dimanche 5 février 2023

La Trayolle : objectif salle boueuse

Samedi 4 février 2023

participants : Steve, Eleanor, Félix, Prescilia, Isabelle, Gilles

TPST : 13h  / Grotte de la Trayolle (Hérault)


En novembre dernier Denis avait organisé une sortie club qui nous avait amenés jusqu'à la grande salle de la grotte de la Trayolle, mais qui ne nous avait pas permis d'aller jusqu'au fond, à la "salle boueuse" dixit la topo. Il y avait donc une revanche à prendre.

Nous nous retrouvons à 9h au parking d'Usclats-le-Bas et préparons les kits. La quantité de cordes est assez conséquente (pas loin de 200 m), heureusement que Félix est équipé est 8.5 mm !


Nous accueillons Isabelle pour sa première sortie, fraîchement licenciée, mais qui avait déjà fait les initiations sur corde en spélécarte.
 
L'équipe du jour

Steve s'occupera de l'équipement jusqu'à la grande salle.

Père et fille

Arrivé en bas du toboggan, nous effectuons un petit aller-retour à droite. L'eau coule sur le chemin que nous remontons, c'est bien plus joli qu'en novembre !





Nous arrivons dans la diaclase, et poursuivons dans le réseau de la migraine. Steve hésite un peu sur le passage mais finit par le retrouver.

Descente dans la diaclase

Arrivé à la grande salle, le groupe file en direction de la salle boueuse pendant qu'avec Isabelle nous allons à l'extrémité nord de la grande salle observer les immenses draperies que nos frontales ne parviennent pas à éclairer convenablement pour en tirer des photos satisfaisantes.







Nous partons en direction la salle boueuse. Félix est en train d'effectuer l'escalade pendant que Steve le pare. 



Je profite de ce temps pour aller observer quelques belles concrétions.




La suite de la progression n'est pas simple, Félix nous fait un équipement aux petits oignons. Il faut rentrer dans une lucarne en venant du vide... Isabelle est restée en haut, elle a bien fait, ça aurait été un peu dur pour une première sortie. 😁

La lucarne en venant du vide

Nous arrivons enfin à la salle boueuse, après la descente d'un long plan incliné. Toutes les cordes y sont passées, y compris la corde de rab et celle d'intervention de Félix, nous ne serions pas allés plus loin.
Prescilia est déçue, de boueuse la salle n'a que le nom... ce ne sera pas aujourd'hui qu'elle se roulera dans la boue !


Il est 19h, j'amorce en premier la montée pour rejoindre Isabelle qui a dû se refroidir. Nous sommes convenus avec Félix de se retrouver à la grande salle, il prévoit que le déséquipement de ce dernier morceau sera long.

Nous profitons de ce temps pour faire le tour complet de la grande salle. Je découvre un très beau lac.


En remontant, peu avant la diaclase

Un premier groupe constitué de Steve, Eleanor et Prescilia sortira à 23h, quant à Isabelle, Félix et moi ce sera vers 23h30.

Arrivés au parking nous trions séparons le matériel du club de celui de Félix, partageons les  chocolatines oubliées dans le coffre de Félix depuis le matin et à 0h10 nous reprenons la route.













5 commentaires:

masdan a dit…

Sortie héroïque, mais pas de neige.. ;-)

Dom POULAIN a dit…

j ai eu des infos sur le massif ou le système de la trayolle .....y a du lourd dans les cavités voisines.
nos nouvelles recrues sont prêtes pour l ogre du pays de sault!!

jean michel a dit…

200m de cordes!! 2 bouts de 10 suffisent pour tout faire! Le grand plan incliné se passe facilement sans rien.....

masdan a dit…

Oui, mais jean Michel, tu es de l'ancienne...La prochaine étape sera d'être assuré par un élastique avec des nœuds utilisés bien avant les Vikings....Perso, je suis en train de bosser sur les câbles de débardages en 10, indestructibles, , avec des bloqueurs pour cordes, cool ça marche...(bon un peu lourd tout ça)...et pas de fractios...

Dom POULAIN a dit…

je préfère 200m de cordes et être en sécurité ...que passer en banzai