Dans la lignée des sorties initiations et communication du moment...
Vendredi 11/11/2022
Sortie photo avec Philippe C et toute son équipe de sherpas du club des Ragaïe. Philippe est actuellement en train de faire un livre de photos sur le réseau de Cabrespine mais ne connaissait pas les galeries en aval des Dômes.
On devait encadrer le groupe avec Christophe S mais lui aussi s'est retrouvé, comme tant d'autres encadrants, victime des infections virales du moment; je me retrouve donc seul avec 10 spéléos.
Très peu d'eau dans le réseau, nous irons jusque dans le canyon en aval du passage des Canots, toujours aussi grandiose : sans aucun doute la plus belle partie de la rivière. Très peu de traces de passage dans cette partie qui a été bien nettoyée par les grosses crues des dernières années.
Le groupe est enchanté par certains passages, Philippe s'attarde aux fistulaires. Au final 7 photos travaillées au lieu de 3 prévues initialement.
TPST 10h
Samedi 12/11/2022
Replongée mais moins loin cette fois, pour une initiation prévue de longue date avec des novices en spéléo, dont une élue du CD très concernée par les questions environnementales, et sa famille; 8 personnes dont 5 ados...
Le gouffre en ce samedi est une véritable usine : plusieurs groupes à la rivière, une équipe de tournage au drone dans la rivière également, des équipes à l'accro-grotte, plus l'équipe de la veille avec Philippe C qui fait des photos au vieux concrétionnné. une cacophonie incroyable...
Malgré tout nous parvenons à nous faufiler avec les bateaux sans gêner personne pour trouver un peu de calme après la salle des Schistes. A noter que la rivière est tellement basse que les bateaux s'échouent sans cesse sur les graviers.
Ailleurs, il n'y a pas plus d'eau dans les arrivées habituelles et la rivière coule à peine 40 l/sec au lieu des 120 en temps normal. De quoi s'inquiéter pour la suite...
Beaucoup d'intérêt de la part du groupe sur les questions hydrogéologiques.
TPST : 5h
8 commentaires:
Parfait, je crains que la fréquentation du Capdeville connaisse une croissance exponentielle... et quid des explos du siècle ?...
Ceci étant tu es vivement invité à participer au chantier du trous des milles feuilles, ce n'est pas loin de chez toi... ainsi que tous ceux qui le veulent du SCA.Je suis en train d'acheter un deuxième aérateur ainsi que 10 m de plus de gaine ...La sécurité n'a pas de prix et guigui aura des biberons d'oxygène des fois que..
puis on aura également, à force , nôtre anesthésiste préféré....
les explos du siècle iront plus vite quand il il y aura plus de retraités plein de temps libre et encore actifs au club...mais ce ne sera pas forcément une bonne nouvelle.
Tiens moi au courant pour les mille feuilles.
Pour info, arrêt à St Pancrasse en passant aujourd'hui : aussi peu d'eau qu'en septembre (5l/sec environ), courant d'air...
La perte aval est toujours totale et engloutit 1l/sec dans la fissure verticale.
En fait je pense que c'est celle là qu'il faut ouvrir étant hors d'eau , d'ailleurs c'est là que tu as fait la coloration.
Je suis prêt pour ST PANCRASSE
Être à la "retraite" ne signifie pas forcément qu'on ait plus de temps libre...Même quand j'y serait, je sais que ça ne serrât pas le cas.
C'est plutôt un problème de motivation. Toute cette belle jeunesse qui arrive, est t'elle vraiment dans un esprit d'explo? Rien n'est moins sûr.
Tu temps des anciens (moi et quelques autres), l'explo était la moelle épinière de la spéléo. Maintenant la spéléo est parmi une foulitude d'activités, un "passetemps" ludique et convivial qui bénéficie des recherches que "nous" avons fait. Tout est banalisé et prémâché, pour le citoyen consommateur. Pas le "consom-acteur"....
Du temps ancien du club les deux facettes coexistaient.Je dirais même qu'à la grande époque de Trassanel, une fois la cavité explorée ,il ne restait que la gestion des visites et la convivialité dans la petite base. Et souviens toi plus tard les Vallons étaient responsables des classiques.Dans un club en bonne santé il faut les deux pratiques.
Et la résurgence du réseau de Saint Pancrasse coule toujours ?
Affirmatif. Environ 30 l/sec à presque 18°C
Enregistrer un commentaire