, Alary, Daniel, Gilles

TPST : 7h / Libellé : Grotte des Cazals

 
Aujourd'hui initiation sur cordes pour notre nouveau membre Alary. Daniel lui présente le matériel, moi je pars équiper le porche d'entrée.

Vous remarquerez la poignée longée pour faire suite à la discussion dans le compte-rendu de lundi. 😁

J'équipe une partie au cabestan pour avoir une main courante bien tendue, j'applique donc la technique que Félix m'a indiquée lundi soir au téléphone suite à mes interrogations : faire un nœud de huit sur la corde et se longer dedans avant de changer la poignée puisque se longer dans le mousqueton présente un risque (le nœud de cabestan se déroule à 400 daN).


Le professeur Daniel

Alary pour qui toutes les difficultés de la journée n'auront été qu'une formalité, bravo !

Révision des conversions pour Isabelle dans le porche, puis je pars équiper le plein pot dans la galerie de l'effondrement.


Je voulais faire l'exercice du passage de nœuds dans le plein pot, mais le mal de mer m'y a fait renoncer, ce sera dans le porche quand Alary aura terminé.

Après avoir mangé tout le monde fait un tour de plein pot pendant que j'équipe le fractio en face puis que Daniel déséquipe l'entrée.

Vue d'ici la boucle de droite aurait méritée d'être un poil plus courte


Une fois le fractio essayé, nous ressortons au porche sauter les nœuds avec l'astuce de la longe courte raccourcie à son minimum en la passant dans le bloqueur ventral.

Et paf, un nœud !

Nous retournons dans la galerie de l'effondrement pour tester la descente sur le fractio, puis Daniel déséquipe le plein et moi le fractio.


On désenkite les cordes, puis je propose qu'on aille faire un tour au P6. Il faut bien que j'étrenne ma clé de 13, il y a une plaquette à poser ! D'ailleurs le mousqueton ne travaille pas bien, un point que je dois bosser.

Les pieds dans le vide du P6


Nous rampons jusqu'au fond de la galerie, histoire de ne pas ressortir trop propres de cette journée !



Daniel qui remonte le P6


Une belle journée pour tout le monde ; pour Isabelle et moi c'était un retour sur le lieu de notre initiation sur cordes quelques mois auparavant, on est satisfaits de mesurer notre progression, notamment dans le fractio où Steve nous avait traumatisés. 😁










8 commentaires:

riton a dit…

Qu'est ce t'appelle le P6?Le deuxième et large puits en allant vers le fond?
Tout ce petit monde est donc prêt pour faire la "lévitation"?

Gilles a dit…

Non, le puits qui te permet d'accéder à une salle par le plafond.
A priori tout le monde est prêt, il faut trouver un volontaire pour monter sur la corde en place au bout, mais Daniel a l'air chaud.

masdan a dit…

Pour les photos faudra descendre un projecteur au fond du puits....Dit donc Gilles, tu as un sacré appétit.... "Après avoir mangé tout le monde"...

Gilles a dit…

Excellent, je rajouterai une virgule. 😂😂

riton a dit…

Moi aussi pour la "lévitation". Si j'en trouve le temps et si un problème de pieds ne me fait plus chier

Gilles a dit…

On t'attend, j'espère que tu seras vite remis sur pieds !

riton a dit…

C'est le cas de le dire!
Cette découverte date de 31 ans en arrière.

masdan a dit…

Quand vous irez dîtes le moi. On conviendra des horaires pour faire en surface 2 essais sismiques.....Ce n'est pas loin de la surface...