dimanche 5 février 2023

Explorations dans l'inférieur du Corbeau

Dimanche 05/02/23

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Etienne, Boris, Laurent

TPST : 8h30

Cette semaine, le Vieux Lion est de nouveau accessible en 4X4 et nous partons continuer les travaux sous l'affluent du Vieux Corbeau, dans un réseau inférieur complexe et ramifié.
Il y a des traces dans la neige jusqu'à l'entrée, preuve que le trou est fréquenté.

Premier objectif : ouvrir le sommet du "puits du mandrin", où un coincement inopiné de mèche dans le perfo nous avait fait abandonner de force la fois précédente.
Descente jusqu'à -80 avec un courant d'air glacial dans le dos.

Cette fois tout fonctionne bien. Pendant que je m'attelle à l'ouverture du passage (2m verticaux) avec la technique désormais habituelle, Etienne et Boris réinvestissent une autre partie de l'inférieur.

Après une escalade en libre, ils découvrent une suite avec de nombreuses ramifications et de grands volumes verticaux. Une série de grandes cheminées de 20 à 30m de hauteur se rejoignent dans des creusements anciens faits en régime noyé. Il y a également des départs de puits vers le bas à poursuivre...

On se retrouve au puits du mandrin après la salve. Les 2m ont été ouverts en un seul coup et il faut purger le sommet du puits puis aller voir. Les images parlent d'elles-même...




 





Le puits (11m) absorbe un actif de plusieurs l/sec en crue, tout est propre et décapé. en bas il y a un départ de méandre sous les remblais que nous devons déplacer.
La suite est identifiée après pas mal de boulot, il y a une faible ventilation mais c'est impénétrable. A revoir en crue puisque nous pourrons descendre à sec.

Nous mangeons tard mais il reste un peu de temps. Nous nous redivisons pour poursuivre les explos du matin dans l'inférieur et aller voir les courants d'air dans différentes parties du Réseau IV : boyau du Vent, Barrière III-IV, shunt du siphon près du point chaud.
Résultat : tout aspire, y compris le fameux réseau inférieur du Corbeau, où un nouveau puits est descendu avec suite impénétrable. Mais plus haut les possibilités sont nombreuses dans les parties plus fossiles. Cette nouvelle branche semble drainer toute la grande dépression de la Palenca depuis longtemps, et se raccorder à l'affluent du Corbeau par un tube creusé en régime noyé :




Pas d'images dans les parties volumineuses mais il faudra revenir pour continuer les explos et topographier tout ça méticuleusement, afin de trouver une logique et aussi où part le courant d'air.

Environ 300 mètres de développement rajoutés au système aujourd'hui

7 commentaires:

masdan a dit…

Plein de jackpots ce trou et que de neige encore !

riton a dit…

Ce sont de bons sculpteurs "ceux" qui ont creusé de si jolies formes!!!Je devrais féminiser, c'est à la mode, car je parle des molécules d'eau....
Pas de sortie au siphon de terre programmée?

Gilles a dit…

Merci pour le compte-rendu, vivement que je découvre les lieux pour mieux comprendre les récits. 😁

Dom POULAIN a dit…

@Gilles
y a pas de soucis!

masdan a dit…

Un courant d'air aspirant ? !!! Un bouclage de convection ? ...

Laurent a dit…

Prochaine sortie au siphon du point chaud le samedi 18/2

riton a dit…

Super. Merci Laurent.