mardi 8 novembre 2022

Stage SSF dans le Lot

Stage spéléo secours Equipier Chef d'Equipe (E/CE) du 29 Octobre au 6 Novembre 2022

23 participants sur l'E/CE, plus en parallèle une petite dizaine sur le stage Conseiller Technique (CT), plus sur la première moitié de la semaine une autre petite dizaine sur le stage transmissions, plus tous les cadres et autres locaux on devait être entre 50 et 60 personnes attablés tous les soirs !

29/10 Accueil, présentation du stage, tour de table, petit cours sur les transmissions et petite mise en pratique en surface.

30/10 Dans un porche de grotte, techniques de base : répartiteurs, balanciers, contrepoids, mise en place tyrolienne, frein de charge... La journée se termine malheureusement par un réel, fracture de la cheville en brancardant :-(

Pause repas

31/10 Mise en pratique sous terre par demi-groupe (un peu plus d'une dizaine). Évacuation de la civière dans une cavité relativement simple. Pour mon groupe on commence dans Crouzate avec un départ civière vers -85. 

(La cavité semble avoir été aménagée pour l'accès à l'eau à -90, peut-être dès la préhistoire). 

Trou de boulin

Nous déséquipons les agrès secours mais pas la progression.


01/11 Les demi-groupes restent inchangés, mais nous changeons de grotte. Aujourd'hui ce sera Combette (zone des puits d'entrée). Ça déroule bien, une fois la civière sortie, on la fait redescendre un petit peu puis remonter en changeant à chaque fois de chef d'équipe. Une fois tout le monde changé on installe (sans baudriers, à hauteur d'homme) de nouveaux ateliers entre des arbres pour revoir des bricoles.


02/11 Mini Barnum à Viazac. Les stagiaires CT pilotent l'exo. Tous les stagiaires E/CE sont engagés. Départ civière au pied du puits Martel (sous le pont de singe) à -155.

Contrepoids dans un puits intermédiaire

Je me retrouve à dérouler du fil pour assurer les transmissions puisque le stage transmissions est terminé et j'équipe un atelier avec 2 camarades.


03/11 Retour en falaise avec tout le groupe pour approfondir les techniques, voir des particularités, faire péter un point sur un répartiteur... On finit par faire voler la civière dans tous les sens en utilisant tout ce qui a été posé dans la journée !


04/11 Tout le groupe E/CE à Thémines, super cavité que nous n'avons fait qu'entrevoir. Il faut passer par la mairie pour l'autorisation de visiter ce site classé. 

On s'équipe à l'abri de la bruine sous la halle XIII ème S

L'objectif est essentiellement le brancardage. Il y a quand même quelques cordes à sortir mais plutôt de type freinage sur amarrage humain.

Il y a aussi une zone de chatières où ça va passer de justesse.

Cavité vraiment sympa niveau morpho, progression, développement, bio...

Œufs d'opilions. L'index ganté donne l'échelle.


05/11 Barnum départemental 46 avec aux commandes les stagiaires du stage CT et une soixantaine de personnes engagées sous terre avec notre groupe et les lotois (quelques Corréziens aussi apparemment). On démarre dans la zone des 2 km au saut de la pucelle, cavité aquatique avec de nombreux biefs, petites cascades, néoprène intégrale indispensable et gestion du froid à anticiper.

Je me retrouve chef d'équipe avec un groupe de 4, 2 que je connais et 2 lotois que je découvre (au moins sur le plan technique). Notre mission est très vite achevée, en revanche, l'équipe en aval de la notre est débordée et manque de matos... Au final je vais passer (ainsi qu'une partie de mon équipe) bien plus de temps dans une zone qui n'est pas la mienne pour être juste prêt quand la civière arrive. Le chef d'équipe (qui n'a pas chômé) se retrouve coincé sur l'agrès le plus technique de la zone et je me retrouve à ''cheffer'' (expression apparue dans la semaine) les ¾ de sa zone plus la mienne. Beaucoup d'improvisation et d'adaptation ce qui est le plus formateur et inévitable en secours et en spéléo d'une manière générale.


06/11 Débrif barnum, inventaire matos, débrif individuel.


Au final une belle semaine avec de belles personnes toutes engagées pour pouvoir venir en aide à un membre de notre famille en difficulté dans ce milieux complexe, parfois hostile, mais tellement riche. Un grand merci au comité départemental de spéléologie de l'Aude pour le financement de ce stage.

 

3 commentaires:

masdan a dit…

Super compte rendu .Bravo.

Dom POULAIN a dit…

C est clair un compte rendu bien sympa

Daniel C a dit…

Superbes photos aussi