mercredi 14 septembre 2022

Initiation topo dans le réseau supérieur

Dimanche 11 septembre 2022

participants : Félix, Clément

TPST : 8h

Vieux Lion : réseau supérieur (à la salle carrefour, monter, puis monter à l'escalade de Denis)

Voici le compte rendu écrit par Clément :

 

Ce jour-ci, nous sommes deux, Felix et Clément.

 

On part pour topographier le haut d'une galerie, situé après la salle Carrefour.

C'est première pour moi moi, j'avais très envie de m'initier à la topo, c'est l'occaz !

De son côté, Félix ,n'avais jamais fait la topo avec la tablette directement relié au Disto X aussi, c'est donc une première pour lui aussi. On descend et on fait donc les deux à la fois, de la topo 2.0 et topo à l'ancienne, avec du papier.


Felix me présente les grands principes de la topo, on prépare ensemble le matos et le cahier : ses tableaux, ses colonnes. Cela nous prends un peu de temps. On vérifie que la Disto X soit bien calibré, et on s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Il faut donc le recalibrer, parfait pour moi et ma séance d'initiation topo. Selon Felix, c'est plus simple de le faire sous terre. Donc, on est pret pour descendre : rendez-vous à côté du corbeau pour le calibrage de l'appareil, ensuite rendez-vous après les étroitures du boyau du vent.


Nous arrivons au deuxième rendez-vous et il est déjà midi, c'est l'heure de manger un truc, on décide donc de casser la croûte avant de commencer la topo. Ensuite on se répartie chacun le matos nécessaire et on file dans la zone qu'on veut topograpier.

Felix garde le DistoX et sa tablette qu'il a reliée via Bluetooth. De mon côté je prend la poche à spit remanié en poche à topo : à l'intérieur j'ai un cahier, crayons, criterium et du vernis à ongle.


Félix s'occupe de faire les visées, je les notes dans le cahier, Felix fait aussi des visées supplémentaires pour le logiciel de la tablette. Ensuite on dessine tous les deux. Comme ça on aura deux résultat, on pourra les confrontés, moins de risques d'erreur.


Et nous voilà partis, doucement, je comprends vite le principe mais j'ai du mal à dessinée, j'ai envie d'avancer et de voir la suite. Je comprends ensuite mon erreur. De plus, la séance topo commence tout de suite par une corde verticale fractionnée, ce qui ne m'aide pas. Mais bon, au fur et à mesure que la journée avance, dessiner me semble facile. Notre binôme devient plus efficace.


On a réussi à topograpier les quelques centaines de mètres qu'on s'était fixé comme objectif. On a été bien lent, mais j'ai beaucoup appris, je pense que Félix aussi. On en a aussi profité pour faire un peu de première, dans des blocs qui shuntent un puits bouché au fond de la zone topographié. L'après-midi est passée vite, on est sortis tard, il devait être 20h30.


On est chaud pour continuer!


Clément

6 commentaires:

Félix a dit…

Petit compléments :
la première qu'on a faite est au niveau du puits terminal du réseau supérieur, qui n'est pas bouché (Laurent et ? (Denis? Étienne?) avaient remonté ce puits depuis le bas). La première est en descendant dans un trou de 1*1m entre les blocs, un peu à droite du passage (au niveau du début du puits). Un passage de quelques mètres donne sur un puits se resserrant jusqu'à devenir impénétrable. Des jets de blocs d'argile sèche (à défaut de cailloux) a montré (au bruit) que ce puits étroit redonne sur le puits principal qui est juste à coté.

Stoche a dit…

Bravo pour s'attaquer à de la topo. Qqs centaines de mètres c'est plus que bien pour une première séance. Bon report et bonne continuation.

masdan a dit…

Bonne motivation, bravo.La topo dans des puits, qui plus estsont fractionnés c'est plus délicats que dans des galeries.

Laurent a dit…

Super Clément et Félix, la relève en action...
Vous avez pu finir tous les relevés dans cette zone supérieure ou il faut encore revenir ?
Il reste la lucarne à aller voir et on pourra déséquiper cette zone...

riton a dit…

ça s'en ai une bonne nouvelle: des jeunes qui font la topo!
Malgré ces imperfections (derèglages) , vous commençait dans de bien meilleures conditions avec le disto, que nous. Avec nos boussoles à la noix qu'il fallait absolument tenir à l'horizontale, et le decamètre rapidement illisible.
Avec Seb, j'avais relevé les feuilles avec la technique du report sur place....Impressionnant!

Félix a dit…

Salut,
les seules choses qu'on n'a pas fait sont :
- la topo de l'escalade juste en haut de l'escalade de Denis (repartir du point topo à 50cm à droite du haut de l'escalade de Denis)
- la topo des deux lucarnes dans le prolongement du réseau supérieur (normal, elles ne sont pas encore explorées)
- la topo du puits qui descend au bout du réseau supérieur (qui redonne sur le niveau inférieur). Il n'y a plus d'amarages en tête de puits (mais 2 goujons en place pour démarer la main courante). Si on veut faire cette jonction topo, il faudrait prévoir 3-4 pulses et une corde (C40 pour être large). Il n'y aurait pas de matos à abandonner.
- le petit puits sous la main courante : un croquis devrait sufire (j'ai visé le fond, mais j'ai pas la forme exacte des 7-8m de déloppement au fond
- une escalade (au dessus du puits terminal) qui a été déséquipée avant d'être topographiée (j'ai pris assez de visées depuis le bas pour pouvoirfaire un croquis amélioré)