lundi 5 septembre 2022

Du haut, de l'eau et du sable

Dimanche 04 septembre 2022

Vieux Lion : Grand puits de Flo, inférieur du puits, inférieur de la galerie du Sable

Participants : Jean-Michel (SCM), Félix, Charlie, Flo, Denis

Journée bien remplie au Vieux Lion avec 4 chantiers pour 5 : escalade du Grand puits (Flo, Denis), topo et  déséquipement de l'escalade d'Etienne/Félix/Denis dans la Grande faille +  désob et pointe au siphon de l'inférieur du Grand puits (Félix, Charlie), désob et pointe à l'inférieur de la galerie du Sable (Jean-Michel).

On rentre dans le trou avant 10h, vers11h30 on attaque le rééquipement de la corde tonchée du début du Grand puits. A +35m, Flo reste au relais marmite confort et je monte au dernier fractio 15m plus haut.

Vue plongeante à +35m.

Flo sous le palier marmite.


Vers +45m sur la statique, on voit le puits plus large qu'à sa base.

Cette fois, j'ai une dynamique de 30m, j'ai de la marge. L'escalade est toujours en léger dévers, j'alterne pulse et crochet pour gagner du terrain et faciliter le perçage. La faiblesse de la paroi sur laquelle j'ai rêvé s'approche, je me rétablis sur une vague vire boueuse sous un remplissage en dévers, pas très rassurant... Je fais un bon relais dans le dur, Flo me rejoint, on est à +60m.



Le remplissage au relais.



Flo toujours serein.

On est un peu déçus : au dessus, aucun départ de galerie, l'eau sort d'une étroiture du plafond, 15m plus haut. Il n'y a que la cheminée de droite qui semble pénétrable, et elle est plus loin que l'autre. Flo est chaud pour tenter de l'atteindre. Il traverse une coulée de calcite déjà délicate, puis se trouve coincé par des lames qui sonnent creux... le perfo les traverse. Seule solution : un pendule pour voir si c'est plus dur à droite. Alors que je le descends, il voit nettement le haut de la cheminée de droite qui pince... tout ça pour ça ! Bon, on est quand même montés à +65m, le puits fait au moins 75 mètres !

Flo dans la calcite.

En haut à droite, la cheminée trompeuse.

Flo redescend en déséquipant sa longueur. On ne laissera rien en prévision des pluies à venir. Le puits, sous la perte du Sarrat de l'Etreuil, va redevenir une cascade dantesque...

Début de la descente.

On descend notre paquet de corde (100m + la dynamique) en rappel en récupérant le maximum. Quelques pavés se détachent, ils ont eu chaud en bas... On est contents d'aller manger notre pique-nique vers 16h30.
Quelques vidéos à +60m :







Pendant ce temps, côté aval, Félix et Charlie déblayent les restes de la séance précédente. Le siphon est toujours en eau, mais il y a une revanche pour la tête. Ca tombe bien, Charlie a sa néop. C'est tentant mais super étroit, il doit enlever son harnais. Il hésite, mais ce siphon, il en a rêvé toute la semaine, alors, rassuré par Félix, il passe !
Il nous a fait un super dessin topo :

Donc arrêt sur 2è siphon.               Et Charlie et Félix tout boueux !
Des spéléos heureux


Côté galerie du Sable, Jean-Mi a descendu son artillerie personnelle : des pailles magiques ! 3 châtaignes plus tard, il cale les blocs menaçants et passe. Il fait 30m de première, arrêt sur un siphon de sable ! Ca nous changerait un peu de la boue... Jean-Mi nous fera passer un compte-rendu détaillé dans la semaine.

Sortie vers 19h, Jean-Mi nous offre une bière fraîche, le grand luxe...
TPST : 9h





7 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

👍
L ogre résiste....
Ou est la nouvelle corde d escalade ?

Laurent a dit…

Génial !
Sacrée ribambelle d'exploits : le P75 arrosé grandiose fait depuis le bas, le succès de l'opération siphon (même s'il y en a un deuxième, on sait comment faire), le sable retrouvé dans l'aval n°2...

De retour des cimes pyrénéennes, ces nouvelles font plaisir...

Laurent a dit…

Et merci pour la vidéo des remplissages : ce sont des galets de marnes du Bédoulien qui affleurent en surface à cet endroit, donc c'est arrivé du haut. On doit pouvoir localiser ce puits précisément avec la topo...

masdan a dit…

Ouf, je sens que le réseau des siphon sera une belle classique !! Les deux lascars sont magnifiques, mais qu'ils sont sales, les gueux..... :-)

masdan a dit…

Bon, l'argile on connait, les graviers et galets également, mais tout se sable, c'est intéressant, il vient de plus loin et peut être plus encore non ? De quoi est il fait ?...

Anonyme a dit…

Un grand bravo à tous de l'ESR

Anonyme a dit…

Bravo 👏