Samedi 4 mars 2023 : Fabrication de bougies et formation à l'équipement à la base de Trassanel
participants : Véronique, Isabelle, Alary, Steve, Eleanor, Dom, Gilles, Daniel C., Félix, Papy (SSP)
TPES (en salle, pas juste en surface) : 8h30
Il s'agissait d'une sortie ouverte à tout le CDS, même si, à part les membres du SCA, seul Papy du SSP nous a rejoint.
Le matin, après une rapide introduction sur la nécessité d'un moyen de chauffage efficace en plus de la couverture de survie (qui seule est insuffisante pour éviter l'hypothermie en cas d'accident obligeant le blessé à être couché au sol), on attaque la partie pratique : la fabrication de bougies à base de cannettes, selon les préconisations de la fédé (les BAM : bougies maison améliorées).
On commence par découper les cannettes (à la dremel, une mini-disqueuse), puis on les nettoie, et on les re-découpe si besoin aux ciseaux (surtout pour les couvercles) et on plie le haut des cannettes du bas.
Gilles à la découpe |
découpage et pliage |
Ensuite, confection des mèches en carton (qui permettent de plus grandes flammes qu'avec des mèches normales).
On passe alors à la partie la plus longue : faire fondre la cire, et la mettre dans les cannettes par petites couches, pour lui laisser le temps de refroidir et de se re-solidifier : Eleanor s'occupe de remplir les conserves de cire pour les mettre au bain marie, et surveiller la fonte.
la cire en train de fondre (surveillée par Eleanor) |
remplissage en cours |
On fini le remplissage initial juste à temps pour le repas de midi, et on remettra un petit peu de cire juste après (la cire refroidissant plus vite à l'extérieur, un creux a tendance à se former au milieu).
Un dernier re-remplissage se fera en fin de journée, ainsi qu'un allumage d'une partie des bougies pour imperméabiliser la mèche (il faudra encore le faire pour une partie, il y avait trop de vent pour faire prendre facilement la mèche).
Eleanor allumant les bougies |
Chacun (qui le souhaite) repartira avec sa bougie, et il reste un bon stock de bougies pour le club : il est donc possible d'emprunter des bougies de survie pour des sorties initiations (ou autres). Je pensais également que ça pourrait être pas mal d'en prévoir en fixe au Vieux Lion (au point chaud et peut-être post siphon pompé), pour anticiper un éventuel accident ou blocage.
L'après-midi, c'est formation (théorique) à l’équipement.
Papy souhaite présenter les slides qu'il utilise en stage, puis j’enchaîne avec la présentation que j'avais préparé (en l'écourtant) : on parles ainsi d'ancrages, d’amarrages, de connecteurs, de cordes, de nœuds, d'irréprochabilité, ...
Quand je remarque que l'attention baisse sur la théorie, on passe à la pratique : l'atelier noeuds. Chacun apprendra des noeuds selon son niveau : certains apprendront les noeuds de base (demi-pêcheur double, 8 et chaise double), pendant que d'autres travailleront des noeuds plus poussés, en particulier le cabestan tressé autour d'un AN.
4 commentaires:
M'enfin, dommage que les autres clubs refusent le contact !!! Merci Papi. et Felix.
une tres bonne et sympathique journée
Pas eu l'info.
La photo avec toutes les bougies ressemble presque à...un temple bouddhiste!
Enregistrer un commentaire