dimanche 13 novembre 2022

Samedi 12 Novembre 2022

participants :Daniel M, Daniel C

TPST : 3h ; retrouvaille trou des feuilles  / Libellé : Grotte des Feuilles / corbières


Déjà bravo a l'équipe de la Trayolle. N'ayant pas pu faire de spéléo, Daniel M me propose une sortie randonnée a la recherche de la grotte des Milles Feuilles du coté de Sougraigne.

Si Daniel M connait bien le secteur, il y a longtemps qu'il n'y était pas revenu, aussi, cela nous a permis de voir de beau paysages, différent du minervois.

A force de recherche active, je retrouve l'entrée de cette grotte et je vois pourquoi elle a ce nom, en effet je m'enfonce dés l'entrée jusqu'à la taille.

Je ne rentre pas dedans car elle est connue pour son GAZ CARBONIQUE.




Daniel M prépare du matériel pour tenter de pousser les gaz afin de continuer la visite.




 

9 commentaires:

masdan a dit…

Ce fut une excellente ballade.Mais dans ce secteur les chercheurs de trésors travaillent autant que nous

https://www.youtube.com/watch?v=YYmBwej7OJ8

Bien que ce soit moi qui ai fait la fiche cavité jadis que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, j'ai eu du mal à admettre que ma fiche soit précise car je pensait la grotte sur le versant d'en face et plus bas. Finalement la ténacité de daniel C. a payé le trou est à 15 m de la piste.C'est une belle perte située 130m plus haut que la source des tourtes mais beaucoup plus loin il y a donc un fort potentiel si ce n'est la présence de CO2...

masdan a dit…

Félix de retour. tu es le bien venue sur ce trou. Comme tous les trous à CO2 , ça varie effectivement suivant l'activité biologique dans la zone des racines, et suivant la pression atmosphérique .J'ai le matos, à confirmer la longueur utile des gaines , il risque de m'en manquer une ou deux. Tous ceux qui sont intéressés: envoyez moi vos périodes disponibles. Nous avons tous les capteurs utiles à l'opération.

masdan a dit…

Pour le trou des Mages c'est une autre paire de manches.Si tu devais re ouvrir le boyau de gravier mêlé de graviers et débris végétaux, il est certain que la fermentation biologique reprendrait ....Avec l'aérateur, la vitesse du vent en diamètre 30 cm est supérieure à celle du chandelier ou du Blau... ça décoiffe...
de plus le secteur possède plein de cavités sans trop de cordes ,bonnes pour l'initiation. Karst couvert tout à fait particulier, il y a aussi des labyrinthes, sans parler des grottes dans les grès, tout à fait rares au niveau mondial... Autant il y a des grottes à l'atmosphère confinées, autant il y en a parcourues par de violents courants d'air.... Atchoummmm.

riton a dit…

Ce trou ne m'a jamais plu!

masdan a dit…

Pourtant il faisait beau.Je suis en train d'acheter un second aérateur et 10 m de gaine en plus : on ne plaisante pas avec la sécurité... Mais toujours intéréssé par la spéléo ? !!!

riton a dit…

Evidemment.
Et normalement deux nouveaux adhérents devraient venir avec moi à l'AG.

masdan a dit…

J'en ai trouvé un à la pharmacie alors que j'essayais de louer une bouteille d'oxygène POUR LA SPELEO (il faut une ordonnance) Un monsieur assis en attente de vaccination contre la grippe dit tout haut :j'ai toujours rêvé de faire de la spéléo...Je lui dit ''mais il n'est pas trop tard'' et je lui ai donné mes coordonnées..

Jean Paul a dit…

Laurent,
Au vu de l'étéiage sans précédent serait il pas judicieux d'aller imspecter les siphons termininaux ?

Laurent a dit…

Jean Paul si tu veux parler de Cabrespine, les siphons terminaux bougent très peu en étiage car très proches du niveau du Pestril.En plus ils butent sur la partie plongeante de la synforme des schistes cambriens.
Pour info les plongeurs avaient atteint la profondeur de 28m, arrêt sur rien...