jeudi 8 septembre 2022

Aval du sable

Dimanche 04 septembre 2022

Vieux Lion : Aval de la galerie du sable

Compte rendu de Jean-Michel (SCM)

 Nous devions être 6 et faire 3 équipes. Hélas  le sixième  a du faire opérer son chat de toute urgence. Je ferais donc équipe avec moi-même ce qui n'est pas plus mal car j'arrive encore à me supporter. Il faut aller revoir la faille ou s’engouffre la rivière amont quant-elle coule. L'équipe précédente est arrivée sur des blocs déclarés trop instables pour poursuivre, mais je me suis permis d'insister.

D'entrée 2 dalles sont en équilibre très précaire et ne demandent qu'à descendre pour boucher la suite. Je les fait glisser doucement en rotation pour les bloquer dans la largeur. Si l'on ne tire pas dessus à la remonté ça tient. Un palan permettrait de les extraire. Bref je parviens à une première chatière après un petit palier horizontal qui me met à l’abri des chutes de pierres. Un gros bloc barre le passage (photo 1). Je fore et juste avant le bout de la mèche je le transperce ! Mais j'ai des pailles magiques garanties sans bourrage. Le coup est trop bruyant et apparemment sans effet. En fait la secousse a descellé tout l'appareillage et je peux le démonter facilement à la pince "monseigneur". Une demi-douzaine de clapas choient avec fracas de 6 à 7 mètres en contre bas. Finalement une civière anglaise (à 2 étages comme leurs bus) passera aisément.




Je descend dans la faille fortement déclive, encombrée de blocs instables et de boue sèche. Le fond relativement spacieux se prolonge par un beau boyau en pleine roche. Au bout de quelques mètres le plafond s'abaisse brusquement sur ce qui semble être le point bas d'un siphon de sable. Je sonde avec les pieds un certain volume et imagine que le boyau remonte gentiment ... Pour m'en assurer, je  prépare une "caresse traditionnelle", au jaune. L'effet est dévastateur (photo 2). 



Après déblaiement, le boyau semble se prolonger horizontalement, mais  est
entièrement rempli de sable bien propre (photo 3). D’où l'absence de
courant d'air. Deux pailles achèvent de dégommer la voute, je laisse
tout en place et rejoint la troupe.



30m de première.
TPST : 9h

5 commentaires:

Félix a dit…

Je trouve ça bien encourageant, ce sable tellement propre. L'eau ne doit pas y stagner, sinon il y aurait de la boue

Daniel C a dit…

Commentaire de HENRI:

" Convaincu par intuition que c'est Jean Michel qui est dans le bon passage. Par contre cette zone s'ennoie t'elle quand il pleut?
Je profite aussi de cette "vitrine "pour une pensée pour celui qui m'avait fait découvrir l'activité il y a presque 50 ans, monsieur Henri Salvayre. Disparu, si mes infos sont bonnes ce Mercredi 7 Septembre 2022 à plus de 90 ans. Un personnage de mon adolescence de plus qui disparaît."

Laurent a dit…

Ca fait un autre point faible, sans doute plus facile à travailler, qui se confirme en direction du Blau dans ce secteur.
L'étau se resserre mais l'hiver approche...

riton a dit…

Quand tu dis ça, c'est que tu pense que tout ça sera bientôt sous l'eau?
Et ce départ pas loin de l'ancien point chaud?

Laurent a dit…

Pas forcément sous l'eau (sauf méga-crue qui ne dure que qq heures) mais bien actif quand l'affluent va se mettre à couler.Il faudra surveiller.

Le départ ventilé près du point chaud c'est autre chose, probablement un shunt su siphon fossile vers la suite du Chandelier.