Mercredi 14/09/2022
Vieux Lion/Chandelier
Participants : Bastien, Lionel (SSP), Laurent
TPST : 5h
Un trio de CT du SSF11 pour aller faire une évaluation des ateliers et du scénario pour le prochain exercice secours annuel qui aura lieu dans pile un mois.
C'est aussi l'occasion pour Bastien et Lionel de découvrir la traversée, qui sera faite sans soucis en cinq heures.
Le réseau est incroyablement sec, à peine quelques goutte à goutte par endroits et la plupart des gours sont vidangés.
A noter deux observations intéressantes :
- Dans le réseau III, un bon ronflement entendu dans un passage descendant au ras du sol en paroi nord (pas le même que celui connu pas loin de l'affluent de Lavelanou, c'est plus loin dans une grande galerie). Le bruit fait penser à de l'eau mais connaissant les conditions hydro du moment c'est sans aucun doute un courant d'air en pression franchissant un colmatage quelconque. Etienne avait mentionné un passage ventilé dans ce secteur, à confirmer s'il s'agit bien de la même chose.
- Au niveau de la chatière de la Murène, une multiplication brutale et durable du courant d'air alors que nous venions de franchir le passage et que nous discutions un peu en aval (vent ressenti soudain dans une section de 3X5m). A noter que la porte du Chandelier était fermée et que la météo était calme et pas très chaude. Le phénomène est intrigant et prouve la complexité des flux d'air en conditions de super-étiage...
Je profite de ce CR pour repréciser quelques données, il semble que ce soit nécessaire...
Les topographies des différents trous de la zone aval du Blau sont à jour, grâce à la bonne volonté de tous les contributeurs, et font l'objet d'une synthèse qui sera intégrée à la carte hydrogéologique globale en cours d'élaboration (il y a déjà beaucoup de résultats inédits mais il manque encore un double traçage à faire dans l'absolu). Un petit aperçu zoomé :
Au delà de l'évidence que le Chandelier est l'ancien cours du Blau, la diffluence du Blau actuel vers les Graviers a été prouvée par traçage, mais l'eau sort en retard aux Graviers (zone noyée). Le niveau fossile du trou des Feuilles correspond au niveau des galeries du Chandelier (même époque), mais est actuellement déconnecté par recoupement de versant. Le niveau inférieur des Feuilles se situe au-delà de la diffluence et se met en charge à chaque crue. Il s'agit de petits conduits récents du style faille Parkinson avec un très léger courant d'air que l'on peut augmenter par bouchage du trou du vent du Blau (c'est un point bas du massif donc privilégié comme exutoire de l'air, mais avec de très importantes pertes de charge). Concrètement ce sont des fissures un peu élargies par l'eau qui peuvent se dénoyer en été au- dessus de la zone saturée en permanence. Ce niveau inférieur communique sans doute par le noyé avec les siphons amont des Graviers. Pas grand-chose à espérer de ce côté-là.
Ces constatations globales avaient été déterminantes à l'époque pour étayer la théorie de l'existence d'un "Blau fossile".
12 commentaires:
Je suis d'accord.
Et dans le "tournant" du Chandelier quand il reviens vers le Nord-Ouest, l'on a peu être une clef. Que l'on a pas poursuivie. Même s'il n'y a pas vraiment d'air....
Je te remercie d'avoir mis une partie des topos de surface en ligne.De mon côté je vais mettre les topos du TVB ainsi qu'un report de surface de je ne sais quel site vue la qualité incroyable de la photos aérienne (il y a 3 formes très curieuses, peut être archéologiques..) ..Tout cela fourni aimablement par Christophe Bes.
https://photos.app.goo.gl/bWbvvJdimXAZc4mw7
Je me rends compte que les éléments de christophe que j'ai publié ici ont été dégradés dans le transfert vers google photos Je vais donc mettre le lien vers le mail, je ne sais pas si ça va le faire...
https://mail.google.com/mail/u/0/#sent/QgrcJHsBvFKPbWQNkqbJTTsTgDCppZrbnrq
Quand je regarde la topo du Blau, je pense qu'il a quelque chose vers le Sud...Il serait très intéressant d'avoir une coupe de tous ces trous l'un a cote de l'autre.
non, désolé, le lien vers le mail ne marches pas.
Si tu as, tu peux mettre le document sur google drive, et partager le lien (sans oublier de cocher que tout ceux qui ont le lien peuvent lire)
https://drive.google.com/drive/folders/1lEocne94SII_7v66P8PbEevrSxbyHvSv?usp=sharing
Voilà les liens sur Drive.
Il va falloir aller voir ces trois artefacts sur l'ouest du Blau. On dirait la base de 2 enceintes et une tour circulaire...
Un lien qui n'a rien à voir avec ce post, mais j'ai trouvé ça dingue, la protection des cavernes version youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=npqjZT64Xt8&ab_channel=SASITROKA
Le passage à 3.55 est sans commentaires...
Profusion d'excentriques et grandes tailles pour petits conduits..Fabuleux, ça peut rappeler en taille XL certaines grottes du Gard et de l’Ardèche..
Pas de sorties , bonnes vacances pour une bonne reprise .Bises à tous.
Comment ça pas de sorties?
Avec tout ce qu'il y a à faire.....!!!!
Normal, tu es jardinier de Nostradamus. Que sont devenus tes ''émules'', participes tu aux journées de la spéléologie ?J'aurais été là, j'aurais fait la bouffe, qu'elle est bonne. A + le vieux ;-)
Enregistrer un commentaire