dimanche 6 novembre 2022

secours pn77 olargues 34

Lionel m appelle dans la nuit de vendredi à  samedi vers une heure du mat ,c est sur qu il ne voulait pas seulement me faire un coucou.il m annonce un secours à olargues, 

Venant de rentrer de chez mes parents ,je préfère me déclarer dispo pour 8h du mat.

A 8 h ,je pars pour olargues ,40 min de chez moi..

A peine arrivée , on décolle pour le pn 77,je fais partir de l équipe médicale,la mission est de remplacé celle qui a passé la nuit auprès du blessé .

Après 1h 30 de parcours (une très jolie cavité , même si on est pas là pour ça)on arrive à la victime qui souffre d un trauma d épaule et aux cotes après une chute de 3 m.On refait un bilan , on s occupe de la douleur ,il va pas trop mal.

Vers 14h , la cavité est fini d équiper et vu l état du blessé  , on peut commencer la lente remontée.

Tout se passe bien avec 2 arrêts pour lui administrer quelques  antalgiques.

Vers 19h ,il est au pied du puits d entrée et sort dans la foulée .

Un DZ a été réalisé par le SD afin de pouvoir l  hélitreuiller.

Le secours est fini , on rentre au PC pour se changer et prendre un repas bien mérité concocter par les pompiers .

Au total , pas mal de monde , grimp et SSF du 34,30,12 et moi du 11.

Et comme toujours une excellente organisation des pompier



 

4 commentaires:

masdan a dit…

Bravo.Il y a eu des dynamitages d'élargissements ?

Dom POULAIN a dit…

il y a eu quelques élargissement
au burineur et à la massette .
dans l ensemble , pas de passage trop étroit pour la civière

masdan a dit…

Dans mes trous à la noix j'ai trouvé que la technique détournée de l'éclateur marche très bien: percer plusieurs trous de diamètre 8 et planter autant de pointeroles de 11 ou 12 mm...Mais ne pas être trop gourmand...

masdan a dit…

Ceci étant que se passe t'il ? quand il n'y a pas Félix plus de sorties d'explos? Hola, après l'étiage absolu de grande sècheresse, plus de sorties sur le vieux lion .... On attend la pluie?...