mardi 28 février 2023
participants : Alary, Daniel C., Gilles
TPST : 3h ; / Libellé : Trou Airolles
Voilà un moment que Daniel voulait revoir le Trou Airolles, et ses étroitures de l'entrée. 😁
Nous poursuivons en direction de salle des faux planchers.
Nous observons de belles draperies qui en rétro-éclairage me font penser à des tranches de lard.
Fascinante concrétion
Le lac est désespérant sec. Nous entrons ensuite dans la grande salle. Quelques belles concrétions la borde, le reste n'est qu'éboulis et argile collante.
Une coulée de calcite qui s'est coupée en deux et qui présente de fait une partie humide et l'autre sèche.
J'entreprends de trouver le bas du P41 débouchant du trou Cannac. Daniel aperçoit un bout de corde en haut d'un éboulis qui correspond à la topo, mais l'escalade me semble dangereuse, j'abandonne.
De retour à salle des perles, nous nous mettons en quête d'un souvenir de Daniel non topographié, un méandre. Nous ne le trouverons pas.
Encore une belle tranche de lard !
Nous finirons dans un méandre à peine humide à l'est de la galerie des faux planchers.
La corde pour remonter n'est pas inutile, mais je ne suis pas sûr qu'elle tiendra encore bien longtemps vu son usure. Une corde déclassée du club serait la bienvenue pour la remplacer.
2 commentaires:
Vous sortez plus que moi il y a...30 ans!
Avec cette sécade, il faudrait presque reprendre la désob. du boyau annexe coté Est. Vous n'avez pas du il y aller, car ce n'est pas facile à trouver. Par contre, là il faut perfo et pailles. Je suis étonné que le P40 sois resté équipé...
Il vous reste à faire la partie du haut, le Cannac . Beaux volumes et , de mémoire ,une arrivée de petits graviers à à faire tomber par gravité dans la grande galerie. , peut être le niveau de la grotte du Cirque...
Enregistrer un commentaire